AMIS CONFRERES

Le bon goût n’est pas toujours l’affaire de tous !

La Brie a un goût de terroir qui fleure bon le Brie ou le Coulommiers, mais c’est également une ancienne région viticole où la tradition vigneronne reste bien présente de même que la troisième région cidricole après la Normandie et la Bretagne.

Confrérie des Amis du Brie de Melun ou du Brie de Meaux, Confrérie des Coteaux briards ou de Gouste-cidre, Croqueurs de pommes,amis confrères je vous ai compris.

Carpe Diem, vive la bonne chair, le bon vin (avec modération), vive la vigne, vive la vie, vive le Brie(nous n’allons pas en faire un fromage !) Les confrères sont de bons vivants, du fromage ils aiment faire la foire (du côté de Coulommiers).L’amour du travail bien fait, le maintien des traditions, les Confrères entretiennent la tradition du roi des fromages, fromages des Rois depuis un certain congrés de Vienne (en Autriche).Crémeux, onctueux, savoureux . . . les intronisations récompensent les défenseurs d’une certaine qualité de vie qui qualifie la Brie.
« Ah les bons fromages, les fromages de Brie, faits de bons laitages, régal des amis » écrivait Paulette LAUXERROIS figure columérienne.

Du côté des vignerons, la St Vincent continue à être fêtée à Mouroux, Coulommiers et peut être demain à Guérard maintenant la tradition relayée par la Confrérie des Côteaux briards créée en 1990 pour replanter la vigne de table en Brie.C’est dans le magnifique cadre de la Commanderie des Templiers que fin janvier la Confrérie s’enrichit de nouveaux chevaliers qui prêtent serment à la vigne.
Et glou et glou joyeux confrère !
Et glou et glou ah quelle affaire !
Et glou et glou à l’intronisation !
Par Bacchus et Dyonisos, trinquons à la Vigne.

Les Confrères de Gouste-cidre sont magnifiques dans leurs habits d’apparat et le cidre ils ne font pas que le goûter !
C’est qu’elles ont bon goût les pommes briardes (Barré, Gendreville, Belle Joséphine . . .).Les derniers cidriers indépendants défendent dignement leurs couleurs dans les concours en Normandie.

Les Croqueurs de Pommes partagent leur passion pour les pommes, mais ils veulent sauvegarder les espèces en voie de disparition.Chaque pomme a sa particularité, sa texture, sa couleur . . .

Alors avis à la population :En plantant dans votre jardin un pommier et un cep, vous contribuerez à enrichir le patrimoine briard.

(article vu 2 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire