Bon ben voila, c’est à nouveau la M…… en Françie*


Mais qui est donc le mystérieux BlackSahdow ?
C’est ce qui arrive quand on laisse des amateurs arrivistes s’installer au pouvoir. Bon, vous me direz que quand c’est des gens qualifiés de l’ENA, c’est pas mieux et j’aurais du mal à vous contredire.
Tous ces TDC* autistes nous ont mis le bazar. L’agité fanfaron des Prés Insalubres* a fini par mettre le feu chez le prolo. Faut dire que depuis 3 ans qu’il officie, à force de privilégier trop les privilégiés, ça a fini par faire lourd à digérer pour le Peuple et ça a commencé à faire tâche. Et en plus, il est entouré de petits gars incapables de reconnaitre leurs torts, des vrais gamins de collèges. Ils z’auraient bossés en Angleterre, ça feraient longtemps qu’ils auraient été démissionnés. Mais là tout baigne, même pas mal.
Pas un pour relever l’autre.
Entre Marie Rose* qui soigne ses amis industriels de la pharmacie à chaque occasion (surtout celles inventées), Rickie* le demi-chauve qui magouille dans le Tiercé et sombre dans le conflit d’intérêt privé-professionnel, la grande Kiki* qui fait chauffer les niches sans avoir l’air d’y toucher, la Nana* swingueuse blonde qui vient défendre les allocations familiales pour les familles les plus riches (ch’croyais qu’ y avait plus de blé), les lapsuçeurs (on dit jamais 2 sans 3, le Véver *du grand Morin vient de frapper fort) insultants qui assument leur ridicule en souriant, les parlementaires et autres élus qui se servent d’abord pour être certains d’en palper en retraite, les fortunes privées sans problèmes de fin de mois qui participent moins en proportion à la survie de l’Etat qu’un petit cadre d’entreprise privée ; l’image de l’ Exécutif et d’un Législatif en décomposition doublée d’une inversion des valeurs est achevée. Et tout ça dans un synchronisme didacticiel épatant- pas un ne loupe le message du guide spirituel, pas une oreille, ni une langue qui fourche sur le fond du discours.
Les mesures spécifiques d’aide aux pauvres riches qui n’arrivent pas à dépenser leur oseille toutes les fins de mois flattent certes le contribuable de campagne citadin mais trouble le banlieusard désargenté.

Le détournement inique de l’histoire Francienne* par le premier édile d’une sous-préfecture merdoise* est un pom- pom de la partition mise en musique par le chef d’orchestre qui donne le tempo.

Ils ont même osé recycler un Compostélien Rose* en lui confiant des missions d’expertise aux conclusions sidérantes de simplisme. Même mes propositions de 2006 /?p=1598 sont plus pertinentes. Avec le Zombie Rose* de la catastrophe humanitaire en sursis, ils ne savent plus quoi inventer ces deux-là.

Tout ce qui reste est la désagréable impression d’une caste qui s’en met plein les fouilles et qui organise la pénurie tant qu’il en est encore temps. Et en plus, on va bientôt avoir droit à la dynastie de droit divin ; voila le Prince John qui s’avance sur son scooter en disant qu’il a fait des progrès sur le plan humain. J’ai du manger des champignons hallucinogènes pour ouïr tant d’inanité ou alors j’ai fumé trop d’encens en visitant des églises grecques.

Je l’avais bien dit lors de ma candidature de 2007 qu’il fallait des mesures dures mais justes et équilibrées habilement réparties entre les nantis et les moins lotis. Ce qui est fait, c’est Roller-Ball doublé d’un marteau pilon. Un coup vers le bas puis un coup vers le bas et vice et versa.

Actuellement, pendant les travaux, le massacre continu (pour certains seulement). A quand :

  • Le retour de la gabelle ?
  • De la taille ?
  • Le retour du droit de vote au plus fortunés uniquement ?
  • De l’interdiction du droit de grève pour les salariés du privé ?
  • L’interdiction du droit d’exprimer son mécontentement ?
  • La suppression du droit de s’exprimer sur un blog ?
  • La suppression de la Sécurité Sociale pour les citoyens Françiens * au profit d’assurances privées ?
  • La suppression du droit à la retraite avant la mort ?
  • La suppression du droit de profiter de plein droit de ses achats (intellectuels ou physiques) sans se faire vampiriser ?
  • Le retour du droit de cuissage ?
  • La suppression du SMIC ?
  • La suppression de l’impôt progressif ?

    Les saigneurs sont de retour accompagnés du petit détricoteur d’acquis en chef, magnifiés dans leur quête du graal (le Saint Pognon, priez pour nous) par les cire pompes de la presse capillicultrice* et ses sondages affligeants. Leurs buts n’est pas d’assurer le développement de leur Etat et le bonheur de leur peuple.

  • Ne pas comprendre que protectionnisme n’est pas un gros mot mais seulement un grand mot qui peut permettre de sauvegarder l’essentiel et le moral des troupes est décidément une grave erreur. Le Peuple veut que les pays pauvres se développent et non pas devenir un Peuple plus pauvre.

    Dégagez, Mesdames et Messieurs avant que ça tourne mal. Si les Elites doivent montrer l’exemple ; elles peuvent aussi servir d’exemple. De croire que vos concitoyens sont des tas inertes qui vous serviront d’engrais pour grossir est risqué, l’engrais même possédant un pouvoir détonant dans certaines conditions. L’iniquité et la régression sociales pourraient en être les mèches lentes.

    Opacité, iniquité, régression les 3 mamelles de la Françie* de 2010.

    *Les noms et les prénoms ont été changés pour laisser au lecteur le choix de faire travailler son imagination et sa mémoire mais aussi pour éviter toute ressemblance avec des personnes existantes ou qui bientôt disparaitront (si on les pousse un peu).

    (article vu 26 fois)

    Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

    Vous aimerez aussi...

    74 réponses

    1. AS77 dit :

      trop beau, quelle réalité la FRANCE Pays ou 58%de Français crois encore aux père noël et écoute l’horoscope le matin pour découvrir leurs journée ,ce qui donne un aperçu de leur coefficient intellectuel 😐

    2. jms dit :

      Cet article marque un retour en fanfare de BlackShadow.
      Dans les temps que l’on traverse, l’humour est un bon moyen de relativiser les choses, de revenir sur terre. La caricature, dont la vocation est d’exagérer les travers pour mieux les mettre en évidence, est la méthode employée. Un moyen de faire passer beaucoup de messages. Plusieurs sujets qui j’espère seront abordés avec à la fois le sérieux, l’humour et le talent de l’article. C’est par la qualité du texte que l’on convainc, y compris pour faire passer des idées pas forcément partagées.

    3. jna dit :

      Ce dont on a parlé, ce matin, au café :
      Sevriena, une nouvelle société d’assurance (Join Venture) spécialisée dans la retraite par capitalisation, créée par Guillaume Sarkozy (Frère de Notre Pdt et Délégué Genéral de Malakoff Méderic ) en partenariat avec la CNP Assurance, entend bien profiter de la réforme des retraites. Histoire d’une opportune naissance destinée à rafler un juteux pactole compris en 40 et 110 milliards d’euros.

      Deux liens :
      – un lien pour authentifier l’info : http://www.argusdelassurance.com – un lien pour une info alternative : http://alters-paillon.over-blog.org

      • AS77 dit :

        de toute façon sans partis pris.
        Que veut le Gouvernement et le MEDEF,10 h de travail par jour sur 6jours et demi sauf le dimanche matin à garder pour la Mess,1 semaine de congé payé ,supprimer le smic salaire Maximum 1000€ par mois les enfants bac +5ou6 pour être maçon ou autre pas la peine au boulot à 13et demi l’age ou jais commencé à travailler ,même avec cette vision nous seront encore trop payé et pas assez compétitif,même en travaillant jusqu’à75 ans :-b) :-a)

    4. jna dit :

      « Le détournement inique de l’histoire Francienne* par le premier édile d’une sous-préfecture merdoise* est un pom- pom de la partition mise en musique par le chef d’orchestre qui donne le tempo. « 

      Mon pseudo que je nommerais pas ne comprend pas tout. Blackshadow pourrait-ilm livrer quelques clefs de décryptage ? Je crois avoir reconnu l’édile merdoise, candidat probable à la succession en 2017, mais pour le reste …

          • Jean-Michel Sagnes dit :

            je croyais ce site apolitique, je vois qu’on est dans le rouge, voire l’infra rouge…

            • AS77 dit :

              rouge couleur de l’amour

            • blackshadow dit :

              Visiblement, l’anonyme n’a rien compris d’une protestation légitime vis à vis de moeurs politiques qui apparaissent dévoyés. Il n’est pas nécessaire d’être de gauche ou d’extrème gauche pour critiquer les façons de faire des « artistes » nationaux politiques.
              On peut aussi être dans le bleu voir l’ultraviolet.

              • jms dit :

                Pour compléter la réponse à l’anonyme, le site n’est pas apolitique, il est pluraliste, ce n’est pas nouveau. Et donc ouvert à toutes les opinions, nous n’avons pas à nous en justifier.

                Ce en quoi, que les critiques faites au pouvoir par Blackshadow et d’autres puissent être légitimement assimilées à une forme d’opposition, de gauche comme de droite, n’a rien de choquant. Cela s’appelle la démocratie.

                • Jean-Michel Sagnes dit :

                  et voilà le joli drapeau « c’est la démocratie » qui s’agite… relisez donc vos échanges sur le probleme
                  de la retraite et la façon dont ont été traités certaines réactions bleues ou ultraviolettes. En clair,
                  toute personne affichant un tant soit peu un avis contre ceux qui sont contre cette réforme sont soit des cons, des supots de l’UMP.. et pourtant la démonstration du problème mathématique qui ne démontre rien parce que l’hyptohèse de constance des cotisants est fausse, a généré une béatitude de certains à faire peur.
                  Admettez tout de même que la soi-disant plurailté du site s’est largement étiolée… y aurait-il une raison ?

                  • Jean-Michel Sagnes dit :

                    Il est vrai de constater que la part belle sur ce site n’est pas donnée mais prise par ceux qui sont par principe peut-être :# contre cette réforme(sans trop l’avoir comprise).
                    Si on rapporte la quantité de contre aux sondages ,la participation aux commentaires de ceux qui sont pour devrait être plus importante :# .
                    Alors on peut en déduire que:
                    ceusses qui sont pour n’osent pas le dire. 🙁
                    ils en ont assez de se faire engueuler. 😐
                    les ni pour ni contre n’ont par définition pas d’avis :-a)
                    la « majorité silencieuse » s’en fout. 😉

                    • pg dit :

                      Cher Visiteur,
                      Comme je l’ai déjà suggéré à Lomig, apportez-moi les arguments pratiques, techniques et politiques qui me permettraient de comprendre le bien-fondé de cette contre-réforme.
                      J’ai beaucoup lu et entendu sur le sujet et pour le moment je continue à penser que les raisons ne sont pas pour le bien des futurs retraités mais pour le bien des fonds financiers, banques, assurances et nouvelles sociétés financières comme celle que vient de créer Monsieur Guillaume Sarkozy avec la Caisse des dépôts et Consignation.
                      J’accepterai de dire que je me suis trompé dès lors que vous m’apporterez les éléments qui me montreront que je me trompe.

                      • jna dit :

                        La société financière est créée avec la CNP qui elle même est en grande partie propriété de la CDC. La CDC, c’est l’Etat.

                      • retraitactif dit :

                        Et l’état, c’est qui????? 😉

                      • Jean-Michel Sagnes dit :

                        en tout cas, je ne lis dans votre argumentaire que des positions dogmatiques dans le domaine infrarouge. Et ce n’est pas votre supposée démonstration avec un exercice simpliste totalement dénué de fondement qui peut convaincre que vous avez raison. C’est hélas beaucoup plus compliqué qu’un problème de sixième

                  • jms dit :

                    Je trouve que vous exagérez un peu.

                    Concernant la réforme des retraites, qui n’est pas le sujet de cet article, je pense qu’on peut parfaitement être pour cette réforme sans être vilipendé, y compris sur ce site. Je crois qu’on a eu tous les avis.
                    Mon article initial n’était pas dirigé contre la réforme, mais se voulait une synthèse de ce qui se disait à un moment donné. Mais il est vrai que les gens très politisés ne supportent pas les avis contraires, on n’aime pas être contrarié, c’est humain.
                    Et si, cela venait à pencher plus dans un sens que dans un autre, peut-être serait-ce révélateur d’une tendance dans la société ? C’est un fait qu’on a dans la rue plus entendu certains que d’autres, qu’en est-il dans la société ?
                    Pour revenir à cet article plein de talents, personne ne vous empêche d’en écrire un qui vanterait les réformes du président et tournerait au ridicule ses opposants.

                    • Jean-Michel Sagnes dit :

                      que ceux qui sont pour lèvent le doigt ou non appuient sur la bonne touche; mais mettez votre casque lourd ou de chantier; on voui guettent au coin du bois.
                      je précise que ce commentaire est humoristique 😉 pour ceux qui s’engouffreraient dans la »virtuelle » brêche.

                    • jna dit :

                      Je rejojns un peu le visiteur ou la visteuse, à props de l’article.
                      L’article fustige, pourfend, vilipende, raille, mais il ne démontre pas grand chose, il manque singulièrement d’argumentaire.
                      Je suis d’ailleurs fort étonné de l’indulgence de notre vénéré Président à cet égard.
                      Je ne sais pas si c’est suspect où si cela nous mène sur la trace de Blackshadow. En tout cas, moi je verrais bien ce blackshadow posté sur la rive Gauche du Morin, entrain d’observer le microcosme qui s’agite au fond de la vallée et de la sérénissime briarde.

                    • jna dit :

                      Bon sang, mais c’est bien sûr, on a changé de sujet sans s’en apercevoir.
                      D’abord, c’est quoi le sujet, hein Black ? (je l’ai fait à la RA)

                    • Jean-Michel Sagnes dit :

                      la remarque n’est pas contre le fait d’avoir mis cet article intial sur le fond ou la forme, c’était très bien. c’est la suite qui est assez révélatrice… je trouve pour ma part scandaleux de voir un pays perdre 3 à 400 millions d’euros par jour à cause de quelques irresponsables qui ne sont meme pas concernés par la retraite à 62 ans… j’ai apris récement par exemple que la CGT louait des camions et versait les journées de salaires à des conducteurs de poids lourds pour faire quelques bouchons et barrages ici ou là… d’ailleurs tout ça n’a mené nul part.

                      POur l’article plein de talent, reprenez l’exemple sans considérer que le nombre de cotisants est
                      le meme aujourd’hui ou dans 30 ans mais inférieur… parce que ça, toute les estimations l’intègrent.. et la démonstration de deux pages s’arrête en une ligne… ça marche plus.

                      • jms dit :

                        J’ai l’impression que vous faites allusion aux calculs de pg, qui est dans l’article sur les retraites et non dans celui-ci.
                        Les hypothèses de calcul intègrent la baisse relative du nombre de cotisants par rapport au nombre de retraités. Il est préférable de lire avant de critiquer. Qu’il y ait des éléments oubliés dans le calcul, c’est possible, j’ai d’ailleurs essayé d’en décrire quelques-uns. Mais cela a le mérite de mettre le problème en équation, et comme il s’agit à la base de chiffres c’est peut-être la bonne manière de raisonner.

                      • Jean-Michel Sagnes dit :

                        non, non, j’ai tres bien lu. D’ailleurs la proprotionnalité entre les chiffres de la période actuelle et de celle du futur montre bien l’erreur de fond… mais c’est classique quand on veut démontrer quelque chose, suffit de définir la cible et d’inverser les formules en les recalant. On peut trouver d’ailleurs
                        autant de combinaisons que l’on veut qui aboutissent au meme résultat… mettre en équation un probleme ne veut pas dire qu’on le modélise bien.
                        Et si ce probleme pouvait se modéliser, ça vaut bien un prix Nobel … Donc , arretons de prendre les gens pour des cons avec de tels effets de manche !

                      • jms dit :

                        Les hypothèses de pg sont : de 10 actifs pour 4 retraités en 2010 et d’une proportion de 10 actifs pour 8 retraités pour 2050. Pour 2010, je suppose que c’est vérifiable facilement. Pour les chiffres 2050, je ne sais pas d’où sort cette proportion de 10 pour 8, mais si vous en avez une autre quelle est elle ?

                        La modélisation est la base de toute prospection et les calculs sur le futur les élements indispensables pour mener à bien une politique sur du long terme. Les études demandées par le gouvernement et qui ont abouti à la proposition de loi procédaient de cette volonté de la même démarche. Sinon, si on ne se base pas sur des études, quelle solution préconisez-vous ? la boule de cristal ?

                      • jna dit :

                        tu oublies le doigt mouillé. 😎

                      • jms dit :

                        J’ai d’autres chiffres un peu différents de ceux de pg mais sur la même tendance, sur le ration cotisants/retraités :
                        en 2010 : il est de 1,8 soit 10 actifs pour 5,5 retraités
                        en 2050 : il est de 1,2 soit 10 actifs pour 8,3 retraités
                        (source : « le débat public sur les retraites » Franck Riester et Michel Houel du 11 juin 2010)

                        Le gateau qui aboutit à des parts de 129g en 2010 donne des parts de 164g en 2011. (+27% contre +17% pour le calcul de pg)

                        Sachant que le gateau total (le PIB) qui était supposé passer de 2000 à 3000 entre 2010 et 2050 aura donc cru de 50%. Qui peut nous l’assurer ? N’est-ce pas là qu’il peut y avoir une vraie incertitude ? Quel impact du chomage ? et de l’inflation ?

                      • jna dit :

                        Moi c’est le principe de partage du PIB qui me pose un problème.
                        Je ne suis pas sûr que ce gateau ne soit à partager qu’entre actifs et retraités et que ce partage le soit en parts « équitables ».
                        en simplifiant :
                        PIB (flux sur un an) = Biens et services produits en France (sauf productions intermédaires) + Investissements + (Importations-Exportations) … voila le gateau à valoriser en € ou en « volumes »
                        est-ce que c’est vraiment ce gateau là que nous partgeons ?

                      • jna dit :

                        Mais alors, je ne comprends plus rien. Notre visiteur est bien insaisissable.
                        Si l’évolution du système ne peut être modèlisée, traduite en formules mathématiques, s’il n’existe pas de moyen de calcul fiable de prévision, comme l’indique clairement le visiteur, pourquoi les démonstrations de la thèse alarmiste seraient-elles sérieuses les autres.
                        Cette contradiction est très troublante. Personne ne sait donc où nous allons ?

                      • Jean-Michel Sagnes dit :

                        mais enfin, réveillez-vous !!!! depuis quand quelqu’un sur cette planète a-t-il pondu un modèle prédictif en économie ? Ok, il y a eu les modèles dans le pétrole avec le pouvoir de l’OPEP sur les prix ou les volumes, mais il a volé en éclat dès que trop de pays n’étaient plus dans l’OPEP…
                        Pour le problème des retraites, ce qui nous est proposé, permettrait, toutes choses étant égales par
                        ailleurs, à pouvoir dire en 1960 ce que serait notre situation (PIB et tutti quanti) en 2000 ou 2010… hé bien moi, je n’en connais pas un sur cette planète qui est fichu de le dire. Alors, les prévisionnistes
                        à 50 ans dans le domaine économique, ça me fait bien marrer, vous comprenez ?
                        Pour en revenir au modèle de pg, comme je l’ai dit, vous pouvez choisir des couples de données
                        arbitraire qui aboutit au ratio souhaité… et batir un discours sur ce truc là, c’est pas sérieux.
                        J’aurais aimé etre X. BErtrand pour répondre en face au mec qui proposait cela le ridicule de son exemple… faut arrêter de nous prendre pour des cons !
                        Dernier point : depuis quand les actifs et les retraités touchent-ils la meme chose ? Et ça, un modèle
                        aussi simple que celui présenté suppose une valeur moyenne pour chacun, c’est une drôle d’hypothèse
                        qui reviendrait à dire en pratique que vous, moi, le boucher, le curé ou je ne sais quel ouvrier aurait la
                        même pension… onsait tous que c’est archi faux.

                        Au-delà de tout cela, ce que je constate aujourd’hui, et depuis quelques temps, c’est que nous sommes obligés de nous endetter pour payer les retaites des personnes retraitées. Je ne discute pas du principe de retraite par répartition car j’estime qu’on doit assurer à nos anciens des conditions de
                        vie dignes. Il faut donc soit plus de moyens, soit moins de retraités… j’aime l’idée que mes parents vivent plus logntemps… donc il faut payer plus.
                        RDV donc dans deux ans de plus dans le club des heureux retraités de la vallée du grand MOrin.

                      • retraitactif dit :

                        Il faut moins de retraités? OK il n’y a qu’à faire comme dans un flim avec Charlton Hheston qui s’appelle « SOLEIL VERT » ou passé un certain age on suicide les vieux et on en fait des biscuits avec.. BEURK. 😐
                        Arrivé à disons 80 ans , allez hop au hachoir. :-d) .les revenus de la fabrication de cette nourriture permettrait de nourrir les chomeurs. :=!
                        ça c’est de la solidarité entre les générations. :-b)
                        Et si on faisait moins de gosses dans les prochaines générations? ça ferait à la fois moins de chomeurs et moins de retraités, c’est du gagnant gagnant. 😉

                      • jms dit :

                        Les modélisations sont imparfaites, mais c’est l’outil de travail des prévisionnistes au service des politiques. Si on ne peut pas se baser sur des prévisions, la réforme des retraites ne justifie plus. Soyez cohérent.

                      • pg dit :

                        Les données chiffrées (rapport actifs/retraités, variation du PIB…) sont ceux qui ont été fournis par le Gouvernement pour justifier cette contre-réforme. Ils sont bien sûr discutables mais pour être équitable dans la démonstration ce sont bien les mêmes chiffres de base qui ont été utilisés.
                        Et j’attends toujours la démonstration du bien fondé de cette contre réforme.

                      • Jean-Michel Sagnes dit :

                        vous pouvez attendre longtemps, comme on peut attendre tout aussi longtemps que la votre le soit.
                        Le problème est qu »il faut arrêter de s’endetter pour payer les retraites aujourd’hui et laisser
                        ce probleme aux générations de demain ! Donc comme il n’est pas question de baisser les niveaux des
                        retraites, il faut plus de rentrées… ç a n’a rien à voir avec la vision du gateau qui s’appuie sur des
                        conjectures de niveaux de PIB dans 50 ans… d’ailleurs qui peut dire ce que sera le système économique dans 50 ans et les principaux acteurs (la place de la France en 1960 n’a rien à voir avec
                        celle d’aujourd’hui quin’aura assurément encore rien à voir avec celle de 2050) ?

                        POur répondre à retraité actif, je me répète aussi : nos retraités, c’est nos familles, nos anciens,.. et il faut une place entière et digne pour celles et ceux qui ont bossé avant nous. Donc pas question
                        de les faire partir plus tôt, m’enfin !!!

                  • jna dit :

                    Persone n’a écrit je crois que ceux qui sont pour cette réforme sont des cons, c’est vulgaire et exagéré.
                    Quant à savoir s’ils sont des supots de l’UMP comme vous l’écrivez, allez savoir. Une seule chose est sûre, c’est que cette catégorie de personnes (les supots) est plutôt importante dans la vallée bleue. 🙂

                  • IndianaJones dit :

                    Malheureusement pour vous, le monde est multicolore, on est pas tous rouges, ultrarouges, bleus ou ultraviolets.
                    On peut être vert aussi, même si la tendance en ce moment c’est plutôt… marron ! 🙁
                    Bienvenue dans la Vallée des Peintres ! 😉

    5. Florence dit :

      Je voudrais faire la synthèse de tout ce que j’ai ressenti à la lecture des 2 articles qui parlent de la réforme des retraites :

      1) C’est vrai qu’on lit entre les lignes que ceux qui, comme moi, sont favorables à la réforme des retraites, ne sont pas des gens très fréquentables. Quand je lis, en substance, à un commentaire que j’ai posté, qu’on croirait entendre Fillon, je réponds que ce dernier n’est pas quelqu’un d’épouvantable.

      2) Quand je lis :

      Actuellement, pendant les travaux, le massacre continu (pour certains seulement). A quand :

      Le retour de la gabelle ?
      De la taille ?
      Le retour du droit de vote au plus fortunés uniquement ?
      De l’interdiction du droit de grève pour les salariés du privé ?
      L’interdiction du droit d’exprimer son mécontentement ?
      La suppression du droit de s’exprimer sur un blog ?
      La suppression de la Sécurité Sociale pour les citoyens Françiens * au profit d’assurances privées ?
      La suppression du droit à la retraite avant la mort ?
      La suppression du droit de profiter de plein droit de ses achats (intellectuels ou physiques) sans se faire vampiriser ?
      Le retour du droit de cuissage ?
      La suppression du SMIC ?
      La suppression de l’impôt progressif ?

      blackshadow ne m’en voudra pas 😉 mais je suis quand même un peu choquée …

      3) En ce qui concerne les éventuels projets de retraite par capitalisation, il faut souligner qu’il s’agit des retraites complémentaires, qui ont de toutes façons toujours été gérées par des organismes privés. Là je rejoins Jean-Michel, je ne connais pas les textes. Je comprends très bien que le problème soit complexe, et je suis très consciente de ne pas être une économiste. Donc, a priori , et jusqu’à plus ample informée, je reste ouverte au fait que les responsables peuvent très bien ne vouloir que le bien des français. J’ajouterai que le fait que le frère de notre Président soit à la tête d’une société financière concernée par ce projet ne me fait pas non plus automatiquement penser à une magouille. D’autre part il me semble que si le projet s’appuie sur la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que sur une société dont l’Etat est, semble-t-il, actionnaire majoritaire, cela constitue une certaine garantie.

      • misterMdeVILLIERS dit :

        tout à fait d’accord :-d)
        Et de toute façon en Françie on verra toujours une partie de celle-ci voir le verre à moitié vide et l’autre partie voir le verre à moitié plein, c’est ainsi…. :#

      • Jean-Michel Sagnes dit :

        Non je ne pense pas qu’il s’agisse des retraites complémentaires, à terme il pourrrait s’agir purement et simplement de la retraite »nationale »; il n’y aurait plus de CNAV; chacun construirait sa retraite comme il le veut chez une société privée.
        il ne faut pas croire que la CDC tout en étant « nationalisé » ne se comporte pas comme une société privé dont le seul objectif est de faire des profits.

        • AS77 dit :

          non c’est sur les profits ne les interesses pas c’est de même le gaz et l’électricité on vois le résultat de la privatisation 😐

        • misterMdeVILLIERS dit :

          Pourtant je pense être dans le cas ou si un jour j’ai la chance de percevoir quelque chose au niveau retraite ce sera grâce à ma complémentaire, ma supplémentaire et mon PERP et non grâce à une retraite nationalisé.
          Je concède que pour l’instant tout le monde ne disposera pas de ce type de placement, mais je pense qu’un système par capitalisation reste le meilleur moyen de s’assurer une retraite future décente.
          Cela fait 20 ans que je travaille (depuis l’age de 15 ans) et depuis le début, j’ai toujours entendu mes grand parents me dire de faire ma retraite à côté et de ne pas trop compter sur l’état.

      • jna dit :

        Florence, il faut voir les choses en face
        La question du choix de la société dirigée par le frère du Pdt est posée parce que ce n’est pas nécessairement celle qui a les reins les plus solides dans le domaine.
        Le fait que la CDC soit présente dans l’affaire n’est pas un gage de sérieux en tant que tel (je ne dis pas que la CDC n’est pas une entité sérieuse, au contraire), c’est l’expression d’une volonté politique. C’est l’histoire qui semble se répéter car une opération du même genre s’est produite dans le monde bancaire i y a quelques années, déjà conduite par le pouvoir à travers la CDC (il ya eu plusieurs bouquins écrits sur ce sujet), et qui a conduit à un gros fiasco, à travers Natixis … mais heureusement tout le monde n’y a pas perdu.

        • jna dit :

          Bien entendu je ne cherche pas à vous faire changer d’avis Florence, car vous avez en foi dans le pouvoir en place, comme vous avez foi en jms ou en Dieu et c’est normal car tous ces gens aimant vous rassurent.
          Il est grand le mystère de la foi !

        • lomig dit :

          Est ce une découverte pour certains que la retraite par capitalisation existe déjà ?
          Que le projet du Gouvernement était de sauver le régime par répartition basé sur la solidarité …
          Dans cette « cacopholie » avez vous entendu un leader de l’opposition proposer une autre méthode ?
          Alors de grâce , même si celà fait mal, laissez vos élus travailler et mettre en place les réformes nécessaires pour notre pays …celles qui nous permettront :
          * de pouvoir nous regarder dans une glace
          * de pouvoir regarder nos enfants et nos futurs petits enfants en face.
          J’ai dit

          • jna dit :

            ton commentaire est mal placé.
            Il ne s’agit pas de débattre sur l’utilisté de la retraite par capitalisation, mais de s’interroger sur une opération suspecte en termes de conflit d’intérêt.

          • Jean-Michel Sagnes dit :

            que la capitulation euh pardon la capitalisation existe déja, ce n’est pas le problème.La question est de savoir si cette forme de prévoyance ne supplantera pas à terme notre bonne vieille prévoyance « par répartition »; en regard de la privatisation à outrance de tout on peut le craindre….ou l’espèrer.
            c’est ça la vraie question :#
            RA.

          • pg dit :

            Au delà du discours Sarkozien qui ponctue sans démontrer par un « j’ai dit » méthode insupportable où « les élus qui travaillent » considèrent avoir raison même quand 70% des français désapprouvent, je souhaite vous répondre cher Lomig que j’ai entendu des politiques de l’opposition analyser la contre-réforme du Gouvernement et proposer d’autres solutions.
            Je vous engage donc à lire les textes suivants et bien évidemment de relever et/ou critiquer les points qui, à votre avis, ne vous conviennent pas.
            Ca c’est du débat d’idées beaucoup plus citoyen que de balancer de fausses affirmations.

            – Pour commencer une analyse : http://www.lepartidegauche.fr/archive_brio/images/stories/textes/note-argu-pg-n-6-replique-reforme-retraites.pdf
            – Ensuite le projet (du Parti de Gauche) : http://www.lepartidegauche.fr/archive_brio/images/stories/textes/texte-PG-retraites-14-06-2010.pdf
            – A lire la proposition de loi déposée en juin par les députés PC/PG et bien entendu refusée par la majorité parlementaire : http://www.lepartidegauche.fr/archive_brio/images/stories/textes/proposition-loi-retraite-60-ans.pdf
            – pour compléter ce que nous ferons quand/si nous avons la majorité un jour prochain : http://www.lepartidegauche.fr/archive_brio/images/stories/docs-pg/brochure-retraite-pg.pdf

            D’accord ou pas d’accord, au terme de la lecture de ces documents, vous admettrez que d’autres voies existent.
            Bonne lecture.

          • blackshadow dit :

            Je propose (parce nos gouvernants semblent incapables de réfléchir sur un autre paradigme que celui qu’ils connaissent depuis qu’ils sont nés) de faire cotiser les entreprises et autres pour les retraites sur la base de leurs chiffres d’affaires (c’est pas parfait mais ça permet de tenir compte des gains de productivité réalisés et à venir). Les salariés continueraient bien sur de verser leur écot en plus. Une surtaxe sur les importations venant des pays à bas coût de main d’oeuvre me semble également incontournables pour préserver un tissu social sain.

            Mais ce n’était pas les retraites le fond de l’article.

            Je souhaitais plutôt mettre en exergue le cynisme avec lequel la caste du 9-2, du 7-5, du 6-0 (entre autres) veut assècher les poches du prolo ( au strict sens de la définition: personne qui est obligée de vendre sa force de travail pour vivre) pour se garder et développer ses avantages (avion, salaires, retraites, croisières et voyages aux frais du contribuable) mais surtout le fait que certains auraient du être démissionnés en raison des soupçons gravissimes de collusions inadaptées; le discours étant actuellement à géométrie variable suivant le degré de proximité avec le pouvoir.

            Comme dirait l’autre, je ne voulais pas voter pour une cruche mais je commence à me demander si j’ai voté pour un sot. :b

            Moi aussi, j »ai dit

            • AS77 dit :

              ce que la droite défend et protège le capitalisme à outrance et toujours aux plus faibles de se sacrifier ,un belle exemple l’affaire molex le gouvernement et ses amis UMP ils faut faire des sacrifices les emploies molex licencie et fais des bénéfices monstrueux redonnés aux actionnaires que le gouvernement aille les ponctionner un peu ,la de l’argent il y en a 😐

            • Jean-Michel Sagnes dit :

              eh bé, il faut être cruche pour avoir voté pour un sot :paf

          • Jean-Michel Sagnes dit :

            vous savez, la gauche, sur tous les sujets, se contente de brailler mais n’a aucune proposition qui tienne la route. C’es un gros probleme la panne d’idée de fond, parce que du coup, on se rencentre
            sur de la poudre aux yeux comme les problemes de gateaux à partager (et question gateau à partager, ils s’y entendent bien d’ailleurs). On appel ça les copains coquins.

    6. Florence dit :

      Il est grand le mystère de la foi !
      Pour information c’est la première phrase d’un cantique.
      Décidément José il sait tout. Je pensais que ça il ne saurait pas. Mais non
      😀

    Laisser un commentaire