Brionautes : nom propre ou nom commun ?

Sommes-nous seuls Brionautes au monde ?
Se pourrait-il qu’il existe d’autres communautés de brionautes au-delà des marches du Pays Créçois ?
La question se pose. En flânant sur le site "Meaux le Forum", ancien "Meaux le Blog" ( http://www.meauxleforum.fr ), je me suis aperçu que le webmaster du site utilisait le terme "brionautes", parfois orthographié "Bri-ô-nautes" pour désigner certains des membres inscrits sur le forum. Nous avons donc fait des émules.

Soucieux de rendre à César ce qui a été inventé par César (notez, je ne dis pas "appartient à César" , car le génie n’appartient à personne), j’ai posté un sujet sur le site meldois pour rappeler l’antériorité de cette appellation, l’existence depuis 5 ans maintenant de l’association "les Brionautes" et le libellé de l’url de notre site www.brionautes.com. J’ai pris soin d’utiliser un verbe avenant,  ouvert et pas menaçant du tout, rassurez-vous.

Le webmaster du site m’a très vite répondu pour expliquer qu’il ne cherchait pas à "nous prendre" notre nom mais qu’il croyait pouvoir employer ce terme pour désigner tout internaute briard. Du coup, il se proposait de corriger et de ne plus utiliser le terme.
A mon tour, je lui ai répondu que s’il était important à nos yeux de préciser la génèse du terme, les "Brionautes" pour autant, a priori, plutôt partageurs.  J’ai pris soin d’utiliser un verbe avenant,  ouvert et pas menaçant du tout, rassurez-vous.

 
A titre personnel, j’ai indiqué que si le terme "les Brionautes" constitue un nom propre, attaché à notre association et notre site, je trouvais intéressant l’idée de faire de "brionautes" un nom commun désignant tout internaute briard. Ainsi il serait agréable de croiser sur la toile des brionautes de Meaux, de Provins, de Coulommiers ou d’ailleurs, et de les reconnaître comme membre d’une grande famille en somme.
J’ai indiqué également que j’en parlerai aux vrais "Brionautes" et qu’il n’était pas urgent qu’il se précipite pour corriger.

"Brionautes de tous les pays, unissez-vous !"
 
Qu’en pensez-vous mes amionautes ? Devons-nous protéger le nom de "Brionautes" comme le ferait une entreprise avec sa marque, ou ne devrions-nous pas plutôt profiter de l’occasion pour élargir le cercle, aux côtés d’autres blogs régionaux qui oeuvrent un peu dans le même sens et le même esprit que nous. 
 
A nous d’en débattre, mais nous avons le temps … l’avis des vacanciers sera recueilli au fil de leurs retours
 

Le mot brionaute signifie à peu près selon notre vision : internaute de la Brie ou internaute briard. 

Il s’agit d’un mot composé issu du rapprochement de : "Brie" et de "nautes".
– la "Brie", nous voyons à peu près de quoi il retouren, aux questions de frontière sprès.
– "naute" : est un terme issu du grec ancien "naútês" qui signie marin, matelot  qui a dérivé en latin sur la racine "navis" qui à son tour a donné en français "navire, navigation", …navigateur" . Chez les Gaulois , les "nautes" constituaient une confrèrie personnel navigant sur les fleuves et rivières (Srce Wikipedia). L’internaute est donc clairement un personne "navigant" sur l’Internet.

(article vu 5 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. retraitactif dit :

    Effectivement ce devrait-être à l’AG de statuer sur ce fait :# ;mais comme je n’y serai pas et que force étant constater hélas qu’à part se créper le chignon :paf (verbalement heureusement) jusque là, ce problème métaphysique (ou met autre chose) ne devrait pas intéresser plus que ça les futurs présents :-a) 🙁 , je me permet de donner mon propre (je viens de reprendre une douche) avis.
    Je note au passage que JNA « inch allah »…(Dieu soit loué) à l’air de s’intéresser de plus près à la vie du site et de l’association et personnellment je m’en réjouis :=! 😉 :b .
    Alors mon avis? :#
    C’est que le mot (ou le nom) « brionautes » demeure l’exclusivité de l’association (si c’est légalement possible bien entendu).
    Les autres sites blogs ou autres associations n’ont qu’à faire l’effort d’imagination :-b) pour se trouver un nom…après tout le mal qu’on s’est donné pour le trouver notre nom 😉 …non mais alors.. 😐
    Par contre pourquoi pas ne pas créer une sorte de communauté ou tous ceux cités ci-avant pourraient faire partie; un peu comme une communauté de communes.
    On pourrait appeler ça…C C I B ;
    Communauté des internautes briards?

    • jna dit :

      J’ai quelques remarques à formuler votre honneur :
      1) on ne s’est pas tant donné de mal que ça pour trouver le nom de l’association vu qu’on utilisait le terme depuis 2003 sur le site (l’asso a été créée en 2005) :-c)
      2) certes seule notre association et notre site aujourd’hui portent et doivent continuer à porter ce nom (remarque que je ne parle pas de district-crecy.com, ce cher disparu ) 🙁
      3) mais faire de brionautes (avec un « b » minuscule) un nom commun reviendrait aussi à universaliser notre nom et reconnaître notre rôle de précursseur. Un peu comme tous ces noms de marques qui se sont imposés comme noms communs : frigidaire, mobylette, sopalin, kleenex, scotch, velcro, …. 😛

      • retraitactif dit :

        1°) as tu remarqué le clin d’oeil après « tout le mal qu’on s’est donné » 😉 ?Mince mon humour n’est pas compris 🙁 .
        2°) l’avenir étant devant nous :-d) , il est temps de ne plus évoquer le cher disparu, ou alors seulement chaque année à la date anniversaire de sa disparition,cérémonie au Cyber nouveau ou naquit le serment des brionautes (comme celui du jus de pommes) euh pardon jeu de paume; avec remise de médailles pour être « dans le vent » et force dégustation de Mach2 euh non Macvin :-a) .
        3°) je vais faire une tite sieste. 😀

    • jna dit :

      je m’intéresse de plus près au site, mais attention, ce n’est que provisoire, je ne suis qu’un intérimaire, un supplétif. 😎

  2. Florence dit :

    Je suis de l’avis de Daniel : l’appellation « Brionautes » doit rester l’exclusivité du site et de l’association. Par contre on pourrait très bien créer la « Communauté des Internautes Briards ». Mais, à mon avis, si on refuse le terme « Brionautes » avec une majuscule, concernant une autre entité, il ne faut pas l’accepter avec une minuscule. Les gens risqueraient de ne pas voir la nuance, et cela manquerait de netteté.

  3. Steph77 dit :

    Bonjour à Toutes et à Tous.

    C’est en tant que futur habitant de la Brie (le déménagement est prévu fin octobre) mais aussi en tant que voisin (J’habite actuellement à Noisiel !) que je me permet cette première intervention sur votre excellent site:

    Avec mon regard extérieur, ma première réaction a été « Brionaute n’est pas une marque déposée… n’importe quel habitant de la brie surfant sur le net doit pouvoir se faire appeler ainsi »

    Cependant, et après avoir parcouru votre site de fond en comble, je m’aperçois qu’être brionaute c’est bien plus que d’être l’auteur de clics de souris sur un ordinateur connecté au DSLAM (Serveur Internet) de Crecy… c’est aussi, et surtout un état d’esprit !

    Donc, non, personne d’autre ne doit utiliser se nom, les Brionautes, c’est vous, un point c’est tout. Et oui, battez vous pour votre patronyme ! J’espère très bientôt mériter de le porter aussi !

    A tous les Brionautes,

    Steph77 :=!

    • retraitactif dit :

      on vous espère très vite :=!

    • Florence dit :

      Bienvenue à vous Stéphane :=!

    • amorel dit :

      Ma position sur la question rejoint celle de jna.

      1) les Brionautes avec un B est le nom de notre associaton, il faut refuser à une autre association le droit de s’appeler Brionautes au nom d’un principe d’antériorité et pour éviter toute confusion.

      2) je pense que nous pouvons accepter l’utilisation de brionaute avec un b pour désigner un internaute de la Brie, qu’il appartienne ou non à notre association.
      un Brionaute avec un B désignant un membre de l’association.

      3) Ou alors j’ai une autre proposition, nous acceptons qu’une autre association prenne le nom de Brionautes en y ajoutant le nom de la ville d’origine. Brionautes de Meaux, Brionautes de Coulommiers, Brionautes de Melun. Avec l’adoption de notre chartre comme point commun et comme lien avec ses autres associations qui travaille dans le même esprit.
      Nous sommes le blog communautaire d’origine et les autres en adoptant le nom accepte la charte et précise leur lieu d’implantation. Ainsi l’esprit brionautique peut se propager, se diffuser sans confusion. Lorsque l’on parle des Brionautes c’est l’association d’origine.
      un brionaute est un membre d’une association de Brionautes.
      Enfin allons nous en faire un fromage ?
      JASONS AVEC LES AUTRES BRIONAUTES

Laisser un commentaire