Exclusif : les microlithes de Penthièvre

LA PLUS GRANDE DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE DU SECOND MILLENAIRE : LES MICROLITHES DE SAINT PIERRE QUIBERON (MORBIHAN) –
En exclusivité pour les Brionautes, j’ai pu interviewer le Professeur Alain Posture de l’Université de Vannes, également conservateur à l’Archéodrome de Carnac, qui est le découvreur de cette antique civilisation , mise à jour par son équipe d’archéologues sur la plage du lieu dit Penthièvre en face l’île de Thiviec sur la commune de Saint Pierre Quiberon.

C’est donc entre la fin du mois de Juillet et le début du mois d’Aout, qu’à eu lieu cette découverte stupéfiante qui va révolutionner non seulement nos connaissances sur l’histoire de la préhistoire, mais aussi notre conception de l’anthropologie.

En effet la question qui se pose suite à cette découverte est : Qui sont les êtres qui ont pu mettre en place un tel complexe architectural ? Mais avant d’entrer dans ces considérations philosophico-scientifiques, je vous laisse découvrir, chers amis Brionautes , ce merveilleux site de Penthièvre.

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Vue Générale du site
Vue N°1 ( Copyrights Jean Brouille )  Vous pouvez admirer l’extraordinaire complexité et variété de ce site : Menhirs, Dolmens, Tumulus, Cromlechs à l’achèvement des fouilles. Vous pouvez d’ailleurs voir en arrière plan, nos archéologues goûtant un repos bien mérité.

Vue N°2 ( Copyrights Jean Brouille ) : cette prise de vue  permet de voir la partie manquante à gauche de la vue N° 1, mais attention elle est prise de face. Vous pouvez vous rendre compte de l’extrême maîtrise des techniques de génie civil de ces êtres, que certains esprits malveillants osent encore qualifier de « primitifs ».
Fonctions  du site
Selon le professeur Posture, comme la plupart des sites mégalithes découverts de par le monde, ce premier site archéologique de la civilisation « microlithes », ainsi qu’il convient de l’appeler aujourd’hui, aurait une fonction astronomico-religieuse. En effet à cette époque reculée, il y avait confusion des genres, la libération de la science par rapport à la religion n’avait pas encore eu lieu comme dans notre civilisation évoluée actuelle.

Une des nombreuses questions que soulève la découverte de ce site : Est-ce que les Micolithes ont inspiré les Mégalithes, ou est-ce l’inverse ?
Comme le dit le proverbe qui est à l’origine de l’œuf ? La poule ? Mais qui est à l’origine de la poule ? L’œuf ? Vous allez voir l’étude de ce site va peut être nous apporter des réponses ou tout au moins des éléments de réponses à ces questions brûlantes.

Compréhension du site premier « sanctuaire » microlithe

L’entrée principale du site baptisée « Porte Blanche » , comme vous pouvez le voir sur la vue N° 3 comporte à son sommet une pierre blanche de forme ovoïde, cette porte franchie les initiés parcouraient la Voie Sacrée.  Ce chemin pavé de pierre couleur claire, bordé de pierres levées de couleur sombre était une sorte de parabole pour l’initié, une « parapierre » comme aime à nous l’expliquer le Professeur Posture inventeur de ce néologisme (marque protégée ²) dans cette civilisation qui communiquait avec le langage des pierres. La signification de cette Parapierre et des autres  se trouve dans l’ouvrage du Professeur Posture «  Le langage des Microlithes enfin révélé , Pierres et Parapierres » en vente à l’Achéodrome de Carnac aux éditions  Ki KarnaK Ki  , 8 pages dont la couverture, uniquement disponible en clé USB, avec un dispositif anti-copie , introduisant le virus Véloceraptor dans votre ordinateur en cas de tentative de duplication, et tout ça pour la modique somme de 99 € 99 payable d’avance.

Ceci dit, après quelques verres de souchen et de wisky breton, notre ami le professeur Posture a bien voulu généreusement me confier la clé de cette première « Parapierre » en exclusivité pour les Brionautes.

Vous allez voir comme c’est profond et lumineux « In Vino Véritas » , les pierres de couleur claire pavant le chemin de la Voie Sacrée symbolisent la rectitude morale et spirituelle necessaire aux  initiés pour accéder au temple de la fécondité, les pierres sombres bordant la Voie Sacrée symbolisent les tentations néfastes que l’initié peut rencontrer dans sa quête ( abus de confiance, abus de biens sociaux, cupidité, abus d’alcool … par exemple ) et qui le détourneraient du droit chemin menant à la félicité du temple de la Fécondité. La Porte sombre baptisée par le Professeur Posture « Passage de l’Epreuve » symbolise , la plus grande tentation que tout initié aura a subir : La tentation du renoncement à poursuivre sa quête vers la perfection et la transmission de la vie.
Intarissable sur le sujet, le professeur Posture a émis une hypothèse tout à fait osée, qui va vous permettre de comprendre la fonction du site. Le mont de la fécondité, avec son Dolmen de la Vie symbolisée par l’œuf ( la Pierre Blanche au milieu du toit ). La position du Professeur Posture peut se résumer par cette phrase : Dans ces civilisations primitives, obsédées par leur survie, dans un milieu hostile, ce temple-dolmen devait servir à l’accomplissement des rites et des actes relatifs à la transmission de la vie : accouplement et acouchement ou si vous préférez mariages et naissances. Là-dessus il est vrai que les hypothèses du Professeur Posture sont contestées , notamment par le Professeur indien Kama Sutra qui tourne en dérision la position du professeur Posture dans pamphlet « Les 36 positions du professeur Posture ». Dans cet opuscule traduit en français et publié par les éditions « Fais ce que tu veux », le célèbre Professeur indien tente de montrer les contradictions internes des positions du Professeur Posture et leur impossibilité à pouvoir se réaliser physiquement et concrètement.

Note ² : Toute personne qui utiliserait le néologisme « Parapierre » sans l’aimable autorisation  du Professeur Posture s’expose à la foudre du Dieu Taranis , et à des poursuites judiciaires par le Tribunal de Grande Insistance de Vannes.
Je remercie le Professeur Posture  pour son aimable autorisation à la reproduction de ces propos tenus lors de notre entretiens

Vue N° 3 ( Copyrights Jean Brouille ) La Porte Blanche, la Voie Sacrée pavée de pierres claires, bordée de pierres sombres, le Passage de l’Epreuve ( en pierres noires ) , l’Escalier accédant au Mont de la Fécondité, avec à son sommet le Dolmen de la Vie.
Vue N° 4 ( Copyrights Jean Brouille  ) Le Professeur Alain Posture, en pleine réflexion sur la fonction du Temple-Dolmen de la Vie sur le Mont de la Fécondité
ie.
Je termine momentanément cette première partie, qui je l’espère chers lecteurs Brionautes ne manquera pas de vous passionner.
Nous essaierons, dans les prochains épisodes de répondre à toutes les questions brûlantes que vous vous posez : et en premier lieu, qui sont ces êtres qui ont édifié les microlithes ?

Penthièvre a-t-il un rapport avec notre rue de Penthièvre ? Y-a-il un site microlithe à découvrir à Crécy ? *

La suite des hypothèses scientifiques du Professeur Posture.

Pour les Brionautes en direct de Penthièvre : Antoine MOREL

*ndlr :  rue de Penthièvre : celle qui mène à l’église

(article vu 14 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

28 réponses

  1. retraitactif dit :

    Quel farceur cet Antoine..profite bien de tes vacances. 😛
    Oui à Crécy(non à Viliers sur Morinl) il y a non pas un site de microlithes :-c) mais un site de Maxi litres(de Chablis) 😉 😀 à découvrir chez notre ami Serge

    • jna dit :

      une farce ? pas si sûr, Penthièvre est un lieu bien mystérieux.
      J’ai eu l’occasion d’y séjouner une petite semaine à l’intérieur d’une grande bâtisse, nommée, « le fort ». Ouhais, fallait être fort pour tenir et sans la présence bienfaitrice des microlithes à quelques pas de là, je me demande encore dans quel état j’en serais ressorti..

      • amorel dit :

        J’ai commencé à mettre de l’ordre dans mes notes pour la suite des explications du Professeur Posture, c’est assez difficile, d’un côté, je m’éfforce d’être clair pour la compréhension de nos amis Brionautes, qui sont des gens très cartésiens et d’un autre côté je dois jongler avec le caractère assez fantasque du Professeur, trait commun de tous les grands génies scientifiques ( ce n’est pas lui qui va me contredire là-dessus), pour savoir jusqu’où je peux aller dans la vulgarisation de ses travaux : En deça de la vulgarité en tout cas.
        Il faut aussi que j’en parle à notre trésorier, il commence à me coûter cher en liquides…mais c’est le seul moyen d’avancer. Il ne s’agit plus de microlitres, mais de grosses pintes de bière au blé noir qui sont necessaires pour l’arroser.

  2. retraitactif dit :

    Notre historien de service(alias JNA) ne va certainement pas manquer d’entamer des recherches 😉 :# .

  3. Florence dit :

    Bravo Antoine pour cet article très intéressant :=!

  4. jms dit :

    Article très passionnant et, précisons-le, très sérieux.
    On croirait entendre certains historiens celtes, plein de celtitudes, et de certitudes, nous expliquer comment leurs ancêtres, ces êtres au centre de l’ancien monde ont accompli des prodiges du fait de leur civilisation fort … civilisée. Mais ne nous laissons pas prendre, tout ça ce ne sont que des tas de cailloux empilés, très primitif !

    • amorel dit :

      Mon cher jms, je suis pour la liberté d’expression, mais il est des limites à cette liberté qu’il ne faut franchir, et je crains que tu les ai dépassées. En effet, de quel droit, au nom de quelle idéologie oses tu qualifier la Civilisation Microlithe de primitive ? Est ce que tu te rends compte jusqu’au ton inepte provocation risque de nous emmener. Nul ne franchit impunément les limites du scientifiquement correct. En osant prétendre que la Civilisation Microlithe est primitive, donc inférieure à d’autres Civilisations , tu sous entends qu’il y a des Civilisations supérieures aux autres, et ça c’est très mal vu..
      Connaissant un peu le caractère ombrageux du Professeur Posture, tu risques d’entendre parler de lui.
      Je t’en prie jms envoie un mot d’apaisement pour éviter un conflit imminent.

      • jms dit :

        Je plaide coupable. J’ai honte de m’être un peu moqué de ce grand professeur et douté de ses conclusions.
        Je pense qu’il faut ménager la susceptibilité de grands savants de cet ordre.
        Nous avons d’ailleurs un précédent sur le site. Un certain éminent Sambonlebris, qui vient quelques fois nous rendre visite sur le site. Nous nous sommes d’ailleurs bien généreusement occupé de lui afin qu’il puisse continuer bien au calme ses réflexions dont j’avoue avoir oublié la teneur. De gentils messieurs en blouse blanche s’en chargent en effet dans un établissement où tout le monde est gentil avec lui.
        Nous pouvons faire de même avec l’éminent professeur Posture.

        • amorel dit :

          Merci jms, pour ta compréhension et ton geste d’apaisement. Je viens d’avoir en ligne le Professeur Posture, qui s’estime satisfait , de ton amende honorable. Il se connecte régulièrement sur le site des Brionautes pour suivre nos commentaires sur ses travaux. A ce propos, il m’a donné la suite de ses théories sur la civilisation microlithe et le site archéologique de Penthievre. J’ai pris des notes, j’ai des clichés, je pense être en mesure de vous donner dans un prochain article les clés de cette énigme.

Laisser un commentaire