Jeanne COLLE mosaïste à Voulangis

Jeanne Colle alias zoline est une jeune artiste de 23 ans passionnée de mosaïque, de fresque et de peinture.
Elle a grandi en Pays Créçois et a suivi les cours d’arts appliqués du lycée du Gué à Tresme de Congis sur Thérouane (près de Lizy sur Ourcq). Après des études supérieures et quelques stages de perfectionnement auprès de maîtres mosaïstes, elle est de retour au pays où elle débute sa carrière professionnelle.
la Portrait d’une brionaute qui a du talent …
A gauche : peinture sur toile – cliquez sur la photo pour l’agrandir

Découvrir le site de zoline : www.mosaic-hall.com Après ses études au Gué à Tresme, Jeanne entre, en 2001, à l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieur des Arts Appliqués et des Métiers d’Art ), rue Olivier de Serres à Paris, dans la section fresque et mosaïque. Elle n’hésite pas à s’expatrier à l’occasion de quelques stages : Venise pour apprendre les techniques d’enduit vénitien de l’artiste Scarpa et Marrakech pour se familiariser avec les techniques du zellige.
En 2003, son diplôme en poche elle opte pour une formation complémentaire de 4 mois à l’école internationale de mosaïque du Frioul dans le nord de l’Italie.

Aujourd’hui, de retour à Voulangis, en Pays Créçois, Jeanne débute son activité professionnelle en tant que décoratrice – mosaïste, sous le statut d’artiste auteur.

Elle réalise des décors architecturaux sur la base de techniques diverses comme la fresque, la gouache, l’acrylique et surtout la mosaïque. Les supports de ses créations peuvent être des sols, des murs ou bien des objets (toiles, tables…). Sa clientèle naissante est composée de particuliers et d’entreprises. Elle souhaite à moyen terme sensibiliser les décideurs publics à son art afin de travailler aussi sur des commandes publiques.

Cette année, Jeanne a réalisé deux mosaïques pour les bâtiments commerciaux du Saria A et B situés dans la zone d’activité de la commune de Serris. C’est un travail graphique de composition autour des noms des bâtiments pour améliorer la visibilité et l’attrait commercial tout en s’intégrant au cadre de la zone d’activité.

Cliquez sur la photo de gauche pour découvrir un détail mettant l’art de la mosaïque en perspective

L’artiste ambitionne de s’installer pour de vrai dans la région, espérons qu’elle pourra y vivre de son art. Le mieux est de la laisser elle-même nous exposer ses projets. Une artiste de plus en Pays Créçois ce sera peut-être un atelier d’art de plus à Crécy dans quelque années.

« Actuellement, je travaille sur la réalisation d’une mosaïque pour l’école maternelle Jacques Tati de Crégy-lès-Meaux. Ce projet artistique est réalisé en collaboration avec l’équipe enseignante et les enfants de l’école. Je travaille aussi sur un projet de trompe l’œil (peinture) en extérieur sur la façade d’une société de parfums à Nanterre.

Je souhaite faire connaître mes réalisations et mon art pour pouvoir vivre de mon activité. Je serai très heureuse, à moyen terme de développer un niveau d’activité suffisant pour pouvoir louer un atelier en pays Créçois (je travaille actuellement chez mes parents) afin d’accueillir du public, d’exposer mes travaux de peinture et de mosaïque, et de partager ma passion par le biais de cours de mosaïque ou de peinture. »

Découvrir le site de zoline : www.mosaic-hall.com

La mosaïque est un art millénaire symbole de raffinement. Après avoir été à la mode au début du siècle et après guerre, cet art connaît aujourd’hui un renouveau porté par l’utilisation de ses techniques ancestrales pour des créations contemporaine. La richesse des matériaux qui peuvent être intégrés (le marbre, la pâte de verre, les émaux de briare, le carrelage) et la diversité des techniques de pose (directe, sur filet, renversé) permettent de satisfaire ou de créer des envies des clients par la variété des créations possibles.

(article vu 13 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. jms dit :

    Décidément Voulangis est en passe de devenir un village d’artistes ! Je vais bientot pouvoir compléter mon site sur les artistes qui ont vécu à Voulangis avec Zoline et notre grand magicien.
    La mosaïque c’est vraiment un art en soi, trop méconnu de nos jours.

Laisser un commentaire