La fréquentation, en hausse sur la ligne Esbly-Crécy

La fréquentation de la ligne Esbly-Crécy a été dynamisée par la mise en service du tram-train. C’est une bonne nouvelle, qu’il faudra toutefois confirmée. Nous vous livrons les résultats d’un comptage des voyageurs effectué par la SNCF sur la ligne Esbly – Crécy tel qu’il vient d’être communiqué aux maires de la région.
Ce comptage a été effectué du premier au dernier train, le mardi 26 juin 2012. Le constat de la SNCF est le suivant :
1. une croissance globale de l’axe de +17,6%, 
2. le trafic de toutes les gares progresse, 
3. un effet cadencement qui a joué un repositionnement des voyageurs sur leur gare la plus proche de leur domicile et non en rabattement sur la gare d’Esbly directement, 
4. une induction globale du trafic.

Evolution par rapport à 2010 :
-Crécy la chapelle : + 2,9%
-Villiers Montbarbin : + 45,3%
-Couilly St Germain Quincy : + 63,3 %
-Montry-Condé : + 28,6%
-Esbly : + 9,1%

Quelques remarques : nous devons nous réjouir de l’augmentation de la fréquentation. Concernant l’interprétation des résultats, je n’arrive pas à comprendre les explications fournies aux des points 3 et 4.

Point 3 : de ce charabia je comprends que les gens se dirigeraient plus volontiers vers la gare la plus proche de leur domicile, parmi eux, certains se rendaient auparavant directement à Esbly en voiture. Du coup cela fait effectivement plus d’habitués dans le tram-train.

Point 4 : quant à l’induction globale du trafic … j’ai pourtant cherché les différents sens du mot "induction", je n’ai toujours pas bien compris le sens de la phrase. De quel trafic parle-t-on ? Du nombre de trains ou de voyageurs ? Si quelqu’un peut m’éclairer …

Enfin, les 63% de voyageurs en plus à Couilly Saint Germain, comparés aux 2,9% d’augmentation à Crécy m’interpellent : pourquoi une telle différence, cela est d’autant plus étonnant que Saint Germain est plus proche d’Esbly que Crécy et qu’il y est de ce fait plus facile de rejoindre Esbly en voiture.

J’espère que ces bons chiffres ne seront pas remis en cause dans les mois qui viennent, car je constate, comme beaucoup de voyageurs, une nette dégradation de la fiabilité des machines depuis plusieurs semaines. Rien que depuis le lundi, le tram train à été remplacé deux fois par un bus en début de matinée, avec comme conséquence, un allongement significatif du temps de transport.
 
jna

(article vu 39 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

37 réponses

  1. retraitactif dit :

    le point 3….. tu comprends quand tu réfléchis.
    le point 4 signifie que par effet d’induction ou un certain magnétisme ou phénomène d’entrainement ou effet « venturi », des gens qui ne prenaient pas ou peu le train avant , prennent le tram train maintenant??
    tu as tellement fait de pub sur ce sujet que la SNCF devrait te faire un tarif préférentiel..
    c’est fou comme JNA aime joue au bébéte de temps à autres. 😉 :=! :-a)

    • jna dit :

      C’est bien qu’est-ce que je disais !

      A propos de ce magnifique engin, rappelle-moi : le tram-train est-il moins bruyant que l’ancienne navette ?

      • retraitactif dit :

        OUI LARGEMENT :-d)

      • retraitactif dit :

        ôtes moi d’un doute..le « magnifique engin »…c’est bien du tram train qu’il s’agit :#

        • Korie dit :

          Les français ne sont jamais contents ! Il est trés bien ce tramtrain. J’ai connu les transports en commun (jna doit s’en souvenir encore !), c’était limite ! Je le prend de temps en temps cet « engin » et franchement, il est bien, beaucoup plus silencieux, beau, plus propre que le rer où certains trains et bien pratique. Parfois je ne vous comprends pas :paf au lieu d’y passer des vacances allez y vivre en Grêce, en Espagne ou en Italie (j’ai une tante qui a épousé un italien). Leur retaite a été amputée et pas qu’un peu ! Alors cessons de critiquer à tout va le confort que nous avons la chance d’avoir et serrons-nous les coudes, partez bien en vacances, claquez votre argent car à la rentrée vous pourrez crier au loup…

          • jna dit :

            Effectivement, il est bien le Tam Train, et c’est pour cela que l’on en dit du bien et que nous nous réjouissons de l’augmentation de la fréquentation.
            On devrait d’ailleurs exploiter un peu plus son image sur le plan touristique et marketing.

            Mais au-delà de la communication, il y a aussi la réalité. Comme toujours, ceux qui en parlent le mieux ne sont pas ceux qui l’utilisent au quotidien. Or, au quotidien, il faut bien reconnaître qu’il n’est pas beaucoup plus fiable que l’ancienne navette. Entre les pannes, les absences de conducteurs et les grèves (là, je tends la perche à Korie pour qu’elle s’éclate un peu), on ne peut pas trop lui faire confiance. Quand on a un rdv sur Paris le matin important, mieux vaut aller à Esbly en voiture.

            Enfin, pour ce qui est du retour du loup en Brie à la rentrée, nous en avons déjà parlé et c’est aussi un sujet intéressant mais sans rapport avec le tram train, me semble-t-il ? 😛

            • retraitactif dit :

              Décidément l’humour sur le site ne fait pas recette(hein JNA); ça manque pourtant considérablement.

              Rigolez un peu, c’est les vacances : 😎 🙁

            • Korie dit :

              Tu as raison de me tendre la perche jna 😉 Il me connaît un peu le bougre ! 😉 Mais non vois-tu, bien que les Jeux Olympiques s’annoncent, je ne la saisirai pas, du moins pas comme tu l’aurais pensé. Pourquoi ? Bah disons que bientôt, plus besoin de faire grêve puisqu’ils z’auront plus de boulot… C’est triste mais bon, disons que le débat est trop complexe pour se limiter à un simple commentaire. Le coût du travail trop élevé (l’Etat préfère payer les allocations chômage plutôt que de baisser les charges), le sujet ne date pas d’hier. Et puis, à force de tirer sur la corde (jna m’a tendue la perche) bah, euh, voilà… Et puis, le jour on se dira qu’il vaut mieux fabriquer de la qualité plutôt que le contraire (je reste polie), les choses changeront peut-être ? Qualité ne veut pas dire monter en gamme comme les dirigeants du groupe automobile dont il est fort question en ce moment le dit. Une petite voiture sympa, bien finie et qui tombe pas en panne tous les quatre matins se vendra en plus grand nombre qu’une grosse berline haut de gamme non ? Et ça donnera du boulot à plus de gens. Merci donc à jna de m’avoir tendue la perche que finalement j’ai fini par prendre ! 😉 Et puis moins de grêves ! Le pays s’en portera mieux ! (ah bah là, je l’ai saisie une deuxième fois la perche !).

              • Florence dit :

                Bon Corinne je suis globalement d’accord avec toi. D’ailleurs, tu le sais bien, ce sont des sujets au sujet desquels nous pensons en gros la même chose. Mais concernant les charges, bien écoute, moi qui ne suis pas une spécialiste de l’économie, je me sens écrasée par la complexité du problème. Nous avons quand même la meilleure protection sociale du monde, qui peut s’en plaindre, et elle est financée par les charges.

              • jna dit :

                « Une petite voiture sympa, bien finie et qui tombe pas en panne tous les quatre matins se vendra en plus grand nombre qu’une grosse berline haut de gamme non « 
                J’aurais tendance à penser la même chose, une voiture petite ou même moyenne en taille bien finie et pas tape q …
                Si j’ai bien compris il y a deux créneaux porteurs pour les constructeurs en ce moment : le haut de gamme et le low cost. Cela correspond à l’évolution de la société et du modèle économique qui fabrique de plus en plus de très riches et de plus pauvres.

          • Florence dit :

            Je suis mal placée pour donner un avis sur le tram train. Mais pour ce qui est du reste je t’applaudis sans réserve Corinne :-e) :b Rien n’est parfait mais si on fait un bilan mondial on ce rend compte que nous sommes très heureux en France. Il y a une chose qui revient régulièrement et me fait bondir : « On a de moins en moins de libertés ». C’est que quand on fait un rappel concernant un civisme élémentaire les gens sont furieux. Bien sûr on a le droit de tout faire 😐

    • CRTT dit :

      Bonjour a tous,

      Je ne pense pas vous annoncer un scoop, a partir du 9 decembre 2012, les horaires changes sur esbly – Crecy. Dorénavant, en heure creuse comme un heure de pointe, les trains sont en correpondance.

      En semaine, nous avons un depart toutes les 3O minutes, en pointe, dans le sens de la pointe
      Crecy – Esbly
      5h10 – 5h21
      5h55 – 6h06
      6h25 – 6h36
      6h55 – 7h06
      7h25 – 7h36
      7h55 – 8h06

      Esbly – Crecy
      17h09 -17h20
      17h39 -17h50
      18h09-18h20
      18h39-18h50
      19h09-19h20
      19h39-19h50

      En contre matin et soir les directs sont maintenus

      En heure creuse, l et les samedis dimanches et jours feriés, les departs s’effectueront a +9 de chaque heure a esbly avec une arrivée a +22 et au depart de crecy a+36 pour une arrivée a +49.

      Par contre je ne sais pas encore si la consigne d’attendre un paris Meaux en retard sera maintenue ou non

      Cordialement

  2. jna dit :

    Lundi soir 16-07 le tam train est encore panne. -l a du faire trop chaud aujourd’hui, vivement le redoux.
    😕

  3. jna dit :

    9a continue dans la joie, la bonne humeur.
    Atttention, aujourd,hui, mardi 17-07 greve sur le tram-train, navettes de bus de substitution, selon hoaraires imprevisibles.

    • jna dit :

      une grève contre les caméras de video surveillance ? :#

      • Korie dit :

        Connais-tu les raisons de cette grève ?
        Ça commence à faire long…
        Je ne suis pas concernée mais les usagers doivent trouver cela fatigant non ?
        En fait, les premiers concernés ce sont ces derniers et ne serait-ce pas à eux de faire grève ? Moins d’argent qui rentre = moins d’argent qui sort = moins de salaire. C’est ainsi que ça marche pour un commerçant pourquoi pas ailleurs ? 😀 Ou bien y’a quelque chose qui nous échappe ? Qu’on nous explique alors.

        • jna dit :

          Pour ce que j’en sait, il s’agit d’un mouvement qui concerne tous les conducteurs de tram train de notre région et peut être même d’ailleurs. IL y a notamment a l’origine du conflit une histoire de jours de repos dont le nombre serait diminué.
          Je n’en sais pas plus.
          Concernant notre ligne, il faut savoir que les conducteurs font partie d’une équipe qui dessert aussi et surtout la lig,ne des « coquetiers » entre Bondy et Aulnay. En cas de grève, les forces non grévistes sont concentrées sur la ligne principale Bondy Aulnay et la ligne Esbly Crécy passe « automatiquement » en mode substitution routière. Il y a donc un service d’assuré, mais les usagers y sont moins moins nombreux, certains se rabattent sur le RER, un peu moins congestionné en cette période de vacances, ou prennent leur voiture pour aller à Esbly.

          • Korie dit :

            Mes pôv’ zenfants ! Toujours en grève ? Ça laisse songeur… Au mois d’août… :# Que serait la France sans grève ? Je vous le demande ! Papounet a sans doute son idée sur la question ? 😉 Bref, bon courage à ceux qui subissent. Du coup, les stats sur la fréquentation de la ligne sont faussées ! 😎

            • CRTT dit :

              Bonjour,

              C’est avec plaisir que je decouvre votre blog.
              Je suis conducteur sur la ligne Esbly-Crecy, mais aussi sur le T4.

              J’essaierai a l’avenir, de communiquer ici plus en detail les eventuels problèmes que vous pourriez sur la ligne, les pannes, les « difficultés de gestions du personnel », les « correspondates ratés », etc…

              si vous avez des questions, n’hesitez pas a me les poser, je vous y répondrais avec plaisir

              Bonne soirée

  4. CRTT dit :

    Bonsoir,

    J’aurais aimé avoir un retour de la part des utilisateurs de la ligne Esbly/Crecy, sur les nouveaux horaires, la qualité de service, de ses dernieres semaines, et si selon vous, cela va en s’ameliorant ou en se deteriorant.
    Si pour vous, l’arrivée du Tram Train a radicalement changer les choses, ou si vous etes déçus.

    Quels seraient selon vous les points a améliorer.

    Vos réponses me servirons a titre personnel et seront comparées au discours officiel

    Cordialement

    • jna dit :

      Cher CRTT,
      Je suis un fidèle utilisateurs de la ligne, quoique depuis septembre je le fréquente un peu moins;
      Le tram train constitue un progrès, ce serait être de mauvaise foi que de ne pas le reconnaître. Toutefois, on ne peut pas dire que cela ait révolutionné la vie des usagers (termes que nous revendiquons, à défaut d’être considérés comme des clients).
      La régularité du TT n’a pas été au rendez-vous lors de la première année d’exploitation, notamment à cause des nombreux mouvements de grève qui ont conduit à l’interruption du trafic. Concernant les horaires, depuis l’arrivée du TT, il n’est plus possible d’attraper le train de 7H55 à Esbly
      conclusion, je dois partir 15 minutes plus tôt.
      Le temps de trajet a été réduit, c’est sûr, mais cela ne modifie pas pour autant la fréquence.
      Les nouveaux horaires permettent de réduire les temps d’attente à Esbly quand le train de Paris n’est pas supprimé (pas de chance cette semaine )
      Dans le sens retour le temps d’attente peut être réduit aussi, à condition que le train de Paris n’arrive pas trop en retard à Esbly, sinon … Rien ne peut être parfait.
      Bref quand ça marche, c’est mieux qu’avant, mais ça ne marche pas vraiment mieux qu’avant.
      😉

Laisser un commentaire