La liaison A4-RN36 relancée

Merci à Retraitactif d’avoir déniché sur internet cet article de La Marne, ainsi le barreau A4-RN36 est relancé. http://www.journallamarne.fr/2016/03/23/amenagement-routier-une-liaison-contournera-la-ville-et-le-peage/
Il ne s’agit juste que du tracé entre l’A4 (nouvelle sortie de Villages nature) et le nouveau rond-point de Truffaut.
C’est bien sur incomplet, et l’on imagine les bouchons que cela occasionnera pour rejoindre la RN36 pour ceux qui veulent reprendre la A4, mais la décongestion de Bailly en est la clé.
Le sujet était bloqué depuis plus d’un an, un conflit entre l’état et la SANEF en étant à l’origine, à ce que j’ai compris.
Le tracé sera de fait beaucoup plus proche de la A4, et non au milieu des champs entre Villiers et Voulangis comme prévu. De ce fait si un jour, il y a prolongement, le spectre du barreau RN36-RD934 via Serbonne pourrait s’éloigner.

L’article internet renvoie à celui de la version papier pour l’édition complète, mais ce n’est pas celui de ce mercredi que j’ai re-épluché à la louche par précaution, mais celui de la semaine prochaine, l’article étant daté de mardi soir.

En illustration, issue du SDRIF, l’ancien tracé

(article vu 129 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

26 réponses

  1. jna dit :

    ce tracé ressemble à du bricolage … une nième demi mesure qui pourrait bien ne faire que déplacer les problèmes. Enfin, comme le souligne jms, et on peut le regretter cela rendrait plus improbable la réalisation du dit « barreau » qui pourtant serait si utile pour notre région.

    • jms dit :

      « … « barreau » qui pourtant serait si utile pour notre région. » : point de vue que je ne partage pas vraiment.

      Je pense aux remembrements de terrains qui ont eu lieu en rapport avec l’ancien tracé. Tout ça pour ça !

      • retraitactif dit :

        ne vous faites pas de soucis (ou de regrets) le vrai barreau ne sera jamais exécuté au cours de votre génération. 😉

        • Korie dit :

          Retraitactif, tu parles comme un homme qui n’aurait pas d’enfants ou de petits-enfants 🙁
          « après nous le déluge » ?

          • retraitactif dit :

            :# je comprends pas..une génération c’est bien en principe 25 à 30 ans non???
            vous autres « jeunes » brionautes devez être des années 70/80 ..admettons années 80…80+30 = 2010..Allez je vous accorde jusqu’à 2020..
            je pense que cette année là (comme chantait CloClo ) le barreau ne sera pas terminé… voire pas commencé.
            :# 😉 😀

          • retraitactif dit :

            ce printemps ce fut plutôt « avant nous le déluge » ,tu en sais quelque chose..
            pendant que je vous tiens « les brionautes » …
            Vous savez que tout en n’étant plus depuis 2 ans « adhérent » je fais un p’tit don car je voulais que le site survive….
            Hélas en l’état actuel et qui dure depuis un certain temps, le site ne fait que « informer » de faits qui figurent par ailleurs dans tous les médias du coin…
            il n’y a plus de commentaires-il n’y a plus d’articles???????
            Lorsque il y en a ;ce sont des mots tout seuls du genre…bravo untel-merci untel etc..
            Quelle richesse.
            Les quelques « ténors » ont disparu-les anciens « ptits nouveaux ont la tête dans leur »truc » et ne parlent de rien d’autre.
            Usant du droit que m’a accordé le patron, je glisse de temps à autre un commentaire voire un article avec l’espoir de faire réagir..
            Rien….
            Bref c’est le désert…et c’est bien dommage.
            :# 🙁

  2. RENARD dit :

    L’article de la Marne ne me parait pas du tout exact. Voici la réalité :

    Il s’agit d’un projet inscrit dans le décret de 2010 pour les Villages Nature, qui a fait l’objet de plusieurs enquêtes publiques et d’un détour par le tribunal administratif.

    La dernière enquête publique (à laquelle vous avez certainement tous répondu) date de 2014.

    Il s’agit de créer une sortie à l’échangeur n°14 pour accéder aux Villages Nature, par un giratoire situé à l’est du bois du Jariel. De ce giratoire une nouvelle route (celle de l’article de la Marne) rejoindra la RN36. La RN36 sera élargie à 2×2 voies dans la forêt et les giratoires seront agrandis y compris celui de l’obélisque. Le flot de véhicule rejoindra alors la RD231 vers Touquin. Ainsi la RD231 dans son contournement de Villeneuve-le-Comte sera délestée d’une partie de la circulation.

    Je vais préparer un article avec le plan exact de cet ensemble de projets routiers.

    Cordialement.

    Philippe ROY, association RENARD

    • jms dit :

      Vous décrivez le projet initial, celui qui ne va pas se realiser et qui a donné lieu à maintes péripéties avec ses multiples variantes dont on a parlé en son temps, le recours du pays créçois et au final l’enquête publique à laquelle vous faites reference, un feuilleton de 10 ans.

      La solution qui se presage est plus modeste, et consiste à relier le nouveau rond-point devant Truffaut à la sortie de Villages-nature, et pas plus. Quant aux doublement de la RN36, c’est encore plus lointain .
      M de Bellenet, maire de Bailly et maintenant aux affaires au departement, nous avait parlé de ce projet alternative l’an dernier.

      • RENARD dit :

        Oui, mais c’est le projet actuel. Il bénéficie de déclaration d’utilité publique et d’autorisations diverses. Je ne suis pas certain que le Département puisse réaliser des voiries qui ne respecteraient pas le décret de 2010..

        Je ne crois pas que le projet actuel soit des meilleurs (je ne ce rois pas que faire passer par le giratoire des Villages Nature les véhicules qui vont rejoindre la RN36 soit une bonne chose…).
        Quoi qu’il en soit il faudra que ce nouveau projet ait une étude d’impact, soit soumis à enquête publique et obtienne les autorisations nécessaires (DUP, loi sur l’Eau…).

        On risque donc d’attendre encore un peu avant de voir les travaux commencer !

        Je crois bien d’ailleurs que les travaux du projet actuel ont déjà commencés dans la plaine de Sain-Blandin.

        Philippe ROY, association du RENARD

        • Corinne dit :

          Le projet passera-t’il par Guérard comme il en avait été question ?

          • jms dit :

            On parle bien de la liaison A4-RN36, cela ne passé pas vraiment par Guérard …

            Par Saint-Blandin encore moins, ne nous trompons pas de sujet.
            Dans sa première mouture le contournement de Coulommiers par le sud partait de Saint-Blandin. Ce n’est plus le cas, il démarre plus près de Mouroux. D’autre part, si le projet a été voté par le SCOT de Coulommiers il y a 3 ans, le projet n’est toujours pas prévu au niveau du department.

            Au sujet de la Remarque très pertinente de RENARD sur l’enquête publique, il est clair que si un nouveau projet est proposé, il faudra des années avant sa realisation.J’ai compris qu’il s’agit ici de construire la première moitié, de Villages nature jusqu’à la D96.

            • RENARD dit :

              Mais non, Saint-Blandin, c’est la plaine agricole au sud de l’A4, entre la hameau de l’Hermitage et le bois du moins ce qui en reste) du Jariel. C’était Mais non, aussi le nom d’un petit bois dans cette plaie, disparu depuis longtemps. Il y a dans le coin une ribambelle de rues ou de carrefour de ce nom.

              Saint Blandin serait originaire de la Celle-su-Morin et aurait été enterré sur une île. Il vivait il y a bien longtemps dans les années 600. Il y a beaucoup de saints en Brie, mais pas que des saints.

              Philippe ROY, association RENARD

              • jms dit :

                On ne parlait pas du même, je m’étonnais qu’il puisse y avoir confusion de barreau routier.

                  • jms dit :

                    Donc Saint-Blandin est très honoré en Brie, puisque plusieurs lieux prennent sont nom, une piste pour nos érudits historiens.;-)

                    Que des travaux routiers commencent du côté de Villages nature n’est pas surprenant il faut construire la nouvelle sortie d’autoroute. En fait venant de Paris quand on sortira vers Disney il y aura une bretelle vers la droite qui rejoindra Villages nature. C’est de là que partirait la déviation vers la RN36 via le rond-point de Truffaut.

                    • retraitactif dit :

                      je ne comprends pas 🙁
                      cela voudrait dire que:
                      prenant la sortie Disney tu repars à l’Est vers le giratoire Truffaut pour repartir vers le Sud??????? 🙁

                    • jms dit :

                      L’intérêt premier est d’éviter le péage et de reprendre la A4, sans aller encombrer Bailly.

                    • Korie dit :

                      Je suis allée voir le Site Internet de la Mairie de Voulangis. Pourquoi ces couleurs ? 😕

                    • retraitactif dit :

                      le barreau A4 RN 36 abandonné???

                      sur » le parisien » hier 🙁

                    • retraitactif dit :

                      Péage : le coup de gueule d’Arnaud de Belenet
                      Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports a annoncé une augmentation généralisée des tarifs de péage en contrepartie d’un plan d’investissement des sociétés privées concessionnaires, dont la SANEF qui refuse la construction du barreau de liaison A4-RN36. Pour Monsieur le Maire et Président de Val d’Europe agglomération, il s’agit d’un véritable scandale d’Etat. Il poursuit : « Un des 30 chantiers annoncés pour justifier l’augmentation des tarifs des péages autoroutiers prévoit le complément du diffuseur de Coutevroult (sortie 15) pour permettre aux usagers de la RN36 de rejoindre l’A4 en direction de Paris…en passant par la barrière de péage » ! Avec ce plan, le gouvernement prévoit donc de nous faire payer plus pour payer plus ! Arnaud de Belenet rappelle aux autorités son combat pour la mise en oeuvre de la liaison A4-RN36 afin de renforcer l’accessibilité de la première destination touristique européenne.

                      on ne comprend plus…il y a quelques jours il s’y opposait????

                      :paf

                    • retraitactif dit :

                      oui on comprend un peu mieux… 😉

Laisser un commentaire