L’association « Entre Marne et Grand-Morin » est née

En assemblée générale extraordinaire, l’association jusque-là nommée « Office du Tourisme du Pays Créçois » a changé son nom en « Entre Marne et Grand-Morin ».

Les statuts ont été ré-écrits. Désormais l’association se consacre à promouvoir le territoire du pays créçois et des environs, au travers de son patrimoine historique, architectural, artistique, culturel, artisanal, nature, etc.

Elle participera à l’animation des loisirs dans le domaine patrimonial et cherchera à attirer visiteurs et touristes afin de soutenir et favoriser le commerce local, l’hôtellerie, la restauration et l’hébergement.

Le conseil d’administration composé de 4 membres du milieu professionnel du tourisme et de 4 membres du secteur associatif, a élu il y a quelques jours son bureau :

  • Président : Jean-Michel Sagnes
  • Vice-Président : Rodolphe Ermel
  • Trésorier : Marie-Madeleine Monnier
  • Secrétaire : Brigitte Letissier.
  • Pour rappel, un petit historique : En France un Office du Tourisme est géré soit par une association (80% des cas), soit par un établissement public dédié (grandes villes, gros centres touristiques). C’est en somme le « maitre d’œuvre ». Il travaille pour le compte d’une commune ou d’une communauté de communes, qu’on peut considérer comme le « maitre d’ouvrage ». En l’occurrence, l’OT était géré par une association pour le compte du Pays Créçois avec lequel était établie une convention. Il y a 3 ans, le Pays Créçois décida de ne pas renouveler la convention et de gérer seul le service. L’association avec le soutien et l’aide des instances départementales du tourisme essaya, en vain, de faire changer d’avis le Pays Créçois. Légalement, cette situation n’était pas possible, sauf à gérer le local dédié tourisme (c’est-à-dire la maison du tourisme située à Crécy Place du marché) en dehors de tout réseau, sans disposer de l’appellation officielle « Office du Tourisme ». Dans le même temps, l’association n’avait plus de légitimité à utiliser cette même appellation. L’association, plutôt que de se dissoudre, décida de poursuivre en faisant évoluer nom et statuts.

    Voila, c’est pas simple à expliquer, j’espère que vous aurez compris. Sinon, je peux recommencer …

    Alors, à quoi sert l’association, si elle n’a plus à gérer la maison du tourisme ?

    Tout d’abord, elle ne faisait pas que cela. Elle représentait les professionnels du secteur, mais participait également à la promotion du territoire au travers de la participation à des événements, à des réflexions, à l’élaboration de documents promotionnels.
    Dégagée de cette gestion, l’association pourra jouer un rôle dans la mise en valeur du patrimoine du territoire et dans sa promotion au service du tourisme.

    Plusieurs objectifs ont d’ores et déjà été identifiés :

  • Motiver les touristes en mettant en valeur les atouts du territoire
  • Etablir ou renforcer les liens avec les territoires voisins en suscitant le désir de participer à des actions communes.
  • Attirer les touristes qui viennent à Disney, à Village Nature
  • Donner l’envie de rester aux touristes qui viennent en leur proposant des circuits cheval, VTT, rando pédestre…, mais aussi une découverte en voiture, une animation récurrente, …
  • Avoir des relais au niveau des communes, au travers des élus communautaires ou des associations

    Concrètement, cela passe d’abord par un inventaire de nos atouts, de nos forces (et de nos faiblesses), des liens à tisser, et beaucoup de communication vers les acteurs du territoire et vers l’extérieur pour faire connaitre ce petit coin de Brie qui le vaut bien.

  • L’annonce dans le Pays Briard du 24 novembre :


    (la version en ligne : http://www.lepaysbriard.fr/un-nouveau-bureau-pour-entre-marne-et-grand-morin-21566/)

    et dans La Marne du 25 novembre :

    (article vu 21 fois)

    Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

    Vous aimerez aussi...

    15 réponses

    1. Korie dit :

      Les Brionautes sont des gens actifs ! :=!
      Félicitations !
      On est fiers de toi jms ! Je suis très contente.
      AS77 fait-il toujours partie du CA ? Les pêcheurs doivent être satisfaits 🙂
      Attention à ne pas vous faire vampiriser par le roi des Associations qui est partout sans y être 😉
      Prête à vous aider.

    2. jna dit :

      Felicitations effectivement.

      Comment est financée cette association ?
      Espère-t-elle obtenir des subventions sur les sujets qui ne seraient pas redondants avec les activités de le communauté de communes ?
      Il me semble quand même que vouloir attirer les touristes venant de Disney devrait faire partie des objectif de l’office du tourisme « officiel » …
      j’avaous que je ne comprends pas tout encore

      • jna dit :

        les brionautes devraient peut-être bien adhérer a cette association …

      • jms dit :

        L’association n’est pas neuve, elle a juste changé de nom et adapté ses statuts. De l’époque où elle était mariée à la CCPC elle a bénéficié de subventions, et il en reste pour voir venir. Après, tout dépend des projets qu’elle décidera de faire. On n’est qu’au tout début de la nouvelle mouture, il s’agit de définir le contour de ses actions futures.
        Elle veillera à être complémentaire de ce que fait la CCPC. Je peux difficilement en dire plus à cette heure, devant rencontrer la Présidente dans une semaine.
        Je rappelle qu’il n’y a plus d’ « office du tourisme » officiel, d’ailleurs l’enseigne doit être enlevée. Pour répondre à la question, la maison du tourisme assure un accueil aux touristes qui passent, alors que la commission tourisme de la CCPC (les élus donc) se concentrent plus sur de l’animation de territoire que sur du tourisme véritable. Il y a donc du reste à faire. Les professionnels du tourisme en pays créçois en sont très conscients.

    3. retraitactif dit :

      JMS partout… et le cumul des mandats alors??
      😉
      je précise qu’il s’agit d’une exclamation toute amicale. :-d)
      celà semble être une bonne initiative, cependant les limites d’interventions entre les 2 entités si elles semblent définies sur le papier seront probablement difficiles à respecter dans les faits??? :#
      perso je ne crois pas du tout ( des tests ayant été faits jadis) à l’intérêt des touristes Disney ou Village nature pour notre coin 🙁
      ces gens là paient tellement cher leur séjour là bas qu’ils veulent (et c’est bien compréhensible) « amortir » à fond leur dépense.
      Bonne chance à cette association. :b

    Laisser un commentaire