Le Festival de la Terre

Communiqué

Principale manifestation agricole du département, le Festival de la Terre accueille chaque année plus de 7000 visiteurs. Cette année, il aura lieu le dimanche 14 septembre 2014 à Coutevroult.

Le terrain se situera le long de la Nationale 36. Une quinzaine de jeunes agriculteurs du secteur travaillent depuis décembre 2013 à la réussite de la fête destinée à faire découvrir l’agriculture au grand public de façon ludique.

Fort de leurs 27 ans d’expérience, les Jeunes Agriculteurs vous garantissent du spectacle et du divertissement à travers des animations avant tout familiales : moiss’batt cross, loto-bouse, marché de terroir, baptême de tracteur, bœuf à la broche à déguster sur place, baptême en hélicoptère, mini-ferme, jeux-concours…sans oublier la messe qui sera cette année célébrée par l’évêque de Meaux à 10h00.

Tarif : 5€ – gratuit pour les moins de 12 ans

Infos : 01 64 79 30 55 ou www.ja77.fr

(article vu 12 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

63 réponses

  1. jna dit :

    Courses de moiss batt, baptême en hélicoptère, messe à 10H00, pourquoi pas une démonstration d’épandage de boues indiustrielles, ou une manif de anti mariage pour tous?
    Tout cela ne m’a pas l’air bien compatible avec le respect de l’environnement. N’y a-t-il pas une association de riverains pour s’opposer à ce genre de manifestation qui va perturber le calme et la qualité de l’air de notre belle région. Je me demande pourquoi certains se retournaient les sangs quand on parlait de grand prix de formule 1 une fois par an sur Disney …

    • jms dit :

      Et le boeuf à la broche, ça va pas plaire non plus aux végétariens …
      Mais c’est cela la campagne, mon cher Monsieur.

      Une manifestation qui a lieu tous les ans, et qui se décline dans chaque département gràçe aux agriculteurs, et heureusement qu’il y en a encore des paysans, car quand il n’y en aura plus on sera foutus !
      Vive les paysans !

      • jlv dit :

        oui, c’est une manifestation « traditionnelle » organisée par les jeunes agriculteurs, je l’ai pour ainsi dire toujours connue…
        mais quelle mouche vient donc de piquer jna ?
        JLV

      • jna dit :

        Ah ben oui, le propos n ‘est pas de faire disparaître les paysans comme tu les appelles, mais de proposer des manifestations cohérentes avec les valeurs qu’ils disent défendre notamment en termes d’environnement.
        Est-ce que la participation à la messe avec l’évêque est incluse dans le prix d’entrée ? :#

        • jms dit :

          Pffff, question d’inconoclaste …
          La quête c’est en plus, et à votre bon coeur !

        • AS77 dit :

          bien d’accord avec toi ,au lieu de faire des courses de moissonneuses il y serai bien plus instructif et intelligent de faire valoir les nouvelles techniques agro alimentaire ,de montrer les produits du terroir avec une culture raisonnée ,la réduction des produits phytosanitaires, le nouveau matériel une façon de faire comprendre que certains se plaignent mais vu le matériels on peu se poser des questions ?pour se qui est de la messe certains on beaucoup a se faire pardonner , je me pose une question dans un temps future a force de se marier entre eux ,afin que les terres ne leurs échappe pas .il ne risque pas d’avoir des problèmes de consanguinités 😉

          • Korie dit :

            9 mois de travail de préparation de la part de ces valeureux agriculteurs qui, ne l’oublions pas nous nourrissent. Bravo :=!
            Le bœuf ça change du poisson au vin blanc et la chopine de rouge pour certains… 😉
            Coutevroult ma foi, c’est suffisamment loin de chez jna pour éviter de le déranger. D’ailleurs, j’ignorais qu’il était devenu végétarien (n’oublions pas qu’il a été élevé par les loups). Bref, il se passe enfin quelque chose dans le coin, y’a pas de quoi en faire tout un foin !
            Jms, tu nous ramèneras des photos de l’évènement ?

          • jlv dit :

            Petite réaction face au commentaire que je viens de lire.
            Soit AS77 a connu une déception amoureuse forte avec une agricultrice qui lui a refusé sa demande en mariage ; soit il a une vision bien réduite et tout cas passéiste du monde agricole et des familles qui pour le coup ne sont pas connues pour avoir des problèmes de consanguinité.
            Serge, c’est totalement injurieux ce que tu écris là, et ça me surprend toi.
            JLV

            • Korie dit :

              Vous avez raison jlv, c’est injurieux et ces insultes à répétition va être l’un des sujets lors de notre Assemblées Générale.
              C’est consternant et intolérable.
              Ça cessera, soyez-en certain.

            • AS77 dit :

              juste le même effet que je ressent lors de certaines réflexions d’une part du monde agricole envers certaines populations.
              ne t’inquiète pas JLV j’aime le monde agricole.
              dans différentes réunions j’ais demander au représentant de la chambre d’agriculture d’intervenir apurés de certains agriculteurs d’arrêté de l’labouré les trottoirs et les chemins communaux .
              😉

              • AS77 dit :

                JLV bravo pour le salon d’esthéticienne qui c’est ouvert a couilly la patronne est très sympathique et accueillante
                je recommande se salon super sympa :-e)

                • Korie dit :

                  Ciel… ça devient pathétique…
                  Vivement l’Assemblée Gênérale.
                  Certains agriculteurs ou famille d’agriculteurs n’ont pas du tout apprécié le commentaire du pseudo AS77.
                  Nous aurons l’occasion d’en reparler hélas.

                  • jms dit :

                    Le débat est sur le site, le sujet est intéressant. Il est polémique, mais c’est en venant dialoguer et argumenter sur le site qu’on avancera. On peut défendre le point de vue des agriculteurs, mais pas autant qu’eux pourraient le faire. Ils sont les bienvenus.

                    • jlv dit :

                      oui, enfin moi je veux bien débattre mais pas lire que les agriculteurs ont des problèmes de cosanguinité… ça n’apporte rien au débat et je le répète, c’est quand même injurieux pour les personnes concernées.

                      JLV

                    • Korie dit :

                      Bien d’accord avec vous jlv

              • jms dit :

                Il faut en effet échanger avec le monde agricole, c’est comme cela que l’on avancera et que l’on permettra la cohabitation entre agriculteurs et les autres ruraux ou néo-ruraux.
                A propos des traitements phytosanitaires, les choses ont avancé, la preuve les coquelicots sont de retour.
                Les pouvoirs publics peuvent ausi améliorer les choses en particulier sur des sujets concrets comme la cohabitation des engins agricoles et des habitants.

            • jms dit :

              Tu connais comme moi Serge et son humour.
              Au-delà de la caricature, il se cache bien souvent une réalité.
              En l’occurence, celle du regroupement des exploitations avec la course au gigantisme du fait d’une rentabilité toujours à la baisse. Où cela s’arretera-t-il ? à la disparition de notre agriculture ou à sa main-mise par les industriels ce qui n’est guère mieux. Les mariages entre agriculteurs, c’est pas seulement pour des raisons économiques, c’est aussi une communauté de valeurs qui se retrouve. Et des valeurs pas toujours partagées par les gens qui ne sont plus dans le monde agricole, on le voit par la tenue des échanges sur ce sujet. Faire évoluer les choses, c’est participer au débat aux échanges afin que agriculteurs et non agriculteurs se comprennent mieux. Le festival de la terre peut être une occasion.

              • Korie dit :

                Ce n’est plus de l’humour, ce sont des insultes jms. C’est inadmissible.
                On en parlera à l’AG. Cela devient urgent.

                • jms dit :

                  Personne n’est insulté. Il faut arrêter ces querelles inutiles et personnelles et ce langage exagéré. On est là pour débattre pas pour se taper dessus, sinon autant fermer les commentaires, voire le site.

                  • Korie dit :

                    Peu de gens commentent sur le Site à cause de ce genre d’ignominie jms. Tu n’as pas l’air d’en prendre conscience, hélas.
                    C’est mal connaître les agriculteurs et leurs conjoint(e)s. j’ai été à l’école avec eux, je côtoie leurs épouses qui, cela va « rassurer » notre extrémiste de service, ne sont pas toujours issues du monde agricole et ont une profession autre, telle qu’infirmière par exemple, institutrice etc.
                    Ne prenez pas les agriculteurs pour des abrutis ou je ne sais quoi d’autre !!! Et puis, c’est aussi grâce à eux si certains peuvent pêcher dans certains endroits, se promener dans les chemins.
                    Quelle méchanceté.
                    Chaque commentaire d’AS77 est depuis quelque temps observé comme il se doit, je m’y emploie soyez-en sûr, il faut que les insultes cessent ! C’est de la discrimination et c’est moralement condamnable mais aussi légalement !
                    Comment peut-on accepter cela !!!
                    C’est dingue.

                    • AS77 dit :

                      d’une part je m’excuse auprès de j l v
                      si la question posé et non pas une affirmation
                      je le pensais plus apte a comprendre une certaine interrogation j’ais dans ma famille des personnes du monde agricoles je côtoie beaucoup d’agriculteurs et même l’oncle de JLV et qui me connaît bien
                      voila pour les agriculteurs
                      madame Korie beaucoup de personnes ne vont plus sur le site a cause de vous et non pas de moi juste un recadrage et arrêté de vouloir toujours la guerre ainsi que ester en justice quand après vos insultes et attaques vous n’aimer pas certains recadrages

                    • Korie dit :

                      Je fais appel à la Justice, uniquement lorsque j’ai à faire à des personnes bornées, qui ne veulent rien entendre.
                      Vos commentaires sont inadmissibles et vous continuez.
                      Ce n’est pas moi qui fais les lois, ce que vous dites est sanctionnable. Point.

                    • AS77 dit :

                      je ne voulais pas aller a la réunion mais je croie que je vais y aller car vous commencer fortement m’……….r vous pouvez insulter ,menacer les autres mais moi c’est autre chose
                      donc je vais me déplacer à cette réunion

                    • jms dit :

                      Je propose qu’on close cette discussion et qu’on en revienne au sujet.

                    • Korie dit :

                      Commencez par vous excuser auprès des agriculteurs.
                      Pour la réunion, comme d’habitude vous ne viendrez pas. Fort en gouaille derrière votre écran…
                      Il ne faudra pas oublier que la réunion aura lieu chez jms et le respect sera de mise.

                    • jms dit :

                      J’espère bien.
                      Sinon privé de part de tarte !

                    • Korie dit :

                      C’est vrai la tarte ! Elle est délicieuse ! 😉
                      pour ma part, je viendrais sans bottes de foins, sans moissonneuse et sans batteuse !
                      😉

                    • Korie dit :

                      Viendrai et non viendrais (ce n’est pas du conditionnel, c’est sûr !) 😉

    • jms dit :

      Les courses de moissoneuses sont une attraction traditionnelle de ces manifestations, et il faut dire que c’est vraiment impressionnant.

      • jna dit :

        A y regarder de près, je crois reconnaître sur sur l’affiche un épouvantail géant, fait de super-ballots de paille (je ne sais pas comment on appelle ces schtroumpfs de paille)
        J’ai aperçu ça pendant les vacances …. un festival d’épouvantails géants, la plupart confectionnés avec des ballots de paille .. c’est sympa aussi.
        le labyrinthe c’est bien aussi pour y perdre les comtesses.

        • Korie dit :

          :# Et t’en as fumé beaucoup ?

          • AS77 dit :

            petite question???JLV me donnera peu être la réponse !!l’odeur de merde que l’on sent dans nos villages depuis quelque jours au point de ne pouvoir ouvrir de fenêtres ou bien étendre son linge dehors, odeurs , d’origine agricole ou autres origines en revenant de coulommiers des camions citernes avec un énorme engins à 3 roues et des rampes et qui pulvérisait a tout va dans les terres :#

            • AS77 dit :

              bravo l’odeur pour la fête de mont Brieux

              • jlv dit :

                il peut y avoir 3 origines et ça dépend de où ça se situe.
                Dans le secteur, le « must », c’est le lisier de Cochons sur le plateau de Coutevroult, odeurs terribles qui pourraient tout à fait servir d’armes pour faire fuir un ennemi…
                Ensuite, tu as les épandages de boues provenant des stations d’épurations.. je ne vous fais pas le dessin sur ce que c’est, ça aussi c’est assez odorant mais en principe, l’agriculteur doit enfouir sans délai ce qu’il épand dans ce cas.
                Enfin, il peut survenir que l’agriculteur ait aussi un cheptel animal et qu’il répande les déjections et pailles provenant de ses bêtes.
                Dans tous les cas, l’idée est de fair eun apport en produits azotés, nitrités pour enrichir la terre… et mettre moins d’engrais chimiques (puisque les apports en azote ne seront plus aussi importants).

                Voilà ce que je peux dire avec le peu d’éléments fournis… mais j’en conviens, comme on dit chez nous : ça sent son fruit ! 🙂
                ps humour : il est vrai que le lisier de cochon et les boues ultimes de stations sont infernales pour nos narines… par contre, mes origines agricoles font que je ne suis en rien gêné par les odeurs de vaches et autres moutons… c’est la campagne non ?

                • jna dit :

                  oui, c’est la même chose chaque année, à la même époque : un marronnier comme disent les journalistes.
                  Les personnes sensibles des yeux ou souffrant de lésions de cornée doivent être prudentes car ces odeurs ne font que révéler la présence de substances chimiques agressives, dans l’air,
                  Il y a aussi pas mal de mauvaises odeurs dans les commentaires de cet article, mais nous les ressentons plus que nous ne les sentons, celles-là.

                • Korie dit :

                  Cela a toujours existé et pas seulement en Seine-et-Marne. Peut-être qu’en Italie c’est différent.
                  C’est la campagne comme vos dites.

                  • AS77 dit :

                    je suis né en brie j’accompagnais le garçon de ferme de la ferme de la famille gilet a cette époque c’était le cheval et le tombereau emplis de fumier et c’était une odeurs supportable de même que lorsque je restait pendant les vacances scolaire en Normandie et que je n’nettoyais l’étable de plus de 30 vaches a la fourche équipé dune fourche une brouette et un balai ,l’odeur était supportable ,quand je transportais du fumier de cheval pour engraisser la terre de mon potager l’odeur était supportable ,pendant mes vacances en Bretagne a chaque traverser cap fréhel ,vannes la l’odeur était insupportable

                    • jna dit :

                      et oui, mon gars, moi aussi j’ai curé et poussé des brouettes pleines de fumier jusqu’au tas … ça sentait le fumier c’est tout. Pas de quoi en faire une bouse.
                      ce sont les boues industrielles (le lisier de cochon, c’est pas mal aussi) que nous sentons de si loin …
                      la moralité, c’est qu’une fois l’eau des égouts épurée, il reste des substances à évaquer …

                    • jms dit :

                      Je peux aussi donner mes souvenirs d’odeurs de crottes ?
                      Je passerais sur le fumier de mouton, comme jlv j’y ai trempé dedans, que du bonheur.
                      Moi c’était plutôt les fruits et légumes. Les tomates pourries ça va encore, avec les pommes de terre cela devient du sérieux, mais avec les poivrons et les aubergines bien pourries là il faut s’accrocher mais on y survit.

                    • Korie dit :

                      Ouah ! Quels souvenirs ! Bon j’espère que Retraitactif ne va pas s’y mettre !
                      Désolée mais j’ai pas d’histoire identique à vous raconter. Mais finalement, je trouve pas ça terrible. Sûrement réservé aux garçons ce genre d’exploit 😎
                      Les seules boues que j’ai connues sont celles des chemins avec ma moto enduro, mais j’étais loin de vos scores ! 😎

                    • Korie dit :

                      jna a raison, de retour de Bretagne, j’ai vu des bonshommes réalisés en ballots de paille. C’est visuellement très sympa !

                    • joel dit :

                      Pas qu’en Bretagne. Dans les Hautes-Pyrénées aussi, visibles lors du passage du Tour de France. Par ailleurs, j’irai au Festival de la Terre et vous enverrai quelques photos.

                    • Korie dit :

                      Merci Joel ! C’est très sympa ! :-d)

                    • jna dit :

                      au final, pour la pub de la manifestation au niveau du rond point du super U … il y a un tracteur en ballots de paille

                    • joel dit :

                      Ils sont trop forts ces jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne !

                    • Korie dit :

                      Pour les photos joel on est preneurs 😉
                      Quant à la Foire de la St. Michel, les gens sont venus pour se promener et regarder mais point pour consommer. Peut-être faudrait-il remettre certaines choses en question ? Mais ça c’est une autre histoire.

Laisser un commentaire