Le mage du beffroi

En cette veille de noël un valeureux brionaute se promenait tranquillement dans les rues de Crécy.
Malgré la neige, les rues étaient bien fréquentées.
Il en était tellement tombé ces dernières semaines que l’on avait fini par s’y habituer.
Les veilles de noël sont propices aux rencontres magiques (rappelez-vous de ces épisodes de 2005 et 2006 rapportées sur ce site) mais notre brionaute n’y croyait plus, notre époque devenant tellement matérialiste et austère, il n’y a plus place pour la fantaisie.
Pourtant, on ne sait trop pourquoi, peut-être pour suivre la trace que prirent d’autres brionautes, il lui vint à l’idée de pousser la porte de l’ancienne école et de grimper au beffroi.
Là, il s’en passa des choses étranges …
Au fur et à mesure que notre homme grimpait les marches de ce symbole de Crécy, une lueur devenant de plus en plus perceptible l’attirait.
Là-haut, un homme à barbe blanche était assis autour d’un feu.
– Je vous attendais, brionaute ! s’exclama le personnage
– Bonsoir Monsieur ….
– Je suis le mage du beffroi, Messire le brionaute
– Je ne voudrais pas vous déranger, Monsieur le mage.
– Que nenni ! Si tu es monté, c’est que je l’ai voulu. Je suis là pour t’informer de tout ce qui va se passer l’an prochain, et peut-être au-delà. Tu pourras ensuite le raconter sur votre site internet qui a toujours un grand succès.
– Bien Monsieur, je suis tout ouï ! Mais puis-je vous poser une question ?
– Je t’écoute.
– Voila. Pourquoi ne vous adressez-vous pas aux journaux ?
– J’emploie des moyens modernes, Monsieur. Je suis un mage moderne et technologique. Je sais aussi que vous avez beaucoup de lecteurs. Et puis, comment voulez-vous qu’ils mettent dans un journal tout ce que je vais vous raconter, ils n’ont pas assez de place, vous n’y pensez pas !

Notre brionaute était très heureux de tant d’honneur fait par un personnage comme ce mage. Il pensait déjà au scoop qu’allait constituer son article, l’audience qu’il allait avoir, les nombreux commentaires. Il y en avait eu de nombreux articles à succès sur le site, souvent grâce à des sujets de la vie quotidienne qui intéressaient les gens. Leur dire ce qui allait se passer cette année, cela ne pouvait que passionner, enfin il le pensait.

– Sais-tu brionaute qu’en 2011, il y aura un feu d’artifice le 14 juillet à Crécy.
– Monsieur, le mage, vous vous moquez de moi ! il y a tous les ans un feu d’artifice à cette date à Crécy comme ailleurs. Si c’est cela votre scoop, je m’en vais !
– Ne prenez pas la mouche brionaute ! Ah ils sont susceptibles parfois les brionautes !
– Non, exigeants, tout simplement.
– Je me moquais de vous ! Poursuivons, voulez-vous !
– Je vous écoute …
– Début septembre le festival de jazz sera reconduit, et peut-être même avec plus d’ampleur que cette année.
– Voila qui est bien, M. le Mage, ça je prends, c’est une information intéressante.
– Je vois un grand événement en Octobre : les journées du compagnonnage. Pendant 3 jours à la collégiale, les compagnons du devoir présenteront leurs travaux et leurs activités. Et puis, rendez-vous compte, une douzaine d’artisans d’art exposeront.
– Ah ça c’est un scoop, j’en conviens !

Notre ami brionaute se demandait si le mage n’affabulait pas, il décida de le tester, en le mettant sur la piste d’événements dont il avait plus ou moins entendu parler ou qui coulaient de source :

– Et je suppose que Voulstock sera reconduit en juillet ?
– Exact ! le 2 juillet pour être précis.
– Et la brocante de Crécy aura lieu en avril ?
– Oui, le 17 avril
– Et la Saint-Jean le 25 juin.
– En effet ! … Mais dis-moi brionaute, c’est qui le mage, c’est toi peut-être ? Alors c’est toi qui m’écoutes !
– Je ne voulais pas vous offenser.
– Soit ! Sais-tu que la Rando gourmande de Saint-Fiacre, qui fut annulée en 2010, est annoncée pour le 15 mai 2011. Une balade de 18km autour de Saint-Fiacre, où il y a à marcher et à manger, si j’ose dire. Et là, il faudra pas être timide et ne pas hésiter à s’inscrire à l’avance, c’est ouvert à tous !
– On y sera, un événement à couvrir et puis, s’il y a à manger …
– Le 10 avril, ré-édition du duathlon, la 18 juin la soirée blanche,
– Je note, je note, …
– Et puis il y en aura aussi pour la musique. Si vous n’aimez pas il faudra aller ailleurs. Quoique d’en haut du beffroi je suis tranquille depuis que  les bretons sont partis jouer du biniou ailleurs ….
– Vous ne connaissez tout de même pas toutes les dates de concert ?
– Certes, non il y en aurait trop. Pourtant je vais te donner quelques tuyaux. En décembre 2011, festival de chorales dans les églises du Pays Créçois. Ça c’est de l’inédit !
– Certes, certes, …
– Et puis en 2011, ce sont les 20 ans du Festival du Pays Briard, avec un concert le 16 septembre, un le 26 mars à Saint-Fiacre, du gospel le 11 décembre à Condé,
– Je suppose que l’école de musique aussi, …
– Bien sûr ! un concert pour le téléthon, et d’abord le 21 mai, puis le 26 juin à la collégiale, …
– Et le théâtre ? Y-aura-t-il du théâtre ? on a été conquis par ce qu’a fait la nouvelle compagnie lors du téléthon …
– Tu fais bien d’en parler, brionaute ! J’allais oublier. A mon âge, si je reste un bon mage, j’oublie parfois ce que je vois. Oui, il y a de grands projets de spectacles nocturnes à Crécy mettant en scène des comédiens, de belles surprises vous attendent.
– Je suis subjugué par votre science, M le Mage. Mais dites-moi, voyez-vous au-delà de l’an prochain.
– En 2012, je vois quelque chose du côté de Saint-Germain, un championnat de roller avec des handicapés. A Villiers, pour revenir au théâtre, je vois des représentations du Silence de la Mer de Vercors, pour le centenaire de l’écrivain. Je vois aussi un spectacle son et lumière sur l’histoire de la brie …

Notre brionaute notait sur son carnet, n’en perdant pas une.
Tout cela était bon pour un article. Pourtant, d’autres sujets le préoccupaient.
– Dites-moi, sans vouloir abuser, que voyez-vous du côté, disons, … des événements moins gais ?
– Que veux-tu que je te dise ? Qui va mourir cette année peut-être ?
– Non, rien de cela, nous ne voulons surtout pas savoir. Mais je pensais à des sujets plus difficiles, comme la situation économique, le chômage, le barreau RN36-RD934, la politique ….
– Je suis un mage local. Alors ce qui concerne les affaires du pays, je ne veux pas m’en occuper. Vous ne saurez rien, mais si cela vous amuse d’en parler, libre à vous. Quand à votre histoire de barreau, je vois beaucoup de discussions et de dialogues de sourds. Mais sur ce genre de sujet, ce n’est pas en écoutant les mages qu’on trouvera la solution. Je ne saurais pas non plus te dire si le train de Crécy sera souvent à l’heure (quoique il n’y a pas besoin d’être mage pour savoir …).
– Je n’insisterais pas plus. Vous m’avez donné de précieuses informations. Pour en savoir plus, nous irons à la pêche …
– Ah oui, la pêche ! vous aurez encore des pêcheurs cette année, ça je peux le prédire. S’ils attraperont beaucoup de poissons, cela c’est plus difficile à prévoir.
– En vous remerciant, M le Mage, je vais regagner mes quartiers …
– Et fais bien attention en descendant, les marches sont glissantes. Ah, Ah, Ah ! A l’an prochain Brionaute !

(article vu 7 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Florence dit :

    Bravo Jean-Michel pour ce conte plein d’humour et de poésie en même temps que très instructif :-e)

  2. Jean-Michel Sagnes dit :

    Un mage, c’est une jolie image, pour annoncer des infos.

    • AS77 dit :

      bravo Mr le Mage,et oui le silence du monde de la presse et des journaux radios télévisés rien pour dire dans se moment de crise ,?et oui pour la rentabilité(toujours plus de profits ,et toujours moins de services publiques on vois bien le résultat :-e)

  3. retraitactif dit :

    Un joyeux Noel à tous les brionautes :-a) …râleurs 😐 -angéliques :-b)s-humoristes 😛 -naïf :# s-les coincés du clavie 😮 r-ceux qui n’ont rien à dire :-c) -les karatés K- :=! les ceux qui parlent (ou qui écrivent) pour rien :paf -les aventuriers du beffro :-d) i-les conteurs 😕 -les photographes :-e) -les anneaux Nimes 😐 .
    et Tcétéra bien sûr. 😀

Laisser un commentaire