Le mauvais choix

Hier soir les élus du SCOT de Coulommiers ont décidé de lancer le contournement de Coulommiers, et ont fait le plus mauvais choix, celui du tracé sud.
Un tracé qui, en plus d’être le plus cher, viendra, s’il se réalise, saccager la vallée du Grand-Morin au niveau de Pommeuse.
On comprend mal ce vote. Bien sur, nul doute que les élus dans leur grande intelligence ont étudié en détail les deux tracés et leurs conséquences …
Soyons sérieux, ils ont surtout suivi des consignes de vote, n’ayant pas vraiment de libre arbitre. Même Pommeuse a voté pour le projet maudit ! Enfin, il y a des élections l’an prochain, les électeurs se rappelleront …
Rien n’est perdu, il reste à trouver le financement, il faudra encore quelques années avant que le projet se réalise.
Ce qui nous inquiète dans un second temps, c’est la suite logique de cette machine à casser la vallée, le fameux barreau qui viendra rejoindre la RN36 et traversera le Morin au niveau de Serbonne. On espère que les élus du secteur seront un peu plus courageux et responsables que leurs homologues du SCOT de Coulommiers.
Sinon, il sera vain de parler encore de tourisme dans la vallée du grand-morin,la place sera libre pour les promoteurs. On sait bien qu’une nouvelle route c’est un appel d’air pour de nouveaux lieux d’urbanisme, voire de zone d’activités de périphérie, logistique ou autre.
La fin de la tranquillité, la fin de la ruralité, et d’une certaine qualité de vie dans la vallée, c’est la fin d’un monde qui a été décidée hier soir.

(article vu 27 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

80 réponses

  1. jms dit :

    Du devoir de s’indigner.

    Oui, ce soir je suis en colère, et j’ai envie de le crier haut et fort. Cette décision (ou plutôt ce manque de courage) irresponsable c’est la fin de la tranquillité dans la vallée qui a été décidée. Ne pas laisser faire n’importe quoi, conserver son libre arbitre, son indépendance de pensée, c’est un devoir citoyen !

    • IndianaJones dit :

      Indignons-nous !

      C’est ce que j’ai fait dans mon commentaire d’hier soir après avoir pris acte des résultats du vote.

      Il faut reconnaitre qu’ils font très fort tous ces élus qui ont voté pour le tracé sud, et d’un commun accord, sans broncher !
      On se demande bien justement quel est ce « commun accord » promis. Car nous savons aussi que derrière ce vote, il y a certainement une belle carotte à convoiter au bout du bâton… Et ce n’est pas l’intérêt général !
      Toutes ces personnes qui ont voté pour le tracé sud, viennent de déclencher le saccage des vallées du Grand Morin et de l’Aubetin, en de début de XXIème siècle. Ils viennent de faire pire que les deux guerres mondiales du XXème siècle.
      Pour le coup, c’est à Coulommiers que devrait être exposé le pistolet de Bismark, et non à Montry.
      Les communautés des commumes voisines, comme en 1870, doivent leur reddition au Député-Maire du bassin de vie de Coulommiers, au dynamisme destructeur . :=!
      Voici un petit aperçu de ce que nous trouverons bientôt dans les prochaines brochures touristiques locales… d’ici 10 ans. C’est le temps qu’il faut pour rentrer dans l’histoire encyclopédique. Amis de l’Office du Tourisme de la CCPC, ça va devenir difficife de promouvoir ce qui n’existe plus dans la vallée. Bon Courage !
      🙁

      .

      • AS77 dit :

        C’est la force tranquille de la droite qui vient d’oeuvrer il ne fallait pas voter Monsieur Riester et de tous les maires de droite, ils l’ont massacré notre région

      • jna dit :

        Mais quelle est donc la carotte dont tu parles ?
        J’avoue ne pas distinguer d’éléments très objectifs pour justifier un tracé plus qu’un autre.
        Faisons nous l’avocat du diable. Quand j’évoquais un jour le sujet les vertus du référendum, il n’y avait que des voix sur ce site pour trouver que de n’était pas une bonne chose et que rien ne pouvait remplacer la décision des élus du peuple, la démocratie représentative.
        Donc si les élus de toute cette région votent pour, c’est que la population qu’ils représentent est globalement pour, sauf j’imagine ceux qui verront passer la déviation dans leur jardin.
        Le débat est clos pour le moment.
        Attendons 2014, peut être que les populations exprimeront leur mécontentement à ce moment la, si elles ne sont pas satisfaites des choix effectués.

        Après parler de saccage de la vallée au niveau de Pommeuse … c’est à voir. Ceux qui connaissent l’endroit savent bien que la vallée la bas n’est plus qu’une friche industrielle cela depuis des années.

        • jms dit :

          Concernant Pommeuse, le tracé n’est pas au niveau de l’ancien site industriel mais plus haut en remontant vers Mouroux.

          Je vois que tu reste frustré de ne pas avoir été soutenu suffisamment dans ta défense du référendum. Ce que nous disions, du moins ce que je défendais c’est l’implication citoyenne dans les dossiers, les sujets n’étant pas toujours binaires en termes de choix. Mais il est clair que le référendum serait un progrès par rapport à la situation actuelle où les décisions se prennent sans l’aval du peuple, voire contre la majorité du peuple.

        • IndianaJones dit :

          De quelle merveilleuse carotte je parle ?
          Bah justement, j’aimerais bien connaitre les termes de cet arrangement. Sinon, explique-nous comment fait-on voter la quasi-totalité des élus dans la précipitation, alors que l’enquête publique sur ces tracés nord et sud n’est pas terminée (mi-avril pour la clôture de cette enquête). Avec un résultat digne des plus grandes dictatures africaines !
          Bienvenue dans le monde de la politique et du « donnant-donnant ».

          Mais j’ai bien une petite idée… La carotte, c’est le développemnt économique par la spéculation immobilière, si chère aux petites communes sans dynamisme et sans orgueil surtout !
          Et pour arriver à ce développement, comme par hasard, seul le tracé sud (et surtout sans péage, via un autre pont plus loin, à l’horizon 2020), promet l’El Dorado.
          Ce vote à la quasi unanimité (à deux voix près), sans tenir compte du résultat de l’enquête publique qui se clôturera prochainement, t’appelle ça comment ?
          En tout cas, dans cette partie de la Brie, la dictature en pâtois semble se traduire par « République Française ».

            • IndianaJones dit :

              Oui, si tu comprends la nuance entre « république démocratique française, l’individualisme par le choix du peuple, indivisible et une », comme pour le vote de ces représentants actuellement et la « démocratie républicaine française, le choix du peuple individuel, indivisible et une ».

          • jna dit :

            certes mais tous les zélus ne sont pas propriétaires terriens… enfin il y en a bien qui ne le sont pas ? Pas sûr … 🙂

            • IndianaJones dit :

              Par contre, ils auront tous besoin d’un véhicule… je leur recommande d’ailleurs le nom d’un grand concessionnaire que l’on retrouve sur les voitures dans le coin. Je suis sûr qu’en négociant bien, ils auront une bonne ristourne. 😀

          • AS77 dit :

            Ils sont beaux nos élus de droite :=! Je me rappelle lors d’une de mes réflexion ou je disais que la puplart de nos élus de notre régions étaient la pas pour le bien du peuple mais tout simplement que lors du remembrement et révision du POS (plan, d’occupation des sols, leurs terres soit protégées et prennes de la valeur, peut être que je disais vraie : #

            • retraitactif dit :

              je te signale quand même que la plupart des régions de France sont tenues par la gauche..pas la droite et la notre en particulier.
              la gauche détient tous les pouvoirs, l’oublierais tu???
              le parlement
              le gouvernement
              le président
              les régions
              les communes
              les syndicats
              les comités d’entreprise.
              je continue????
              ces entités sont bien issues des suffrages républicains et élues démocratiquement par une majorité.
              Alors,les décisions qu’elles prennent sont censées représenter l’opinion du peuple.
              comme dit par JNA dans son commentaire
              JNA du 27 Mars.

              • Korie dit :

                As77 oublie que le Président actuel n’est pas populaire auprès de 51% des français… 20h15, ce soir, n’oubliez pas le discours qui lui a valu des heures de travail 😉 j’espère pour lui qu’il n’aura pas fait d’heures supp. !!! 😉

                • AS77 dit :

                  51% c’est le résultat d’un certain manque d’intelligence et une grande forme d’égoïsme .,qui peux imaginer que suite à la politique catastrophique qui à été mené par Monsieur SARKOZY et son équipe .
                  Toujours plus pour les riches et moins pour les pauvres .plus la mondialisation plus de profits pour les actionnaires et rabaisser le prix de la main d’oeuvre au plus bas et ne pas vouloir payer d’impôts et autres taxes que la classe moyenne et les ouvriers sont obliger d’en payer plus qu’ils en peuvent.
                  .les grandes surfaces qui après avoir ruinée une grande partie du petit commerce sont libres pour vendre au prix fort.
                  Après c’etre éloigné du moyen âge, nous retournons a grand pas au temps des seigneurs les riches de plus en plus riche les pauvres, de futures cerfs et vilains
                  Monsieur Hollande est franc et honnête et pas hargneux comme le roquet à qui il a succédé
                  😉 😎

                  • jms dit :

                    On aurait aimé qu’il annonce l’annulation de la loi sur la mariage gay … On est partis pour une 3ème manif, en espérant que son ministre de l’intérieur n’envoie pas le gaz sur les enfants cette fois 😐

                    • jna dit :

                      et bien les enfants, on ne les embarque pas dans des manifestations politiques !!!
                      Garde ces remarques pour facebook

                    • jms dit :

                      Il ne s’agit pas de politique mais de l’avenir de notre société, d’un acte de résistance.
                      Je te ferais remarquer que c’est toi qui a commis un article de propagande pour ce projet maudit au mois de janvier.
                      Quant aux réseaux sociaux c’est malheureusement le seul endroit où la vérité peut s’exprimer, les médias étant complètement au service du pouvoir.

                    • retraitactif dit :

                      d’accord avec le 1er point.
                      pour le 2è,je ne suis pas sûr que ce soit la vérité qui s’exprime sur les réseaux sociaux..
                      Qui peut prétendre détenir la vérité.????? 🙁

                    • jna dit :

                      non ce n’étais pas un article de propagande, juste un tour d’horizon des prises de position de nos élus sur le sujet

                    • jna dit :

                      OK, il y avait une petite prise de position car je pensais que les français étaient passés dans l’ère moderne. Surtout je n’imaginais les déferlements de haine que l’on observe à travers ces manifestations. Ca fait peur l’obscurantisme.

                    • jms dit :

                      L’ère moderne serait l’adhésion à la théorie du genre prônée par quelque lobbies qui ne représentent que quelques personnes ?
                      Il n’y a ni obscurantisme, ni haine dans ces manifestations, bien au contraire. Seule la propagande des médias donne cette image. Au travers de tes commentaires, on voit les ravages de la propagande, y compris sur des esprits sains, ça fait peur !

                    • retraitactif dit :

                      kool JNA kool…. 😀

                    • AS77 dit :

                      D’accord avec toi JNA
                      ,beaucoup de bon chrétiens se permette de juger, de savoir qu’el est le bon choix .
                      de politiser, d’emmener des enfants, pour faire actes de pression, honte à vous je vais prier pour vous, lors d’une messe un samedi soir dans la maison du Seigneur de bon chrétiens appelaient à se mobiliser pour les manifs.
                      ors d’affaires de pédophilie au sein même des bons croyant je n’avais jamais vu une telle mobilisation .deux poids deux mesures
                      DIEU est le Créateur demander lui pourquoi ???des hommes se sente femme et des femmes homme

                    • jna dit :

                      beaucoup de bon chrétiens se permette de juger ce n’est pas tout à fait vrai, je dirais plutot qu’il condamnent sans juger ! Vieille pratique des bons catho.

                    • retraitactif dit :

                      hors sujet :-c)

                  • Korie dit :

                    On peut comprendre votre parti pris mais il ne faut pas pour autant vous boucher les yeux… Il y a des décisions de la part de votre ami qui ont été bonnes mais d’autres qui vont être catastrophiques et malheureusement, elles sont plus nombreuses. 🙁 les Entreprises n’embaucheront pas, quoiqu’il dise.
                    Il ne se passe pas un jour sans qu’une apprentie ou une demandeuse d’emploi ne toque à ma porte ! Jamais il y en a eu autant ! Je garde les cv mais c’est malheureusement tout ce que je peux faire. Les mesures de notre Président font trop peur et son entêtement va empirer cette situation. Les Entrepreneurs dont je fais parti, avons le pied sur le frein plus que jamais…

                  • Korie dit :

                    « Toujours plus pour les riches et moins pour les pauvres plus la mondialisation plus de profits pour les actionnaires… » et des comptes en Suisse pour qui ? :#
                    Il serait temps d’arrêter de glorifier ces politiques « honnêtes » et « intègres » dont vous nous rabattez les oreilles depuis des années AS77… honte à eux.

                    • AS77 dit :

                      monsieur Cahusac à mentie et bafoué tous le monde ,Monsieur Hollande est un bon président qui oeuvre réellement avec son gouvernement pour redresser la FRANCE que Monsieur Sarkozy et son équipe ont mise en faillite ,certains sont avides et pourrie par l’argent droite et gauche ,un exemple Monsieur Copé critique qu’a t’il fais avec la Cocoé une belle preuve de montrer son vraie visage ,oublier le vote de 3 départements !bravo et puis les patrons et les riches qui se mobilises pour freiner et profiter de la situations ,les clubs de foot avec des joueurs trop payer et qui ne veulent pas payer les impôts à leurs juste valeur ,ils sont tous a mettre dans le même sac que Monsieur Cahusac qui à bafoué la valeur des hommes de gauches

                    • jms dit :

                      Ne mélanchons pas tout.
                      Personnellement, j’ai toujours cru que cette affaire était vraie. Trop précise pour être une erreur, trop simple pour ne pas être un coup monté. Mais c’est vrai que cela fait désordre. Allez dire à votre inspecteur des impôts, les yeux dans les yeux « je vous assure, je n’ai aucun revenu dissimulé, vous pouvez me croire, votre ancien ministre disait pareil ! »

                    • AS77 dit :

                      Et la fameuse liste de compte en suisse dénoncer par l’ancien gouvernement ??? Bizarre,
                      silence radio à tout va.
                      La plupart des journalistes sont de droite et défende les riches et ne s’occupe pas à dénoncer les injustices envers le monde du travail.
                      Les supers profits etc.

              • jms dit :

                Les contre-pouvoirs sont nécessaires, en toutes assemblées.
                S’agissant du canton de Coulommiers, la droite est très majoritaire, mais que dire de Mouroux qui a voté pour la déviation, alors que son maire est de gauche et fut il y a quelques mois l’opposante de M Riester aux législatives ? Quant au maire de Pommeuse, il était plutôt considéré jusqu’à présent comme indépendant.

                • IndianaJones dit :

                  Il me semble que c’est cet « étiquetage » des partis qui posent problème dans notre société actuelle. Car au sein même de ces étiquetages, il y a diverses tendances qui créent déja des dissensions. C’est donc une fausse représentativité dite républicaine. Gauche, droite, centre voire ambidextre, indépendant mais dépendant des autres pour être élus, extrême ou free style … Nous ne retrouverons jamais complètement nos avis sur la société derrière un seul homme ou parti, tout simplement parce que nous sommes tous uniques. Nous devrions adhérer à des idées, pas à des personnes. Or, l’outil politique d’après guerre, la Vème République, n’est plus en phase avec la société actuelle. Cet outil de pouvoir, conçu par et pour « la Droite », n’est plus en phase avec l’individualisme du XXIème siècle.
                  Grâce au progrès, les citoyens que nous sommes pouvons nous exprimer, donner notre avis, … exister ! Il y a pourtant une demande de participation citoyenne sur les projets de lois. Mais la Vème République ne le permet pas ou si peu. Combien de référemdum national depuis 1958 ? Combien de régional voire départemental ?
                  Par contre, elle permet aux citoyens de manifester en criant « J’suis pas content ! », ce qui, comme la neige, crée un désordre organisé. Une pseudo liberté comme bien d’autres.
                  Peu importe la panoplie du président, l’instrument politique qui nous dirige reste toujours de droite, c’est à dire… « dirigiste », comme nous le démontre cet épisode coulummérien.
                  Il serait temps de faire évoluer la République Française, en vrai Démocratie Française !

                  • IndianaJones dit :

                    Oups ! Colummérien… que pour vous ! 😛

                  • jms dit :

                    Dirigisme est le mot.
                    AS77 parlerait de féodalité. Et c’est un fait que nos élus locaux, quant il s’agit de faire des choix importants pour l’avenir de nos communes, se plient à l’avis aux élus « du dessus », alors qu’ils devraient plutôt demander leur avis à leurs électeurs. C’est là que la démocratie ne fonctionne pas.

                    • jna dit :

                      en fait c’est comme ca t’arrange. Si les élus prennent une décision qui te plait en tant qu’individu, le système est parfait. Si ce n’est pas le cas, le système n’est pas bon, et tu va manifester ? 🙂

                    • jms dit :

                      Je croyais que tu étais partisan de prendre l’avis du peuple au travers du référendum ? On est dans le sujet.

                    • jms dit :

                      Il s’agit du barreau A4-RN36 prévu depuis longtemps, à ne pas confondre avec le barreau RN36-RD934.
                      Une route au départ (souvenez-vous de cet article de jna de 2003 : /?p=191.) dont le but était de contourner le péage et qui a trouvé une nouvelle finalité en desservant Villages-Nature. Elle vera le jour en 2017 finalement.

                    • Korie dit :

                      Serait-ce la fin du péage ? :#

                    • jms dit :

                      Surement pas.
                      La SANEF n’a aucun intérêt à faire de la pub pour la route de contournement. Pour des gens de passage il sera toujours plus rapide de passer par le péage. D’autre part le tracé qui finalement a été retenu après maintes péripéties aboutit à la RN36 loin de la A4 (juste à la limite de Villiers et de Voulangis mais entièrement sur Villiers). Cela risque d’être d’abord un intinéraire bis pour ceux qui arrivent de la RN36 côté sud.

                    • retraitactif dit :

                      que de barreaux prévus dans le coin 🙁

  2. jna dit :

    « La fin de la tranquillité, la fin de la ruralité, et d’une certaine qualité de vie dans la vallée, c’est la fin d’un monde qui a été décidée hier soir. »

    Franchement, c’est exagéré. La fin du monde dans la vallée, elle est déjà là au quotidien. Ce n’est la déviation de Coulommiers qui à elle seule va révolutionner le développement urbanistique de la vallée et je dirais pas m^me le fameux barreau.
    Déja dans des villes comme la Ferte Gaucher à l’est, on continue à construire des zones pavillonnaires « bon marché » qui attire une population à la recherche d’un habitat moins cher alors qu’il n’y a plus de travail sur place, sauf bien sur dans les super marchés contruits pour accompagner l’augmentation de la population.
    Et c’est comme ça dans tous les villages à l’est du département. Evidemment, les braves paysans et autres propriétaires terriens(souvent des elus d’ailleurs) se frottent les mains, c’est toujours un peu de terrains à batir de vendus, c’est un peu comme gagner au loto.
    Le fond du pb, c’est le mal qui ronge la France ou un pays comme l’Espagne, c’est la pierre, l’immobilier et toutes les spéculations qui vont avec. On découvre que les français sont nettement plus riches que les allemands en terme de patrimoine, est-ce que c’est une bonne nouvelle ? Non, c’est un signe d’immobilisme, de passéisme, de gangrène. Il ne peut y avoir de croissance économique tant que les consommateurs dépensent leur énergie dans le paiement de mensualités ou de loyers excessifs.
    Donc, l’est du département va continuer à attirer des habitants, dans un coin ou il ne trouverons pas de travail (puisque tout le monde ne peut pas travailler dans les supermarchés) et donc ils vont devoir se déplace. Même une amélioration des transports en commun ne suffira pas, ces gens là ne vont pas tous travailler sur Paris ou alors souvent avec des camionnettes. Tant que les pubs des promotteurs prometteront aux acheteurs qu’à Crécy ils sont à 45 min de Paris par transport en commun et 35 min en voiture …

    • jms dit :

      Bien sur j’exagère un peu, tout petit peu, mais il faut le faire face à l’indifférence ambiante.
      Je partage tout à fait ton constat, le ruée vers l’est a commencé depuis longtemps. Par contre elle va s’accélérer, ne serait-ce que par l’annonce d’une nouvelle route. Les promoteurs vont pouvoir revoir à la baisse les temps donnés dans leur pubs mensongères. Merci aux élus !

    • retraitactif dit :

      bien dit JNA ,je me prends à me demander si cette affaire, ce n’est pas beaucoup de bruit pour EUH ???pas grand chose???
      le planning??????????????????????????
      :# 🙁

    • retraitactif dit :

      qu’on le veuille ou pas, il est fort probable que Crécy et Voulangis coincés entre Villages nature-Mouroux/Coulommiers et Marne la Vallée seront noyées dans une « pâtée » urbanistiquement nauséabonde. Profitons encore de quelques belles années.
      Et râlons en attendant pour se maintenir en forme; et une fois l’âge de la retraite faisant allons nous délocaliser…dans le Lot et Garonne par exemple ou en Auvergne. :-d) 😉 :#

    • retraitactif dit :

      à une époque…en 2011/2012 JMS était tellement hargneux envers cette déviation 😉 que je pensais qu’il devrait voir le viaduc depuis sa fenêtre 🙁 hors si j’ai bien compris la carte,ce viaduc est au sud du carrefour de la RD934 et la direction de pommeuse?Pommeuse qui soit dit en passant dont la surface de son territoire est composée d’une friche industrielle (JNA en parle) plus qu’affreuse,j’y suis déja allé 2 fois « pour affaire » c’est moche de chez moche.
      Si cette déviation devait traverser au-dessus de/à côté/ou en plein dedans,ça ne gacherait pas plus le paysage.
      je ne vois pas en quoi cette déviation amènerait plus d’immobilier qu’avec la bonne vieille RD934.
      de toute façon ceux qui veulent aller habiter par là le feraient avec déviation ou sans.
      .

      • jms dit :

        La déviation de Coulommiers est une première étape vers celle destinée à relier la RN36 à Voulangis en passant par Guérard, Serbonne, Tigeaux puis le haut de Voulangis, saccageant toute la vallée.
        Dans une déviation comme dans l’autre je n’ai personnellement aucun intérêt ni positif, ni négatif.
        Si on se bat c’est pour défendre l’environnement,la qualité de vie de nos concitoyens, l’attrait touristique, le patrimoine, et ce qu’on laissera aux générations futures. On n’est pas dans des combats égoïstes mais au service du bien commun.

  3. jms dit :

    Pour revenir au sujet, après quelques divergence, dont les miennes (je fais pénitence), je suis étonné que cet événement ne semble pas trouver d’écho dans la presse locale. Quelqu’un aurait lu quelque chose sur la déviation de Coulommiers dans la presse ? Un vote en catimini pour ne pas faire vague en somme ?

  4. retraitactif dit :

    connait-on le planning de l’opération? :#

  5. retraitactif dit :

    tant que sur ce sujet on parlera de politique plutot que du vrai sujet,je ne commente plus au président à qui j’ai déjà demandé de faire le ménage;lui qui a si souvent fait usage du « hors sujet ».
    au revoir… 😐

    • jms dit :

      Le « vrai » sujet, on est preneur d’infos ou d’avis, s’il y en a.
      On en aura peut-être bientôt, une réunion de l’union des assoc étant prévue demain.

    • AS77 dit :

      vien avec nous a la réunion tu pourra prendre des notes et ensuite tartiner le sujet de commentaires de plus je répond à Korie 😉 😎

      • Korie dit :

        Le sujet : une déviation titrée le mauvais choix. Nous sommes dans le vif du sujet non ? 😉
        Bon allez les brionautes, rendormons-nous…

        • jms dit :

          Tu joues sur les mots.
          Le mauvais choix, en effet cela pourrait s’appliquer à plein de choses, mais évitons tant que ce peut d’en faire un sujet trop fourre-tout.

        • IndianaJones dit :

          Et pour revenir sur ce sujet, ce vote pour le tracé sud reste toujours, à ce jour, un mauvais choix !
          Ils sont où, les arguments qui nous démontrent que ce tracé sud est préférable pour  » x  » raisons au tracé nord ? Juste en fin de cette d’étude comparative qui prévoit plus de trafic (17 000 véhicules/jours)avec le futur barreau RN36-RD934 ? Avec la promesse de 45% de véhicules en moins entre Crécy et Saint Blandin ?
          :-c) C’est pas sérieux tout ça ! Il y a vraiment un manque de concertation entre tous les cantons.
          On pourrait aussi bien se poser la question sur les compétences de ces rapporteurs d’études, non ?
          Des comparaisons de trajets, qui font rêver comme une brochure de voyage… que du bonheur sans inconvénient !
          Alors oui, c’est un mauvais choix quand la politique veut faire du… Service Public.

          • jna dit :

            un barreau, donnez-nous un barreau 😀

            • IndianaJones dit :

              Comme… Une passerelle entre Saint-Martin et La Chapelle, avec une vue dégagée sur la collégiale d’un côté, et de l’autre, une vue sur le « Croissant » de la vallée, sans béton armé et sans bruit de véhicule roulant à vive allure, au loin ?
              😀

          • jna dit :

            Bien sur, il faudrait prendre un peu de hauteur puisque ces projets impactent toute la région. reste que si déviation, il doit y avoir, il faut qu’elle passe quelque part. Il y aura toujours des gens qui seront lésés puisque personne ne veut voir passer une déviation à côté de chez lui.
            Quelque soit le choix, ce sera toujours un mauvais choix.
            Et quant à ceux qui prétendent se battre pour le bien commun, c’est du bien commun qu’ils ont eux défini dont ils parlent … on ne peut dons pas leur faire confiance non plus. Tout cela est pathétique
            :#

            • jms dit :

              Je sens qu’avec IJ on est visés par ces derniers propos provocateurs.

              Oui, on se bat pour le bien commun, celui de la défense de la qualité de vie de toute une région, de la préservation d’un environnement toujours mis à mal, pour la maitrise de l’urbanisation qui explosera fatalement par la construction de nouvelles routes, pour préserver notre précieux patrimoine paysager, fer de lance de ce qu’on peut encore développer comme tourisme vert. Et qu’on nous dise pas que tout cela ne fait partie du bien commun !

            • IndianaJones dit :

              Notre bien commun, ce sont les vallées des Morins, de l’Aubetin et les plateaux briards. Et si le PNR reste toujours au point mort, c’est à cause de ces nouveaux axes routiers en projet. Seulement voilà on s’aperçoit que le projet du contournement de Coulommiers a été largement orienté pour faire « avaler la couleuvre » du tracé sud. Cela inclut les barreaux A4-RN36 et RN36-RD934.
              Le but n’étant pas de répondre aux intérêts des petites communes qui devront toujours plus s’urbaniser pour payer les dettes de ce contournement. Et comme il y aura plus de monde dans ces communes, il faudra s’endetter encore pour fournir les infrastructures aux populations. Puis, retrouver tôt ou tard le même encombrement dans les centres-villes.
              Et tout ça pour les intérêts de Disney et village-Nature en favorisant les compagnies lowcost en partenariat… comme à l’aéroport de Vatry dans la Marne. Oui, faciliter l’accès par une route lowcost… sans péage.
              Des barreaux, un contournement, mais aussi un aménagement qui pourrait réduire la circulation entre l’obélisque et la RD 231, vers Villeneuve-Le-Comte. Plus de camions pour ne pas déranger Village Nature ? Par contre, de l’autre côté de l’autoroute, le Scot de Marne, Brosse et Gondoire dédouble cette même RD 231. Tu y crois vraiment à la concertation entre les Scot ?
              Aucun diagnostic de rattachement du tracé nord à la A4 alors que Bouleurs est vouée à être une ville-nouvelle, moche et sans âme. Et il y a bien une raison. Les 23 hectares réservés à l’extraction pétrolifère, voire les gaz et huiles de schistes, de Vaucourtois, Sancy et Crécy la Chapelle inscrits au PLU de Crécy. Du développement durable quoi !
              Mais, selon le pays briard paru ce mardi 2 avril, Mr Riester doit venir prendre un verre de scot avec le pays créçois. Disney vient négocier enfin dans la vallée !

              • jna dit :

                C’est un grand complot que tu nous décris là.
                Il y du vrai dans tout cela mais peut etre aussi quelques fantasmes.
                Vous avez une dent contre les communes du nord du secteur visiblement. Du coup le bien commun est au sud selon votre définition et si je vous comprends bien, le nord est une poubelle ou tout doit pouvoir passer :#

                • AS77 dit :

                  entre le pire et le moins pire il est préférable de choisir le moins pire ,les élus ont fais le choix contraire .comme dans toute grosse affaire on vous fais avaler des couleuvres en vous disant que se sont des asperges

                • IndianaJones dit :

                  C’est un complot programmé depuis bien longtemps pour favoriser l’intallation de Disney ?
                  Oui, inscrit aux SDRIF et acté dans les Scot.
                  Quelques Fantasmes ?
                  Le seul qui me vient à l’esprit est l’aérodrome de Coulommiers-Voisins qui deviendra, dans un futur proche, comme l’aéroport de Vatry dans la Marne… Transport de voyageurs et frêt que le SDRIF n’interdit pas d’ici à l’horizon 2030. Un partenariat avec Disney et des marchandises en transit sur cette nouvelle route. C’est ça le développement économique durable selon Mr le député-Maire Riester.

                  Et quoi qu’il en soit, pour les communes au nord, le SDRIF préconise l’amélioration des axes routiers Meaux-Coulommiers-Provins et la Ferté-Gaucher-Coulommiers-Montereau. Amélioration du réseau routier, travaux et urbanisation en perspective…

                  Le tracé sud améliore l’axe Mickey-Couloummiers-Esternay. Le tracé nord impacterait les deux autres axes cités ci-dessus inscrits au SDRIF.

                  • Korie dit :

                    Et Crécy, le no man’s land commercial.

                    • IndianaJones dit :

                      Oui, tu as raison de le souligner.
                      Deux nouvelles ZAC sont prévues justement en face de l’aérodrome, bien avant l’arrivée du contournement. Une pour Pommeuse et l’autre pour Mouroux, gâchant un peu plus le paysage.D’ailleurs, tous ces élus qui ont voté pour le tracé sud devront dans pas tard, voter encore pour « l’oscar » du meilleur scénario pour placer le contournement vis à vis de ces nouvelles ZAC.

                      Au fait, quand le contournement sera opérationnel, les camions sauf en livraison seront interdits de traverser les villes de Mouroux et Coulommiers, et des réductions de chaussée, zone à 30km/h vont voir le jour pour limiter et obliger les particuliers à utiliser un autre mode de locomotion… dans une région encore rurale. Si on ne veut vraiment plus voir de camions passer en centres-ville, il faut les interdire dès aujourd’hui. Pourquoi attendre un contournement pour faire appliquer ce que demande réellement les riverains des centres-villes ? Encore une hypocrisie politicienne !
                      Puis fluidité du trafic, peut-être bien, mais il faudra autant de temps pour aller de Coulommiers à Val d’Europe, que de traverser Mouroux pour se rendre à la commanderie templière de Coulommiers.
                      Indi-gnez vous

                    • IndianaJones dit :

                      Et on comprend mieux pourquoi, au Golf de Crécy, au lieu-dit de Monpichet, il va y avoir plein de nouveaux logements , que les Créçois devront payer des infrastructures pour ces nouveaux arrivants, tant qu’à faire sur place comme prévu dans le PLU. Korie et tous les commerçants créçois ne risquent pas trop de les voir passer la porte de leurs offices.

                    • Korie dit :

                      Il y a 6 ans, j’ai pris conscience qu’il n’y aurait rien à faire de transcendant à Crécy la Chapelle… Contrairement à ce que beaucoup prédisaient !!! Il a fallu orienter différemment ma TPE (Très Petite Entreprise) et c’est pas facile. Il n’y a aucune volonté concrête de nous aider de la part des politiques actuels. C’est désolant car les créateurs d’emploi dans le secteur, ce sont les artisans, les commerçants, les TPE !

                    • jna dit :

                      effectivement créer un nouveau gros hameau tout la haut c’est complètement abhérent.
                      Nous en avons déjà parlé.
                      Mieux vaudrait profiter de l’effet positif sur le désengorgement de Crécy, induit par l’éventuel barreau RD 934-RN36, pour restructurer le centre ville, supprimer la fracture urbaine qui sépare le bourg du quartier Nord, et Crécy de la Chapelle.
                      Alors seulement on pourrait commencer à parler de qualité de vie à Crécy, moins de voitures, moins de pollution en ville, des liaisons douces rayonnant vers/depuis le centre ville vers les quartiers périphériques et les sites touristiques remarqaubles, comme la collégiale, une opportunité pour le développement touristique durable à partir de Crécy .
                      Mais pour cela il y a un prérequis incontournable : la réduction drastique de la circulation sur la RD 934 dans la traversée de Crécy pour transformer le cloaque actuel en artère urbaine.

                    • retraitactif dit :

                      tu dis bien RD 934-RN 36?
                      ça serait de ou à ou :#

                    • jna dit :

                      c’est le fameux « barreau » qui pourrait traverser la vallée entre Serbonne et Tigeaux

Laisser un commentaire