Le parcours des places

Jusqu’au samedi 16 janvier, une exposition présente le projet d’aménagement du centre ville de Crécy. Cela se passe à la mairie, salle de justice. Des panneaux vous expliquent les détails du projet. Un élu est là pour répondre à vos questions. Les créçois pourront consigner leurs remarques sur le cahier prévu à cet effet. Nous présentons dans cet article les planches affichées. Vous pouvez laisser vos commentaires sur le site, nous les ferons suivre à la mairie.
L’objectif du projet est de redonner une attractivité au centre ville. Embellir, donner plus d’espace aux piétons. Il y aura moins de places de parking sur la place du marché et aux alentours, mais elles seront compensées au niveau du champ de foire. Les trottoirs seront plus larges, la place sera arborée, et on fera en sorte que des voitures ne restent pas stationnées à longueur de journée en plein centre ville.


La Marne du 7 janvier 2016

Une variante de la place toute personnelle (version esquisse à améliorer)

(article vu 48 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

97 réponses

  1. jms dit :

    Un thème abordé dans l’article de la Marne est celui du stationnement payant. Sujet ô combien polémique et politique. De ce que j’ai compris l’objectif est d’éviter que des voitures restent stationnées toute la journée. Le stationnement payant n’est pas forcément la seule et la bonne solution et elle est politiquement risquée. Je connais des maires qui ont perdu leur mairie sur de tels sujets …
    Ajouté au fait que mettre en place une solution de paiement sur un petit site comme Crécy, avec gratuité de la première heure et demi risque de couter plus cher à mettre en oeuvre que ce que cela rapportera en recette.

  2. jna dit :

    Dimanche dernier, j’ai découvert l’existence de cette expo dans une page internet qui laissait penser que c’était ouvert toute la journée. Alors j’y suis allé dimanche Apm et c’était fermé.
    donc merci pour les photos
    A priori cela me rappelle un peu ce qui s’est fait dans le centre d’Esbly. L’élargissement des trottoirs est indispensable pour permettre aux piétons de flaner et d’avoir un peu de recul sur les vitrines des boutiques.
    En revanche, ce que je vois de la Place du Marché ne me plait pas beaucoup. D’ailleurs j’ai l’impression qu’il n’y a plus de place pour le marché? ensuite le stationnement tout autour de la place est moche et bien peu pratique (créneau obligatoire). J aime bien les places arborées du midi, mais je suis moins emballé par des arbres à cet endroit et surtout ceux du projet, ça n’a pas l’air de ressembler à une place centrale, un centre vital de la cité, plutôt un vague square de quartier sur lequel il ne serait plus possible d’organiser grand chose … épargnez nous le boulodrome !!!! J’ai un peu peur.
    Ce n’est peut être qu’une impression injustifiée à la seule vue des photos …

    • jms dit :

      La place arborée me séduit bien. J’ai même eu du mal à la reconnaitre tellement cela change.
      La compatibilité avec le marché a été vérifié m’a-t-on assuré. Les créneaux reste la règle dans les rues, ce qui n’est pas forcément pratique en effet.
      Personnellement, j’aurais vu un autre plan pour la place, avec un tracé de la route un peu déporté vers la gauche afin d’avoir des places en épi du côté des maisons, et en supprimant la rue qui fait le tour (il n’y a aucun besoin de faire le tour puisque on est en sens unique, juste desservir la rue de la halle).

      • retraitactif dit :

        que de projets dans le dernier(ou avant) CR du consei lmunicipal et même avant..
        le PK du champs de foire
        l’avenue de Villiers
        le parcours des plcaes
        le télésurveillance
        Etc…
        enfin Crécy s’éveille….. :# :=!

  3. vantilo dit :

    Bonjour à tous, petit nouveau sur le site je vous présente en premier lieu tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
    Je me suis inscrit afin de réagir et échanger avec vous sur ce projet. Comme jna, j’ai découvert la tenu de cette expo sur internet. J’ai eu en revanche plus de chance car j’y suis allé pendant les heures d’ouverture !!
    Sur place j’ai échangé avec les deux élus présents, je leur ai fait par de mes inquiétudes vis à vis de la diminution du nombre de places de parking mais ils m’ont assuré que cela n’aurait qu’un effet bénéfiques sur le stationnement des riverains !?! Pour eux, les clients de nos commerçants iront se garer sur le futur parking du champ de foire et non dans les rues adjacentes de la place du marché… j’ai un doute :# !
    J’ai bien peur que cela nuise aux riverains du centre ville, les places étant déjà rares, en diminuer le nombre d’une vingtaine me parait totalement incohérent !

  4. jms dit :

    Je me suis amusé à refaire un plan de la place du marché. Dans cette configuration, la place reste un parking (ou plutot deux) on ne perd pas de places de parking. Le tracé est optimisé pour réduire les routes tout en cassant la vitesse vue les zigzags imposés. Le dessin reste une esquisse pas très jolie et qui ne demande qu’à être améliorée. En vert, quelques espaces verts voire arbustes pour structurer un peu l’espace.

    • Corinne dit :

      :# Tu ne crains pas de générer ainsi des « bouchons » ?

      • jms dit :

        Les bouchons peuvent être provoqués par les gens qui font (ou essaient de faire) un créneau. Dans mon projet, il n’y a pas de créneau à faire. Sachant que le centre ville à 30 à l’heure, au niveau de la place, zigzag ou pas, c’est largement assez pour assurer la sécurité des piétons.

        • Corinne dit :

          Même les places de stationnement en « épi » trouvent leurs adeptes des créneaux tu sais 😉 et bien plus qu’on peut l’imaginer. De plus, il faut des places plus larges pour les véhicules des personnes à mobilité réduite. Etre obligés de faire des zigzags pour rejoindre les rues, c’est un peu tiré par les cheveux. Pour cette place, il est nécessaire de penser à des espaces verts car actuellement, visuellement cette place du marché n’est pas jolie du tout. Et je ne te parle même pas durant le mois d’août…

          • jms dit :

            Oui, mais plus d’espaces verts, moins de places de parking. Ce qui provoque la colère des commerçants : voir La Marne de ce matin sur le sujet.

            • Korie dit :

              Pour répondre à ton commentaire de 12h49 jms, la colère atteint une partie des commerçants seulement, de plus, ce projet a été élaboré sous le mandat de Monsieur Houel et personne ne trouvait à redire à l’époque.
              Pour en revenir aux places de parking, il me semble que dès lors qu’un commerce s’agrandit dans une certaine proportion, il doit payer une taxe de parking mis à disposition de sa clientèle. Pourtant, il semblerait que cela n’ait jamais été appliqué.
              Pourquoi ?
              Pourtant, cela permettrait de participer au financement de ce projet et d’éviter aux contribuables que nous sommes tous de payer.
              Il y a aussi des villes où les commerçants paient le montant du parking à leurs clients consommant chez eux sur présentation du ticket. Une idée dont pourraient s’inspirer les commerçants.

    • hibdou dit :

      la vitesse dans Crécy et le long de la place du marché, à bon. Encore un discours à la mode relégué par un élu. c’est comme cela que fleurisse un peu partout des ralentisseurs, chicanes et autres obstacles qui nous rendent la circulation difficiles et dangereuses. :paf

  5. jna dit :

    je suis attristé de voir autant de commentaires portant sur la diminution des places de parking. Allez-y, il n’y a qu’à créer un parking à étage sur la place pendant que l’on y est !!!
    je rêve.
    Bien sûr qu’il faut supprimer des places de parking pour espérer obtenir un cente ville plus sympathique.
    Il faut être vigilent sur la conception des parkings extérieurs et des chemins d’accès depuis ces places de parking jusqu’au centre.
    Les distances sont courtes. ce qui pose souvent pb c’est l’impossibilité de trouver des arrêts minutes, typiquement pour s’arrêter à la boulangerie, le dernier commerce où l’on aime bien passer tous les jours. Nous en parlions dans le train hier avec jms, un dépôt de pain installé dans le batiment commercial inclus dans la gare SNCF (occupé par un loueur de plantes vertes) serait un endroit idéal pour répondre à ce problème.
    Le pb du stationnement au centre est d’abord lié à l’éclatement du parc immobilier et à la création de petits appartements dans les maisons du centre ville. Les municipalités ont tjrs été très laxistes et les montants réclamés aux lotisseurs (pour absence de création de parking privés) sont ridicules.
    Je suis pour la restauration de la continuité urbaine et sociale dans Crécy centre, tout comme entre Crecy bourg et la chapelle. Cela ne veut pas dire qu’il faut supprimer tous les parkings bien évidemment mais, il y a des choix à faire et la proximité des parkings extérieurs est une chance sur laquelle il faut s’appuyer.
    Dans cette optique, le plan de jms relève de la plaisanterie, à mon avis, c’est un premier avril avant l’heurel cela ne m’étonne pas venant de ce taquin !

    • jms dit :

      J’essayai juste de rendre service 🙁
      En plus, c’est désintéressé car je serais le premier à être géné par ces zigzags pour aller à Voulangis.

      Mais l’idée du parking à étage sur la place est peut-être à creuser (quoi que si on creuse on trouve vite l’eau dans Crécy).

    • retraitactif dit :

      quantités de villes et villag s en france comportent des rues commerçantes piétionnes (ou vice versa) et il semble que les échecs soient rares.
      Quelques centaines de mètres à pied ne fait de mal à personne.
      distance entre parking du champ de foire et le centre? » aller « à la grosse » 250 M »…un calvaire… 😐 😐 😉

      • Corinne dit :

        Ce parcours des places, je le trouve super joli.

      • jna dit :

        il semblerait que certaines communes reviennent en arrière car les zones piétonnes auraient plutot vidé certains centre ville. Effet inverse de celui recherché.
        Je pense que, comme tu le soulignes, la faible distance entre les parkings exterieurs et le centre ville, dans notre cas, offre un cadre très favorable à une reconquête partielle de l’espace au profit des piétons, chalands et touristes (?)

    • vantilo dit :

      Moi ce qui m’attriste c’est de voir que ce projet est mené sans concertation avec les riverains du centre ville… Evidemment qu’il ne faut pas créer de parking à étage sur la place du marché ! Mais une requalification du centre de passe pas forcément par la diminution du nombre de place.
      Commençons par essayer la zone bleue , puis les amendes pour stationnement gênant (juste à voir ce matin le nombre de véhicules garés en travers pour le marché…. !!), et lutter contre les voitures ventouses qui ne bougent pas pendant plusieurs semaines !!!
      L’argument de la mairie concernant la « piétonnisation » de la place du marché est que cela améliorerai l’organisation des stands lors du marché du jeudi…. Ne peut on pas faire respecter un règlement de marché de plein air ?? un agent de la PM est pourtant présent lorsque les commerçants s’installent !
      Alors effectivement, 250m entre le champ de foire et le centre ville ce n’est pas très long, mais quand vous rentrez du boulot avec vos courses ou vos enfants « à l’heure de pointe », croyez moi ce n’est pas pratique ! :-c)

      • jms dit :

        La démarche consistant à présenter les grandes lignes du projet à la population et de recueillir les remarques est bonne sur le principe.
        Maintenant, il faudra en tenir compte dans la mesure du faisable.
        Des commerçants ne sont pas satisfaits, ce serait une erreur de rejeter leur contestation d’un revers de main.
        La distance entre les places de parking déplacées et les commerces est à considérer, peut-être envisager des déposes minutes pour des commerces de type boulangerie, …
        Je pense aussi qu’introduire un parking payant serait une erreur politique sans aucun gain. Crécy doit rester un village, c’est ce qui fait son charme, et le stationnement payant est un des symboles de l’urbanisation et d’une certain défiance vis-à-vis des habitants.

      • retraitactif dit :

        le stationnement dans le centre ça a toujours été la foire…sans allusion. :paf

        • Korie dit :

          pour répondre à ta question de 15h38 retraitactif, le sujet a été abordé lors de plusieurs réunions mairie/commerçants. Pour ne pas laisser de côté ceux qui ne se trouvent pas dans le Centre Ville, il est prévu une signalitique afin d’informer les consommateurs sur les commerces concernés.

          • Korie dit :

            Oups ! Il s’agit de ton commentaire de Jeudi 14 janvier 2016 @ 15:35:03 et non 15h38. Je préfère corriger sinon on ne comprend rien

          • retraitactif dit :

            1/ ce n’était pas une question;un simple constatation; note que ce n’est pas une question de signalétique c’est une question de comportement,tu as eu du temps pour le constater du temps ou tu étais devant la poste.
            2/ souvent c’était même le »B;;;;l mais pas uniquement là. 😐

            • Korie dit :

              Pour retraitactif, je répète 😉
              « Il s’agit de ton commentaire de Jeudi 14 janvier 2016 @ 15:35:03 et non 15h38 » :
              – Ta question était :
              « mais le projet sous HOUEL avait-il été présenté comme maintenant »
              – La réponse : « … le sujet a été abordé lors de plusieurs réunions mairie/commerçants. Pour ne pas laisser de côté ceux qui ne se trouvent pas dans le Centre Ville, il est prévu une signalitique afin d’informer les consommateurs sur les commerces concernés. »

              Les rue qui ne sont pas au Centre Ville et qui ne bénéficieront pas du parcours des places :
              Rue de Bouleurs, rue de Villiers, rue du Général Leclerc.

              • retraitactif dit :

                Oh du calme…korie;ok javépavu 😉
                mais alors pourquoi les commerçants de l’époque (dont certains le sont toujours)
                n’avaient pas réagi???. :# ;- 😉

                • Korie dit :

                  Alors là mon pôv’monsieur, il faut leur poser la question. A mon avis, ce parcours des places est un atout pour le commerce du Centre Ville. Certains magasins seront plus visibles à pieds qu’en voiture, les passants prendront le temps de regarder leurs vitrines chose impossible en voiture. Et puis, ils ont leur clientèle fidèle qui viendra même pendant la période délicate des travaux. Un nouveau commerce pourrait être pénalisé mais l’ancienneté des commerces du Centre Ville permettra de passer le cap difficile des 2 années de travaux.
                  La nouveauté fait souvent peur. Les villes qui ont ce genre de zone piétonne s’en trouvent embellies mais aussi dynamisées et on sait combien Crécy en a besoin du dynamisme…
                  J’ai trouvé l’article de La Marne très exagéré, où l’on lit des propos inappropriés de 2 commerçants (2 ne sont pas tous les commerçants).
                  En revanche, il faut absolument s’attaquer à la signalitique Monsieur Le Maire. 🙂

                  • retraitactif dit :

                    un système de stationnement fonctionne bien à Meaux en pariiculier autour du marché couvert;une 1/2 H gratuite< ;;
                    les commerçants du coin en sont très satisfaits.
                    En France pour avoir un peu de discipline il n’y a qu’une chose qui marche « le porte monnaie » :b

                    • Corinne dit :

                      Un exemple d’inspiration : la magnifique ville de Vannes. Stationnement payant, ville dynamique ou l’esthétisme est primordial et où le tourisme s’est développé et est un atout considérable, où les consommateurs locaux par définition consomment beaucoup. Il faut rendre la ville aux piétons.

                    • jms dit :

                      Tu ne peut pas comparer une grande ville avec un village. Pas facile à trouver une place près du port à Vannes mais il y a quand même quelques parkings autour qui permettent d’atteindre la zone centrale sans trop marcher, c’est assez bien équilibré en fait.

                    • Corinne dit :

                      Ta dernière visite à Vannes ? Tu sais, pas mal de choses ont changées.
                      Il faudrait, à notre échelle, s’inspirer de ce genre de ville. Et Crécy est une ville, pas un village. Il faudrait peut-être commencer à changer notre vision de Crécy pour se projeter.

                    • jms dit :

                      L’an dernier, une semaine par mois durant 18 mois.
                      C’est vrai que c’est assez agréable, surtout avec l’atout du port de plaisance, même si c’est pas là que sont les meilleurs restaurants. Et des zones de balade tout prêt du centre permettant de respirer.

                      Le côté village de Crécy reste son atout, à préserver absolument, même si certains poussent à l’urbanisation, ce qui ne peut que dénaturer.

                    • Korie dit :

                      Les rues sont moches, la rue Deshulliers per exemple est pleine de trous, un lifting est nécessaire, Ce parcours des places sera un atout pour les commerces concernés. La ville sera embellie.

                    • vantilo dit :

                      Malheureusement la rue Deshuiliers n’est pas concernée par ce projet de réhab’ bien malheureusement…! à vous lire j’ai l’impression que les commerces ne marchent plus dans Crécy… et pour habiter le centre ville je peux vous affirmer le contraire.
                      D’ailleurs c’est bien de penser à l’activité économique de la ville et à ses commerçants… mais quid des riverains ? ce sont eux (nous) qui subissons en premier lieu le problème de stationnement pas les clients (qui se garent en vrac pour acheter une baguette !).
                      Ne serait il pas plus judicieux d’utiliser ces 1.2 millions d’euros pour rénover les rues du centre ville ? dito la rue du Général Leclerc ?! En plus, si le projet de l’énième stade de foot passait à la trappe (ce qui ne serait pas une mauvaise chose!!) encore 400000 € pourraient être investis dans l’entretien des voiries, dans le remplacement du mobilier urbain, dans le fleurissement des jardinières, etc…… :-d)

                    • Korie dit :

                      Les commerces marchent, certains moins bien que d’autres. Une chose est sûre, ils marchent moins bien qu’avant, c’est-à-dire il y a 5 voire 10 ans en arrière.
                      Je persiste à dire que ce parcours serait ou sera un atout pour Crécy.

                    • vantilo dit :

                      Cela s’explique peut être par l’augmentation du nombre de commerces ? à l’époque sans l’épicerie fine et le traiteur italien, sans la libraire, sans les deux ou trois coiffeurs récents… le rapport entre l’offre et la demande n’est plus comparable à celui de 2005 / 2010… Malheureusement l’offre à fortement augmenté et les habitudes de consommation aussi… pourquoi avoir ouvert un nouveau supermarché à 5 minutes alors qu’il y à l’intermarché de Crécy ? Toutes ces erreurs stratégiques nuisent à nos commerces de proximité et à nos artisans. Alors réhabiliter le centre ville de cette manière va encore créer une gêne supplémentaire pour les clients… Et ne me dite pas que les clients du tabac ou de la boulangerie s’arrêtent à Crécy pour admirer la place du marché !!
                      Embellir et développer OUI, réhabiliter pour dépenser NON !

                    • retraitactif dit :

                      si vous êtes allé voir l’expo;il devait y avoir la présence d’un adjoint au maire…En avez vous discuté avec de ce projet?
                      moi je l’ai fait avec le responsable de la voierie… :#

                    • vantilo dit :

                      Nous en avons discuté avec l’adjoint au maire en charge de l’urbanisme et avec le délégué à la sécurité. Tous deux nous on vendu le projet comme étant indispensable et prioritaire… En même temps ils n’allaient pas nous dire l’inverse !
                      Par contre concernant la suppression du stationnement, réponse entendue :  » quand vous avez acheté votre maison, vous saviez que vous n’aviez pas de garage…! », un peu limite !!
                      J’en conclu que les locataires d’appartement ou propriétaires de maison de ville (ce qui est mon cas) non pourvue de garage (un porte de box en façade tous les 20 mètres ça embellirai notre belle ville !! Qu’en pense l’architecte des bâtiments de France ?!), devront se garer en dehors du centre ville…D’ailleurs en matière d’urbanisme, il existe un code qui régit justement ce type de projet (article 300-2), et cela s’appel une enquête publique. A t’elle été menée à l’origine ?

                    • jms dit :

                      A l’origine de quoi ?
                      Il y a enquete publique après révision du PLU, ou autrefois du POS, pas à chaque permis de construire, et cela ne change pas grans chose en général Les règles sont définies selon les zones, et diffèrent selon qu’on est en centre ville ou en zone plus diffuse. En zone pavillonnaire, à Voulangis tout au moins, dans le nouveau PLU on impose d’avoir 2 places de garage privées (donc hors voie publique). En zone plus urbaine on ne peut en imposer qu’une seule. Autrefois dans les anciens règlements, et c’est surement le cas en centre ville de crécy, ce type de règles n’existaient pas. Le redécoupage de maisons en appartements a conduit à densifier la population (ce que veut l’état par ailleurs) alors qu’il n’y avait pas de places de parkings pour autant de logements. On ne peut pas interdire aux gens d’avoir une voiture, on ne peut pas non plus en centre ville mettre des garages partout (come vous dites ce serait tres moche), on ne peut pas construire des garages souterrains à Crécy car on tombe dans l’eau. Bref il faut être cohérent, et responsable et certains propriétaires qui ont multiplié les maisons en appartements pour gagner plus de sous ne le sont pas vraiment responsables. Et pousser à densifier, la grande mode de l’état en ce moment, ne l’est pas non plus. A noter qu’à l’intérieur des patés de maisons à Crécy, il y a souvent de grands terrains qui pourraientr etre utilisés pour créer des garages, mais cela supposerait des arragnements entre propriétaires, pas évident à organiser.
                      En tous cas je ne pense pas qu’on puisse reprocher aux gens qui ont acheté en l’état leur maison en centre ville la situation dont ils héritent, ils en sont déjà les premiers embétés.

                    • vantilo dit :

                      Tout à fait d’accord avec vous ! La multiplication des studio et autres petis logements dans Crécy à un effet néfaste…
                      Concernant l’enqu^te publique elle peut aussi être réalisé pour les projet ( d’un donneur d’ordres privé ou publique) dès lors que « Les projets et opérations d’aménagement ou de construction ayant pour effet de modifier de façon substantielle le cadre de vie, notamment ceux susceptibles d’affecter l’environnement, au sens de l’article L. 122-1 du code de l’environnement, ou l’activité économique, dont la liste est arrêtée par décret en Conseil d’Etat « … C’est le cas n’est-ce pas (article L103-2 du code de l’urbanisme) ? :#

                    • jms dit :

                      Pour le parcours des places ? je ne sais pas si cela a été envisagé.

                    • retraitactif dit :

                      ça ne répond pas forcément à votre commentaire
                      :#
                      on ne peut pas interdire aux riverains de la place et limitrophes d’avoir une ou plusieurs voitures ni non plus pour l’instant du moins leur interdire de vouloir stationner là ou ils peuvent.
                      cependant dans Paris et d’autres nombreuses zones un peu partout dans les villes ,les riverains stationnent ou ils peuvent et souvent loin de leur domicile sans que celà déclenche une révolution.
                      bon Crécy n’est pas encore aujourd’hui une de ces zones. :#

                    • Corinne dit :

                      C’est aussi pour cette raison que le métro existe à Paris.

                    • retraitactif dit :

                      oui ils y pensaient deja en 1900 tu te rends compte 😉

                    • jms dit :

                      C’est aux usagers qu’il faut demander. Devoir payer c’est forcément dissuasif, on préfère aller dans un centre commercial où il n’y a pas ces contraintes.

                    • retraitactif dit :

                      ou on peut faire 100M à pied depuis le PK de la poste ou le champ de foire.
                      les commerçants du centre ville ne sont pas générateurs de lourdes charges(pas financières); si on exclue…les agences immo-les banques-les services-les resto??
                      il reste des commerces d’ou on repart chargé mais pas des tonnes..boulanger-boucher-fruits/légumes- trkiteurs et autres.
                      Crécy ,un village d’impotents???? 😐 :#

          • hibdou dit :

            à bon une signalisation va faire venir à pied les consommateurs vers les commerces, personnes qui pour la plus part connaissent Crécy.

      • retraitactif dit :

        pour les courses »domestiques »

        champ de foire » carrefour » 50M à peine
        boulanger 10M
        troquets 150 à 200M
        fruits 100M
        etc…dur dur 😉

    • retraitactif dit :

      « nous en parlions dans le train hier avec jms »
      les pipelettes du tram/train
      « cela ne m’étonne pas venant de ce taquin ! »
      les copains et coquins de la navette. :-d) 😉

    • retraitactif dit :

      j’ai vu les 2 projets (1 de la mairie et 1 de l’opposition)…
      ça me désole qu’on transforme une place dite »de village » en parc de stationnement.
      cette place était déja moche avec toutes ces vitrines sans âmes voila qu’on y rajoute un parking histoire de faire encore plus moche.. 😐 :paf

  6. hibdou dit :

    il y a un risque en modifiant complètement une place appelée PLACE DU MARCHE s’est de voir la fréquentation diminuée. Et que disent les commerçants qui viennent le Jeudi, les obstacles créés par les bancs et autres bites placés un peu partout, gênent la mise en place et le remballage des stands. Un exemple à Coulommiers depuis le réaménagement de la place du marché, le commerce est bien tombé.

    • Corinne dit :

      A Coulommiers, concernant la baisse du commerce du Centre Ville ne serait-elle pas à cause de sa vaste zone industrielle, affreuse, sans âme certes mais qui héberge un hypermarché et multiples hangars ? :# Crécy n’est pas mieux lotie avec le Val d’Eup., la ZAC de Mareuil et le nouvel hypermarché de Meaux. Les commerçants de Meaux sont gâtés… Ce n’est pas en se donnant bonne conscience en allant chercher sa baguette, son journal et son chéquier à Crécy que le commerce créçois subsistera mais en diminuant significativement d’acheter dans ces temples de la consommation et en nous rendant chez nos « petits » commerçants.
      Ne déplaçons donc pas le problème. Le coupable n’est pas la place mais le consommateur et je rajouterais volontiers les loyers trop forts.

      • Korie dit :

        Certains contestataires descendraient dans la rue demain ?
        😮

        • retraitactif dit :

          rien vu…ou entendu?? :#

          • Corinne dit :

            Avant toute manif. je crois bien qu’il faut déposer une déclaration ou une autorisation à la mairie ?
            La France rouspète rouspète rouspète… Cela commence à devenir pesant.
            Cet affaire a pris des proportions inutiles, il y avait un cahier de doléances à la mairie pour faire des suggestions et donner son avis. Alors pourquoi tout ce mouvement ? Il y a des intérêts sans doute qui nous dépassent.

            • retraitactif dit :

              mais de quoi parle tu? quelle affaire ;quel mouvement 🙁
              dis nous tout
              😉

              • Korie dit :

                J’ai une petite question à poser, jms sera probablement bien placé pour y répondre :
                Depuis août 2016 j’écris à la mairie de Crécy. J’ai envoyé plusieurs lettres, toutes restées sans réponse.
                Que dois-je faire ? Renoncer ? Ce n’est pas vraiment mon style, je laisse cela à d’autres 😉 Ecrire une énième lettre ? J’en vois pas l’utilité puisqu’on ne répond pas aux précédentes. A qui ? Au député de ma région ? C’est un peu dommage vu que le problème est simple à résoudre, faire une pétition ? On n’est pas suffisamment nombreux, écrire aux journaux ? C’est pas mon style, écrire aux Brionautes ? Pourquoi pas. Bon alors : « Chers Brionautes, je ne suis pas contente, on ne répond pas à mes courriers, que dois-je faire ? » 😉

                • Korie dit :

                  Lire août 2015 et non 2016 😉

                • jms dit :

                  Est-ce que la mairie est compétente pour répondre à ce que tu demandes, et serait à même d’apporter au moins un début de réponse qui puisse faire avancer le sujet ? Ne connaissant pas la question, on a du mal à répondre. Peut-être, comme dans la pub, on ne comprend pas, et il vaut mieux faire la demande en chanson. 😀

                  A mon avis, le plus simple serait de demander un entretien au Maire ou à l’adjoint le plus compétent sur le sujet pour expliquer le problème en direct.

                  • Korie dit :

                    L’entretien avec Monsieur Le Maire a déjà eu lieu, il est au courant, je lui en ai reparlé fin 2015 après, c’est son service qui s’occupe des dossiers et je ne veux pas le déranger.
                    Ce que je ne comprend pas c’est qu’on ne se préoccupe pas de ma demande, aucune démarche de commencée…
                    Les Brionautes sont lus, on verra bien
                    😉

                    • Korie dit :

                      Les choses vont s’arranger semble-t’il, j’ai été entendue. A suivre… 😉

                    • retraitactif dit :

                      la mairie modifie son projet 😉 :#

                    • Korie dit :

                      Je ne suis pas au courant.
                      Non, je parlais de mon commentaire précédent qui n’a rien à voir avec le parcours des places.

                    • retraitactif dit :

                      tu n’es pas au courant???? lis « la marne » 🙁

                    • Korie dit :

                      Si si mais si et c’est grâce paraît-il au Messie !
                      Tu y crois toi à ce Messie-là ? 😉
                      Définition de Messie : « Personnage providentiel qui mettra fin à l’ordre présent, imparfait ou mauvais, et instaurera un ordre de justice et de bonheur. »
                      Il est monté en grade ton ami 😉
                      Petit rectificatif important, contrairement à ce qui est colporté, le projet est à l’origine celui de Monsieur Houel et non de Monsieur Carouge.
                      J’étais au Centre Ville ce matin et je me disais « qu’elle est moche cette place ! » Le Marché ressemble à un bazar désordonné, sans beauté. Ce parcours des places aurait été un atout.

                    • Corinne dit :

                      Le projet n’est pas abandonné ! Il est seulement modifié.
                      Moins de places supprimées et pas de places payantes, application du respect des zones bleues.
                      L’exposition de la mairie pour expliquer le projet et concerter les créçois était faite pour cela. Personne ne peut s’enorgueillir d’avoir fait fléchir le Maire comme on peut l’entendre dans certains lieux.
                      On peut considérer que le Maire est un homme de concertation et c’est très bien.
                      Certains esprits vont peut-être s’apaiser ?

  7. jna dit :

    ce soir j’ai trouvé un tract de Monsieur Chimot dans ma boîte à lettres (pourtant il est indiqué de ne pas y déposer de prospectus !!!)
    bon, passons.
    Si je comprends le futur candidat à la Mairie se félicite du retrait du projet »d’aménagement des places » annoncé par la Mairie. Ce resultat malheureux aurait été obtenu à cause d’ une pétition qui aurait circulé dans Crécy.
    Bref alors que la plupart des créçois n’ont pas eu connaissance de la dite pétition, l’auteur du tract en conclut que 81 % des créçois se sont prononcé contre le projet. Ce genre de raccourci est toujours amusant, non?
    OK, j’entends dejà jms qui s’inquiète , … attention à la censure et au procès.
    L’auteur du tract se rejouit de voir le centre de Crécy continuer à ressembler à un parking.
    C’est sans doute mieux quand rien ne change. Décidément ces gens qui oeuvrent pour notre bien viennent encore de rater, une occasion historique de faire changer les choses.
    c’est dommage …aller, on se rendort ! les commerçants n’ont qu’à garder leurs parkings et continuer à gémir et nous on retourne à Val d’Europe ou à Meaux ..

    • Corinne dit :

      D’accord avec jna, tous au val d’eup ! 😉

    • retraitactif dit :

       » en conclut que 81 % des créçois « …ne s’agit-il pas du pourcentage de ceux qui ont été consultés???
      quel que soit le projet; l’initial-l’initial futur modifié ou celui de l’opposition;mi jespérais bêtement qu’on allait profiter de ça pour éliminer totalement les places de stationnement afin de transformer cette place hideuse en VRAI place de village..en fait le souci principal n’estg-i pas de bourrer au maximum la place ce qui finalement risque d’etre encore plus moche 🙁
      Val d’eu c’est fini JNA, c’est à Chauconin 9 montiers qu’il faut aller maintenant du côté de la prison. 😉

    • jms dit :

      Je tiens à remercier tous les brionautes qui ont donné leur opinion sur ce sujet, des remarques pertinentes forcément.

      Je tiens à me remercier moi-même pour avoir pris l’initiative de cet article au service de la démocratie locale.

      Je suis fier que mes remarques très pertinentes sur le danger d’instaurer un stationnement payant ait été prise en compte par la mairie de Crécy.
      Peut-être même que mon projet génial de place en zig-zag sera étudié. J’ai juste à craindre les lobbies des poubelles. Le blog de l’association « reussir-crécy » de M Lyon cite ce projet (il est plutôt contre, en fait) c’est donc qu’il a été remarqué. Certes, je ne saurais rivaliser avec le projet de parking aquatique de 450 places sur le pré manche proposé par « Réussir-crécy », là c’est trop fort.

      Plus sérieusement, la mairie de Crécy a proposé un projet, l’a soumis à la population. Chacun a fait ses remarques, sous différentes formes. Le projet définitif en tiendra compte. Quoi de plus sain, la démocratie a bien fonctionné.

      • jna dit :

        franchement on ne voit pas beaucoup de démocratie la dedans : du commérage de comptoir tout au plus

        • jna dit :

          un moyen pour dertains d’exister « politiquement », de faire parler de soi, pas grand chose pour l’intérêt collectif à mon sens

          • Korie dit :

            Ce parcours des places sera très joli. Il faut le faire, ce Centre Ville tel qu’il est actuellement est affreux. Il y a de jolies boutiques pourtant mais ce parking, ces murs délabrés ne les mettent pas en valeur.
            Idem dans la rue du Général Leclerc qui ressemble à une rue en travaux permanents. C’est dommage et visuellement polluant.

            • AS77 dit :

              autant de mots pour de rien ,de jolies places arborées au centre un marchand de glaces un ou les deux boulangers comme cela pas de jaloux ni concurrence plus
              un pizzaiolo autour des tables avec des chaises égales en nombre pour chaque patrons de bistrot cela donnerai de la joie de vivre au centre ville avec un plaisir, afin d’attirer les touristes, c’était simple ,quand je regarde le constat de tout les efforts fais, par nous le monde de la pêche afin d’animer ,je vois beaucoup de critiques sur tout et bien bravo pour l’espace des peintres avec leurs atelier la pêche qui anime fortement ,???mais que font les autres tien voila un bon dialogue a ouvrir et essayez d’agir ensembles :-d)

              • Corinne dit :

                Monsieur Le Maire vient de sortir un journal local (genre de gazette) où il parle du parcours des places et dans lequel il remercie les créçois pour avoir apporté leur pierre au projet en suggérant leurs idées. Ce petit journal d’une page devrait être distribué dans nos boites aux lettre tous les trimestres.
                C’est plutôt bien. Une façon de rester en lien avec ses administrés.

                • Korie dit :

                  Le projet est lancé et commence par le parking du champs de foire.
                  D’ici quelques jours, il se pourrait bien que je produise un article concernant les conséquences de ces premiers travaux sur la vie quotidienne des créçois.
                  Certaines choses ont été bien pensées et d’autres beaucoup moins.
                  Un p’tit « coup de g. » serait-il à prévoir ? :#
                  Qui sait ?
                  Il paraîtrait selon la Direction Générale des Services de la Mairie que les créçois ne semblent pas gênés par ces travaux et certaines pratiques inadmissibles.
                  Bon, ok, faut voir.

                  • Korie dit :

                    Faites attention : ça verbalise à Crécy. Selon le plus jeune des policiers municipaux qui s’en donne à coeur joie, il aurait reçu des ordres pour le faire. Bravo :-d) 😐 C’est une manoeuvre très intelligente tiens.
                    Ah oui, ça vaut bien un article. Quand j’aurais fini ma compta, je m’en occupe. A bientôt.

                    • retraitactif dit :

                      on attend avec impatience…(même deux) tes 2 articles; heureusement que tu es là car ce site est devenu pratiquement et uniquement un site d’informations. ou est le bon temps ou on s’engueulait;là tout le monde participait.
                      Concernant les verbalisations, il est temps que les crécois (et les autres) respectent un minimum de discipline;comme il n’y a que le portefeuille qui compte,il faut espérer que ça entre dans les moeurs.
                      :paf :b

                    • Korie dit :

                      Un minimum de discipline certes et c’est pas moi qui precherais le contraire tu le sais, en revanche, quand il y a abus de pouvoir, je peux pas laisser passer ça ! Donc on va en parler sur ce Site.

                    • Korie dit :

                      Et puis, il ne s’agit pas de deux articles mais d’un seul et même article. Je tâche de vous faire ça semaine du 23 mai. Trop occupée en ce moment.

Laisser un commentaire