Le retour à la UNE du poilu Henri Bury

11 novembre 2012: nous allez me dire que je vous ressers le poilu Bury, cette année encore. 

C’est parce que le poilu Bury est la Une du Pays Briard. 
En août dernier, j’avais transmis au journal columérien une version de l’article que je vous avais proposé, il y a trois ans après l’avoir un peu dé-brionautisé, si je puis dire . J’avais expliqué que je pensais qu’il pouvait y avoir matière à un article aux alentours du 11 novembre, dans la rubrique Coulommiers.

Et puis je n’avais eu aucune nouvelle de mon courrier. Surprise, mardi dernier, un journaliste du Pays Briard m’a contacté pour obtenir quelques informations  et réclamer des illustrations en format numérique.  Le temps de transmettre quelques scans et le poilu Bury s’est  retrouvé dans le journal du 9 novembre, avec son portrait à la Une.

Je vous propose dans la suite, la copie de l’article réalisé par le journaliste. J’avais demandé à ce que les Brionautes soient cités aux fins de promotion de notre site. Cela a été fait, mais pas d’une façon aussi claire que je l’espérais.

Néanmoins l’article est habilement construit et l’on voit que l’auteur s’est promené sur le site du poilu. La fin de l’histoire aux accents de "Joyeux Noël" a été habilement mise en relief dans un encadré.

Je trouve plutôt juste et que la photo du poilu Bury soit à la Une du Pays Briard, 98 ans après les évènements décrits dans son journal. Je pense aussi que Daniel Patillet, le petit fils du poilu et auteur du site internet dont il est question, sera aussi ému de le découvrir.

Ci-dessous, quelques illustrations hors article avec des cpa originales

(article vu 26 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. padage dit :

    Merci surtout en ce jour anniversaire de l’armistice. :-e)

  2. jms dit :

    Un sujet de circonstance qu’il fallait traiter. Le devoir de mémoire, allié à la déclinaison locale de l’événement célébré ce jour. Merci à JNA pour ce bel article, et au Pays Briard d’avoir relayé les bons tuyaux d’un brionaute passionné.

Laisser un commentaire