Le tram Train sur la ligne, lundi prochain

Mercredi matin, la SNCF a pratiqué une opération de communication sur la ligne Crécy-Esbly. Boissons fraîches et petites madeleines pour tous.

Il s’agissait d’annoncer l’arrivée du Tram Train sur la ligne à compter de lundi prochain : le 4 juillet. Après plusieurs années d’annonces et de retards, le TramTrain remplace la navette. Dimanche dernier des techniciens avaient d’ailleurs travaillé sur la voie pour réaliser les quelques aménagements nécessaires à ce changement de matériel.

C’est plutôt une bonne nouvelle, car le matériel est plus moderne et annoncé comme climatisé. Un document complet et utile a été remis aux usagers pour les informer du plan de bascule progressif vers la nouvelle offre, depuis le samedi 01 juillet jusqu’au 3 septembre, date de la mise en place des nouveaux horaires TramTrain. En attendant, cet été, le TramTrain circulera sur la ligne selon les horaires du service actuel du PetitGris. Il n’y a donc pas lieu de changer nos habitudes dans un premier temps. Ce sera une période d’adaptation, pour tous : usagers, conducteurs, matériel, sans oublier les vaches qui vont être surprises.

Mais à travers la communication positive du transporteur, les usagers taquins savent lire entre les lignes SNCF.

A propos de la communication SNCF, nous avons noté deux points importants qui ont étonné les usagers à sa lecture.

1) La SNCF cite ainsi, parmi les objectifs de ce projet de modernisation de la ligne  : "Cadencer et renforcer la dessserte existante par le doublement du service actuel".
En effet, le doublement du service actuel relèverait d’une vraie performance. Mais là, on ne comprend pas trop le message du transporteur quand on lit par ailleurs dans le document remis aux usagers que l’on passera, par exemple, de 25 dessertes quotidiennes entre ESbly-Crecy (selon les horaires actuels) à 24 à partir du 3 septembre.
Encore un sujet d’enigme que chacun peut essayer de résoudre et que nous avons modélisé par un sytème de deux équations à deux inconnues : 
   Demain = Actuel – 1
   Demain = 2 X Actuel 

2) Le document remis aux usagers communique également les nouveaux horaires en vigueur à partir du 3 septembre 2011.
Certains usagers sont restés dubitatifs à la lecture de la grille en ne trouvant pas de train au départ d’Esbly au-delà de 18H38.
Que tout le monde se rassure, c’est une erreur de communication. Il y aura bien des trains après 18H38.
Mieux, le dernier train partira d’Esbly pour Crécy vers 22H00, soit une heure plus tard qu’actuellement. C’est une véritable bonne nouvelle.

A part ça, pas de révolution dans les futurs horaires. Les usagers devront changer leurs habitudes le matin, car les "correspondances" avec les trains de Paris à Esbly seront décalées. Il faudra en règle générale partir un peu plus tôt de Crécy (10 à 15 minutes) pour ne pas arriver à Paris plus tard qu’aujourd’hui.

Les dessertes complémentaires par bus sont supprimées, ce qui induit une petite diminution des fréquences aux heures de pointes notamment le matin dans la tranche 8H00, 9H00.

Voila, bon voyage à tous.

jna
 

(article vu 43 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. amorel dit :

    Merci , José pour cette bonne nouvelle. C’est l’histoire du petit train bleu.

  2. Jean-Michel Sagnes dit :

    Ah mince j’ai pas eu le droit à ce petit livret et ni aux madeleines en passant lol. J’ai vu personne dans celui de 8H30. Ils étaient sûrement dans ceux d’avant. Dommage j’aurais bien voulu lire ce petit livret.

  3. jna dit :

    Ca y est, il roule, je l’ai pris ce matin … Un article avec vidéo à l’appui suivra

  4. retraitactif dit :

    JNA organise un »pince-fesses » dans les gares du tram train??????? :-a) :-d)

    • jna dit :

      C’était l’inauguration aujourd’hui, une belle journée pour de beaux discours, je suppose, … nous autres les laborieux, ont ne les a pas entendus

      Cela dit, i y avait des ballons, des couleurs et des grosses potiches … pleines de fleurs. C’était bo.

Laisser un commentaire