Les femmes dans le domaine de l’éducation et de la culture

L’approche intégrée de l’égalité des femmes et des hommes est appliquée dans tous les programmes de l’éducation et de la culture.
C’est dans le domaine de l’éducation scolaire et universitaire que se posent les principaux problèmes d’égalité des femmes et des hommes: alors que les meilleurs étudiants sont en fait des étudiantes (l’écart est de 5% en leur faveur), la majorité (80%) des postes de professeurs sont aux mains des hommes. Mais davantage de femmes que d’hommes participent à la formation tout le long de la vie (source: Eurostat, rapport DG Empl).
Les filières mathématiques et scientifiques restent des bastions masculins. Tandis que l’Europe a un besoin pressant en personnel scientifique, la réussite de la stratégie de Lisbonne implique que l’on encourage les vocations scientifiques chez les femmes; l’objectif au niveau européen est l’augmentation de 15% d’ici à 2010 de l’ensemble des diplômés en mathématiques, sciences et technologie tout en réduisant les déséquilibres entre les sexes.
La Commission va prochainement lancer une évaluation des résultats déjà obtenus en matière d’égalité des femmes et des hommes dans ces domaines afin de formuler des recommandations de manière à agir plus efficacement dans ce domaine, notamment dans la perspective de la mise en œuvre des différents nouveaux programmes 2007.
Allez les femmes !

(article vu 3 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire