Les gouffres de Sancy

Nous sommes allés voir les gouffres à Sancy. Nous avons pris vers le nord le chemin Parré qui passe un peu à l’ouest de Montdenis. Nous avons traversé puis longé vers l’est le ru de Vaudessart. Nous sommes ensuite remontés un peu au nord pour rejoindre un petit boisement isolé dans la pente qui remonte vers Sancy.

Le petit boisement isolé à gauche, la ripisylve du ru de Vaudessart à droite et Sancy au fond en haut (photo du 27 octobre 2015)

Le petit boisement isolé, vu depuis le haut, au coin du bois un grand saule, respectable, qui pourrait être proposé pour figurer dans les arbres remarquables de Seine-et-Marne. On n’avait pas emmené de mètre pour mesurer son tour de taille, il faudra revenir.

La parcelle au dessus du champ de maïs est humide, un filet d’eau s’écoule en bordure du bois. Au coin du bois, en bas, le filet d’eau, rejoint par un autre venant du chemin, rentre sous terre. Serait-ce un des gouffres qui on permit de nommer les lieux ? Il nous a paru bien petit pour mériter le nom de gouffre ! M. CORDONNIER, instituteur en 1888, disait pourtant : « dans le Pré des Gouffres les étangs ont été mis en prairies naturelles, très marécageuses en hiver ; dans le Pré des Gouffres on remarque en divers endroits des trous plus ou moins profonds qui lui ont fait donner ce nom ».

Quel brionaute aurait des informations, des souvenirs, des documents ou des photos sur ces sujets ?

Philippe ROY association R.E.N.A.R.D..



Plan d’intendance (vers 1780) de SANCY
Compléments apportés par Philippe ROY :

Extrait de la monographie de M. CORDONNIER, instituteur à Sancy en décembre 1888.
La carte ancienne (plan d’intendance 1780) qu’il faut pivoter de 90° dans le sens horaire pour mettre le nord en haut) montre déjà un ancien étang. 
Mais ce n’est pas la carte de Cassini qui montre 4 étangs qui sont sur le cours du ru de l’Etang de la Borde (devenu le ru de la Fosse au Coq), et pas sur le ru de Vaudessart. 
La rédaction de M. CORDONNIER nous donne plus de détails que les cartes (jamais complètes).
 Les étangs de Sancy ont donc disparu avant le discours de Danton devant l’Assemblée Constituante. Il faudrait chercher pourquoi.

Sur la carte actuelle on retrouve les toponymes et une partie des rus.avec les courbes de niveau. 
A noter au nord-est de la D228 un ru-fossé intermittent qui montre un tracé qui devrait continuer pour rejoindre le ru de Vaudessart, appelé ru des Petits Etangs à l’époque. 
A noter quelques mares qui doivent être ce qui reste des Petits Etangs. 
L’étang qui se trouve à Montaudier le bas, sur le ru de la Fosse au Coq, ne figure pas sur les cartes anciennes, et doit être plus récent. Qui connaîtrait la date de sa création ?
 Philippe ROY association RENARD
 
Photo du ru de Vaudessart côté nord de la RD228 (jms – septembre 2015)

(article vu 29 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. jms dit :

    Cette région s’appelait autrefois le Brie des étangs. J’ai complété l’article par une carte ancienne extraite de la visite virtuelle de l’église de La Haute-Maison par Jacques Piedeloup et visible sur le site du pays créçois. Le territoire concerné est en limite de carte mais il ne semble pas y avoir eu d’étang à cet endroit, mais vu la densité d’étangs visible sur la carte on peut supposer qu’il y en ait eu. Une piste à poursuivre.

  2. jms dit :

    Sur le plan d’intendance un ancien étang est indiqué. A rapprocher de l’endroit repéré par nos promeneurs.

  3. jms dit :

    Article complété avec des éléments fournis par Philippe Roy.
    Effectivement, comme dur beaucoup de cartes anciennes, le nord n’est pas forcément en haut. Par contre il est nécessaire d’en indiquer la direction pour s’y retrouver, ce que j’ai fait sur le plan de 1780.

    Concernant le ru de Vaudessart, ce que ne montre pas la carte actuelle, il se poursuit de l’autre côté de la D228, même si c’est sous un autre nom. Voir la photo que j’ai prise en septembre dernier (il était à sec)

    • RENARD dit :

      Mais la carte liée à l’église de la Haute Maison n’est pas la carte de Cassini. Je n’ai pas trouvé le site où se trouve cette carte de l’église de la Haute Maison.

      Le ru de Vaudessart, au dessus de la départementale semble bordé d’un alignement de saules, il faudrait savoir si il passe sous la route pour rejoindre la partie aval, ou si il s’écoule dans le fossé amont de la route.

      On retrouve petit à petit les informations sur ces milieux humides.

      Philippe ROY, association RENARD

Laisser un commentaire