Les résultats des élections européennes

Les résultats des élections européennes sont tombés, vos médias vous les commentent en long et en large.
Le front national est en tête, partout ou presque, la projection en sièges se dessine :
– 24 députés pour le FN
– 20 pour l’UMP
– 13 pour le PS
– 7 pour l’UDI-Modem
Pour une participation seulement de 43%

Dans nos villages, la tendance est la même voire amplifiée avec notamment 36% pour le FN à Voulangis par exemple (https://www.facebook.com/voulangis)

Alors qu’en penser ?

(article vu 2 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

32 réponses

  1. jms dit :

    Quelques remarques :
    – une situation qu’on ne retrouve pas dans les autres pays (score du FN)
    – une abstention très forte. Quelle interprétation peut-on en faire ? il est toujours facile de faire parler les abstentionnistes
    – un enjeu purement national pour ces élections
    – une campagne trop discrète
    – un manque de lisibilité des nombreuses listes en lice

  2. jms dit :

    23h, les résultats officiels, pays par pays, région par région, commune par commune, commencent à être disponibles. Seulement 23h, car les italiens ont voté jusqu’à cette heure et que seuls les estimations ont été autorisées à 20h. Estimations que l’on peut qualifier de définitives et que toute la presse ainsi que le monde politique ne se sont pas privés de commenter.

    • retraitactif dit :

      devant le marasme actuel dans lequel se trouve notre pays,je suis très pessimiste non INQUIET de son avenir.
      et je ne vois vraiment pas comment quels que seraient les gouvernants redresser le pays.

      🙁

      • AS77 dit :

        le résultat du libéralisme et de remettre le peuple au temps des seigneurs fait régner un souffle nauséabond de racisme ,de ras-le-bol, délocalisations à outrance histoire d’enrichir toujours un peu plus les mêmes et de rabaisser les petites gens ,et voila le résultat et si rien ne change cela va continuer ,n’oublions pas comment Hitler est venu au pouvoir 🙁

        • Korie dit :

          « La faute à qui don, la faute à Napoléon » ? :#
          Le temps des « Saigneurs » n’est pas près de se terminer AS77. Les français semblent avoir une particularité, c’est d’être toujours mécontents et de voter dans le mauvais sens.
          Le tapis rouge a été dressé au FN par des hommes politiques (tous bords confondus) qui ne savent faire que de la politique, pour leur propre carrière.
          Faut pas penser que c’est toujours de la faute des autres !
          Le FN est passé à cause des abstentionnistes, du choix qui a été fait aux dernières présidentielles, de l’appauvrissement des ménages lors des précédents choix.
          A croire qu’il faudrait confier les manettes à des femmes et des hommes autres que des politiques.
          Le premier qui se plaint des résultats de ces élections et qui n’a pas été voter, je lui répond : « fallait aller voter ! »
          La France navigue trop dans les extrêmes et là c’est le pompon ! Vous plaignez pas. La seule chose que vous pouvez faire aux présidentielles sera de prendre la peine de vous déplacer, même s’il fait beau et que vous avez envie d’aller vous promener ! Sinon, subissez.
          Chacun doit prendre la mesure de ses propres responsabilités et ne pas déverser ses plaintes et ses reproches sur les autres. Votez ! C’est tout de même pas une démarche difficile !!! Les électeurs du FN l’ont fait eux.
          Pffffff…

          • AS77 dit :

            beaucoup de Français sont de bon pleurnichards ils veulent tous faire fortune et il sont près virer le collègue pour prendre sa place ils s’occupe de regarder et jalouser les autres au lieu de vivre leurs propres vies le modernisme via les machines sont une des causes du chômage ,main d’œuvres supprimée et le profit des machines ne se préoccupe pas de savoir comment ils vont gagner leurs vie, les achats en ligne sont en partis responsables de la fermetures des petits et moyens commerces ,les grosses entreprises délocalises pour plus ,beaucoup plus de bénéfices ,moins de rentré d’impôts moins de cotisations sociales etc etc un groupe de malin et très bon orateurs leurs font croire que se sont les étrangers et certaines corporations qui sont les fautifs de cette situations ,alors un bon nombre sont près a virer les étranger ,et les reste chez eux et voila le résultat ,a pour le foot et le chauvinisme ca va mais pour les choses intelligentes ils n’ont pas les diplômes 😐

            • Korie dit :

              Il faut faire confiance à la jeune génération qui elle, ne veut pas du FN.
              En attendant, on leur fait pas beaucoup de cadeaux à nos jeunes… Entre l’environnement qu’on leur pourrit, le chômage qu’on leur fait subir, les crises économiques et financières successives, les lois débiles promulguées depuis deux ans et qui ne servent à rien si ce n’est à faire se battre les gens entre-eux. Bref.

  3. jms dit :

    Depuis hier on ne parle plus que de la victoire du Front National. Sujet battu aujourd’hui par les petits soucis de l’UMP.

    Quoi de neuf en fait ?
    – le PS au pouvoir déçoit de plus en plus pour toucher le plus bas. Le PS a tourné le dos au social, la politique choisie est fluctuante, et peu convaincante
    – le résultat national des municipales n’a rien changé. On a pris les mêmes, y compris les mauvais, on est même allé en chercher des pires. On a promut les plus contestés, y compris Valls soi-disant populaire (on se demande où, à part à Barcelone).
    – l’Europe est de plus en plus contestée, responsable des pertes d’emplois, de règlements idiots, de contraintes incompréhensibles.

    Dans ce contexte, le FN rassemble les mécontents, en particulier les milieux populaires. Son europhobie séduit, ses cadres se sont rajeunis, c’est devenu un parti comme un autre. Il a récupéré la « compétence sociale » auprès des électeurs, et dans une France où on s’appauvrit en travaillant c’est vendeur.

    En relativisant tout de même :
    – le FN a eu moins de voix à cette élection qu’à la présidentielle de 2012
    – le grand vainqueur des européennes reste l’abstention.

    Quel sera l’impact effectif de cette élection ?
    – au niveau du parlement, le FN et ses amis des autres pays restent très minotaires
    – le résultat d’une élection européenne a peu d’influence en général sur la politique nationale

    Donc rien de va changer, d’ailleurs le président l’a dit hier soir, on continue.
    Faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir ?
    Dans le monde d’aujourd’hui quand un président français dit qu’il va faire baisser le chomage (si, il l’a dit l’an dernier), c’est un peu comme s’il disait qu’il va faire pleuvoir. On sait bien que les pouvoirs sont ailleurs, en europe et dans le monde, dans les milieux économiques et financiers, entre autres.

    Redonner un role plus fort au parlement, renforcer la décentralisation, serait surement plus efficace qu’attendre des miracles de dirigeants sans grand pouvoir.
    Et si on veut que l’europe si contestée redevienne un vrai outil de développement et de cohésion des peuples, il faudrait commencer par la faire mieux connaitre du public, et bien sur en simplifier les mécanismes.

    • AS77 dit :

      bien raisonné sans oublier que le fait d’exporter le travail dans les contrées les plus pauvres afin de réaliser toujours plus de profits
      genre d’actions qui mène a toutes les formes d’actions de haine ainsi que de renforcer les extrêmes en-tout genre
      une absurdité a force d’affaiblir le pouvoir d’achats de tout les peuples.
      genre d’actions qui va freiné la production fautes de pouvoir d’achat

Laisser un commentaire