Mais où était donc la prison ?


+ grand
Au début du XXème siècle il y avait sur la place du marché à Crécy, à l’emplacement actuel de l’armurerie, un hotel appelé "l’Hotel de l’Ours".
D’où lui venait ce nom, nul ne le sait; mais par contre avant d’occuper ce lieu, cet hotel, aux XVII et XVIIIème siècles, était situé rue de la prison.

Quelqu’un sait-il où était cette rue et où se situait la prison de Crécy ?

(article vu 6 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. jna dit :

    J’ai cru lire un jour que la prison, au XIXème siècle, était installée dans une tour attenante à l’ancien Hotel de Ville, c’est à dire, située à l’emplacement actuel du monument aux morts de la guerre de 1870.
    Mais où était donc la rue de la prison ?

    • Jean-Michel Sagnes dit :

      La prison était située à cheval sur la route face à la marbrerie funéraire chambault.
      Une photo datée de 1890-1895 dans le livre de Crécy la montre. C’était en même temps l’ancienne porte du côté de voulangis.
      Celle ci fut démolie parce que les charettes à foin devaient faire le grand tour pour passer de l’autre côté. Alors on n’a pas lésiné on a rasé la tour et le prison.
      Jean Marie ANDRE

      • jms dit :

        Effectivement, cette ancienne porte abritait l’hotel de ville ainsi qu’une tour qui servait de dépot de sureté où l’on enfermait les ivrognes et autres malfaisants …
        Rue de la prison il y avait aussi l’auberge de La Corne de Cerf dont le jardin joignait le brasset du marché. On peut supposer donc que la rue de la prison était au niveau du monument aux morts de 1870 et se prolongeait jusqu’au petit parking qui est derrière.

        • jms dit :

          Je me rend compte que ce que je dis sur la rue de la prison est impossible. Sur les plans de Crecy de 1775 il n’y a aucune rue sur ce secteur. A moins que la rue de la prison soit l’ancien nom de la rue Serret qui n’est pas nommé sur mon plan.
          Pour information, la rue de la tour aux saints s’appelait la rue des pourceaux et la place camus s’appelait la place du bourg.

  2. jms dit :

    Sujet prémonitoire ? On apprend ce matin dans le parisien qu’un projet de prison serait à l’étude à Saint-Germain-sur-Morin …

  3. lomig dit :

    Des ours dans la Brie ?
    Que fait RA ?

  4. Jean-Michel Sagnes dit :

    La prison était rue Serret……!
    En fait juste après le pont il y avait le fameux cochet du Beffroi, la prison était située juste derrière.

Laisser un commentaire