Mais qu’est donc cette construction ?

Dans le bois de morts à Voulangis, connu pour son cimetière protestant, une découverte étrange est apparue depuis quelques temps. A 50 m du cimetière au sein de ce bois, en haut du coteau, l’érosion a fait apparaitre ce qui semble être des vestiges.
En partant du bas, les premiers indices apparaissent de manière éparse. Dans ce qui semble une trouée des pierres sont visibles ça et là. Et sous un arbre, emmellée aux racines, ce sont carrément des restes de constructions que l’on découvre.

Plus haut, presque aux limites du bois c’est là qu’apparait la voute.

La voute mesure 3m de large environ. Chercher à la découvrir complètement risquerait de provoquer son éboulement, sauf peut-être en creusant bien au centre afin de voir si la cavité se poursuit ou si on est face à un mur. Dans le premier cas on pourrait penser à un tunnel, dans l’autre à une cave. Cependant retrouver des matériaux (première photo) à une vingtaine de mètres en contrebas ferait pencher à la première hypothèse.

On a souvent évoqué des tunnels qui iraient à Crécy, passant sous le Grand Morin. Certains se souviennent avoir joué enfants dans des tunnels aujourd’hui disparus.

D’autre part, il y avait beaucoup de vignes sur ces coteaux autrefois, d’où l’hypothèse de caves éventuellement très vastes.

Le mystère demeure. A suivre !


La voute de près

Bien sur, nous sommes preneur de toute information ou hypothèse étayée sur ce mystère.

(article vu 502 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire