Norske Love, bouteille à la mer


+ grand
L’actualité est calme, alors j’en profite pour terminer la restauration d’une maquette du « Norske Love », réalisée dans les années 60-70 que j’ai dénichée, dans un état de poussière avancée, au troc du Gd Morin. Il s’agit d’un navire de guerre danois du 18 ème siècle (1765), équipé d’au moins 26 canons (de chaque côtés).
Malheureusement, je ne connais pas l’histoire de ce navire et la documentation en allemand fournie avec la maquette, reste muette sur le sujet. J’ai trouvé quelques infos sur internet mais dans des langues nordiques. Alors je lance cet article comme une bouteille à la mer, en comptant sur le travail des robots de Google et autres. Si quelqu’un lit mon article et qu’il dispose d’informations sur l’histoire de Norske Love, qu’il n’hésite pas à se faire connaître (poster un commentaire).
Et si ce navire bat pavillon danois, ce qui est bien risqué par les temps qui courrent, ce n’est qu’une coincidence : pas la peine d’en faire une fatwa.
Enfin pour ceux qui aiment, les belles maquettes, je joins une galerie d’images dans la suite.  Bon WE. jna
NORSKE LOVE : 1765

NORSKE LOVE : 1765

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

Vive internet :

il semblerait que cet article ait permis à OliverF75 d’identifier la maquette d’un bateau acquise de son côté, il y a une vingtaine d’années.
OliverF75 a réalisé un très beau travail de restauration et je vous invite à consulter la page inter suivante : http://www.power-project.fr/Norske-l%F6ve.htm
En arrivant sur la page : cliquez sur "bateaux" en haut à gauche.

(article vu 70 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. FrAn6 dit :

    Très jolie expo virtuelle, à quand une à la maison du tourisme ^^
    @bient^^t Fr@n6

  2. jms dit :

    Pour avoir vu l’objet de près, je peux témoigner qu’il s’agit d’une très belle maquette et d’ailleurs d’une taille imposante

    • jna dit :

      Merci jms, en revanche les dates indiquées ne correspondent pas aux infos que j’avais.

    • oliverF75 dit :

      j’ai moi-même acheté il y a 20 ans, chez un antiquaire, une maquette d’un vaisseau 2 ponts 70 canons du 18ème siècle. Cette maquette ayant soufert, je l’ai restaurée et essayé de la mettre en conformité avec le navire dont elle est la réduction. Mais quel navire? L’antiquaire m’avait dit : c’est un « Norske quelque-chose, un bateau suédois ». J’ai compris, en cherchant sur internet tous les 70 canons du 18ème siècle que ce navire ne pouvait effectivement être que scandinave : la France, l’Angletterre, la Russie et l’Espagne ne faisaient plus de 70 canons depuis le milieu du siècle. Les Suédois, eux, oui, mais ma figure de proue, identique à la vôtre, est un emblème norvégien. Chou blanc, donc, jusqu’à ce que je tombe sur votre maquette : la décoration de l’arrière est la même, le plan de pont aussi, et le lion couronné à la hache est la cerise sur le bateau. Seule différence : le gréement. Pas de voile latine sur mon artimon. Ma maquette est sans doute celle du Norske Love (« Lion norvégien »), troisième du nom, construit en 1755, retiré du service en 1798 après une modernisation complète en 1776 (d’où peut-être mon artimon « moderne », époque Louis XVI. La maquette du lien ci-dessus n’est peut-être pas celle du dernier Norske, mais du second qui a fini sa carrière en 1755. J’ai repeint ma maquette aux couleurs noir et jaune des navires d’après 1776, les tableaux de la bataille de Copenhague (1801) montrant que les navires danois sont jaune et noir comme les français et les anglais. Erreur du peintre anglais?

      • jna dit :

        Bonjour Oliver
        Amusant, non ?
        Vous parlez d’une maquette en lien …. je crois qu’il n’est pas bien passé … pouvez-vous le communiquer à nouveau.
        Quant à la couleur, j’ai juste redonné une petite couche satinée, plus jolie à mon goût, mais peut-être pas très fidèle à la réalité

        • oliverF75 dit :

          Bonjour,il y a une erreur dans mon texte précédent. Le navire a été construite de 1765 à 1769. Je tiens l’info de ce site danois : http://www.milhist.dk/weapons/shipdata/norske2.html
          Il semble que nos maquettes soient basées sur le même kit de modélisme car les accessoires ( figure de poue, sabords, lanterne) en pur plastique années 60,sont les mêmes. Une bizareté sur votre maquette : les canons de retraite n’étaient pas sur le gaillard arrière où leur poids en hauteur aurait été dangereux pour la stabilité du navire. Ces canons étaient deux, placés sous le tableau arrière. Mais votre maquette est très belle.

          • jna dit :

            Bonjour,
            Ma culture en la matière est un peu limitée, mais j’apprends,vous avez raison pour les canons, je ne les avais placés là que pour la photo !
            Si vous m’envoyez quelques clichés de la vôtre, je les ajouterai volontiers à la suite de l’article, réalisant ainsi un embryon d’e-musée Norske love !!!
            (utilisez dans ce cas l’adresse e-mail : district-crecy.com@laposte.net)
            Cordialement
            jna

    • oliverF75 dit :

      J’ai mis des photos de ma maquette du Norske Löve sur un site perso : http://www.power-project.fr/Norske-l%F6ve.htm

      Better late than never!

      OF

Laisser un commentaire