Nouveaux trains Francilien sur la ligne Paris-Meaux


Intérieur coloré du nouveau train
Le jeudi 28 février, la SNCF nous accueillait à la gare d’Esbly avec ballons et beignets gras pour fêter l’arrivée du premier train francilien de nouvelle génération sur la ligne P (Paris-Meaux).
Bref, c’était jour de fête officiel, mais nous autres usagers, avions bien du mal à être convaincus par ces manifestations festives … un peu forcées, organisées par la CO SNCF.

L’évènement était de taille car ce jour-là un train inaugural a circulé entre Paris Est et la gare de Vaires, en présence de nombreux officliels, parmi lesquels Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Île-de-France et président du conseil du STIF, Vincent Eblé, président du conseil général de Seine-et-Marne, Bénédicte Tilloy, directrice générale SNCF Transilien, et François Régis Orizet, directeur régional Île-de-France de RFF.

Ne boudons pas le plaisir de la SNCF, du STIF et des nombreux élus invités.

Qu’en est-il de celui des usagers ?

Ces nouvelles rames fabriquées en France, par le constructeur canadien "Bombardier" remplaceront progressivement les rames RIB-RIO à un niveau (dits "petits gris"), mises en service dans les années 70 et 80 et rénovées depuis. Les Franciliens remplaceront également des rames plus modernes à 2 niveaux (Z2N), qui seront envoyées en renfort sur les RER C et D. Quelques rames à deux niveaux seront conservées sur la ligne pour assurer les trains les plus chargés du matin et du soir selon la SNCF.

Ce nouveau train est présenté par comme "beaucoup plus spacieux, confortable, sécurisant, accessible et performant que ceux qu’il remplace". Il bénéficie notamment de 26% de places en plus que les rames RIB-RIO (dont 10% de places assises supplémentaires), de la climatisation, de l’information dynamique à bord et de la vidéoprotection. On peut ajouter à cela que l’intérieur des rames est plutôt coloré, et de ce fait sensé être plus agréable.

Cependant, les associations d’usagers, manifestent déjà leurs inquiétudes. En effet, ces trains sont d’abord prévus pour accueillir des voyageurs voyageant debout et plutôt sur des petites distances, puisque par exemple, les rames ne sont plus équipées de toilettes.
Et quand la SNCF indique que ces rames vont progressivement remplacer les anciens petits gris, tout le monde s’en réjouit. Mais qu’en il est question de remplacer aussi les rames à deux niveaux de capacité bien supérieure, la crainte des usagers est évidente : le transport qui nous est promis ne serait-il pas debout et tassés, sauf à augmenter la fréquence des trains.

Certains vont dire que les français ne sont jamais contents. Ce n’est pas complètement faux. Cependant ces nouveaux trains, certes plus confortables, mais de capacité limitée, sont-ils en mesure de répondre au défi des années à venir : transporter toujours plus de passagers venus s’installer en Seine et Marne et soucieux de privilégier les transports en commun plutôt que l’automobile.

(article vu 107 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. Korie dit :

    C’est vai, les français ne sont jamais contents…
    Je me souviens du temps où je prenais le train pour travailler à Paris puis en banlieue, dans des trains au confort très discutable, sales, surchauffés l’hiver, bondés, on était secoué dès lors qu’il prenait un peu de vitesse.
    Quelle différence !
    Les français ne sont jamais contents c’est certain.
    Un ami vivant en Espagne nous le disait au téléphone pas plus tard qu’avant hiers : « en Espagne, ils sont plus à plaindre qu’en France mais ils vivent mieux la crise que les français car les espagnols sont plus solidaires entre-eux, les voisins s’entraident, les vieux et les jeunes vivent ensemble, ils ne se plaignent pas comme les français ».
    Ces mêmes français qui partent en vacances, ont des transports en commun confortables etc. etc. etc. Regardez autour de vous au lieu de faire une fixation sur votre nombril ou la couleur du train qui est trop gaie. C’est exaspèrant. Les plus à plaindre se plaignent le moins, ils avancent, au jour le jour, se disant que ça ira mieux un jour… Peut-être…
    Bon week-end donc et que notre ami jna ne sombre pas en dépression d’ici lundi, jour de reprise de son travail. 😉 Travail, une espèce en voie de disparition pour beaucoup. Alors, cessons de nous lamenter !

    • jms dit :

      Parfaitement ! toujours à se plaindre.
      Mais ils sont très beaux ces trains,
      Des toilettes ? mais il n’y en a pas non plus sur le RER A et sur des trajets plus longs.
      A propos du RER A, les nouvelles rames à étages sont appréciées. Par contre la grogne monte suite aux arrêts « sautés » pour respect de la régularité. Une disposition qui n’est pas forcément une mauvaise idée pour fluidifier le trafic mais qui mériterait peut-être une meilleure communication.

    • retraitactif dit :

      JNA est grand »petit garçon »;il aime bien jouer au train électrique;et pour le manque de wc…il y a aura un distributeur de couches-culottes dans chaque wagon.
      On n’arrète pas le progrès….ni les gastros. 😉 :#

    • jna dit :

      attention de ne pas sombrer dans le cliché.
      Il y a quand meme des vraies questions / remplacer des rames de grandes capacité par des rames de plus petite capacité, ne pas modifier la fréquence et prétendre transporter encore plus de voyageurs … c’est un pb mathématique que l’on peut modéliser comme on veut … mais au final je ne vois pas comment le résoudre

      • retraitactif dit :

        P’tèt qu’après avoir réduit la circulation des véhicules à moteur dans Paris, ceux qui sont au pouvoir veulent diminuer la circulation des trains en banlieue et favoriser l’utilisation du vélo 😀 :#

    • jna dit :

      c’est vrai que les commerçants français se plaignent tout le temps, trop de charges, trop d’impôts, soldes trop tardies, soldes trop longues, météo défavorables, vacances scolaires mal placées, .coûts de maintenance trop cher chez Mercedes, … un pays où les gens râlent tout le temps :-e)

      • retraitactif dit :

        ça ché vré cha :=!
        signé Mère Denis 😉

      • Korie dit :

        Tu vas pas te comparer aux commerçants jna ! Ce serait sacrément culotté ! 😮 moi je ne roule pas en mercedes d’abord et c’est sans doute pour cela que lorsque je me trouve en voiture derrière toi, tu ne me reconnais pas… Trop de charges c’est sûr, même qu’on paie nos salariés alors qu’ils sont en vacances ! C’est dingue non ? Ceci dit, les Entreprise et les commercants ont de VRAIES raisons de râler eux. Quand on est trop heureux et qu’on n’a pas grand chose à reprocher à sa vie salariale eh bien on critique tout et n’importe quoi, y compris la couleur des trains
        😀 bon week-end de 2 jours jna, moi mes week-ends se composent d’une journée et c’est le dimanche 😛

  2. CRTT dit :

    Bonjour

    Initialement il était prévu de d’assurer l’ensemble des trains Paris-Meaux par des Franciliens. Mais désormais il est prévu de garder quelques Z2n pou assurer les trains d’hyper pointe.

    Cordialement

    Ps : pour les personnes intéressées la SNCF a ouvert un blog pour les clients, sur la ligne P

Laisser un commentaire