Parce que les rois de la petite reine ne sont jamais trop aidés !

La petite reine est un moyen agréable de randonner dans le Pays Créçois et plus particulièrement  à Voulangis. Il y a d’ailleurs sur la commune un club de VTT http://www.roue-libre-evasion.com/  et de nombreuses pistes permettant de découvrir des points de vue et de bucoliques paysages presque préservés de l’urbanisation « sauvage » qui commence à grignoter le canton de Crécy.

 Le principal souci pour qui n’est pas un sportif de haut niveau , c’est le dénivelé important sur ces différents sentiers champêtres. Pour descendre, pas de problème mais quand il faut se taper la remontée, c’est une autre affaire !
Pour qui souhaiterait se mesurer aux points culminants du bassin versant du Grand Morin ou à la butte de Doue sans souffrir d’apoplexie, le VAE est LA solution.

VAE, kesako ? VAE = vélo à assistance électrique.

C’est en fait toujours un véhicule à deux roues propulsé par la force humaine et tenant en équilibre par effet gyroscopique mais dont la force motrice principale est complétée par un petit moteur électrique qui se met en route en proportion de la force physique appliquée sur les pédales. La vitesse est limitée à 25 Km/h et l’assistance ne se fait que lorsque le « sportif » pédale. Cette réglementation appliquée permet de garder les avantages de la circulation en vélo (pistes cyclables, assurance réduite, bruit quasi inexistant) mais l’ effet bionique est garanti.

http://www.velectris.com/
http://veloelectrique.free.fr/quoi.html
http://cyclurba.free.fr/vae-menu.php
http://www.a-e.ch/Flyer_F.html
http://www.velo-electrique.com/Pages/repprod7.htm

Ce procédé existe aussi pour les vélos routiers et permet ainsi de s’attaquer à des trajets qui rebuteraient un membre de l’équipe Festina.
Et ainsi plus de raisons de prendre sa voiture pour aller chercher le pain quand on vient d’un point haut du Pays Créçois.

(article vu 5 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. retraitactif dit :

    N’existe t-il pas un club ou une section de club ou on fait du VTC « vélo tous chemins » sans prétention;ballades-flaneries touristiques-pique nique..le truc cool quoi, pour nous les vieux?

  2. jna dit :

    Pour résumer, le VAE c’est une sorte de Prius à pédales. 🙂

  3. jms dit :

    Sur le site de Roue-libre-evasion on apprend que le dimanche 21 mai aura lieu une randonnée à vélo ouverte à tous. Ce jour-là c’est également la brocante dans le dynamique village de Voulangis, mais nous en reparlerons bientôt. 😉

  4. jms dit :

    Le vélo à assistance électrique est le dernier sujet traité par MarieZine sur son blog de Paris 11ème. Il date du 5 avril; après des mois de reportages nécessitant beaucoup de travail, il semble que Marie Zine se soit lassée; dommage, c’est super un blog mais peut-être décourageant de tout faire toute seule !

    http://www.pariszine.info/

Laisser un commentaire