Portes ouvertes de l’Outil en main

PORTES OUVERTES DE L’OUTIL EN MAIN 20 et 21 Juin

Dans les Ateliers de la Chapelle sur la RN 34 en face de la Collégiale.

Les Samedi 20 et Dimanche 21 Juin 2009, l’Outil en Main ouvrira ses portes, en même temps que les autres associations locales, au Public du Pays Créçois et des environs. Cela lui permettra de démontrer l’intérêt de son activité et, nous l’espérons de susciter l’adhésion de nouveaux « Gens de Métier » retraités.

L’objectif de l’Outil en Main est de faire donner à des enfants de 9 à 14 ans, le goût du Travail manuel bien fait, par des artisans ou ouvriers retraités bénévoles. Cela permet à des jeunes de choisir leur voie s’ils sont attirés par les métiers manuels. Cela leur donne un sens du concret qui leur sera utile s’ils choisissent un métier plus « intellectuel ». Cela leur donne le sens de l’initiative, de la persévérance et de la responsabilité.

Les Papys ou Mamies retraités y trouvent un sens à leur retraite qui n’est pas une cessation d’activité mais qui devient, au contraire, une action en faveur de la génération montante. Ils y transmettent une part de leur expérience et de leurs astuces qui, sans cela, serait perdue. L’expérience montre que cette action est aussi bénéfique pour eux que pour les enfants. 

L’Outil en Main du Pays Créçois est susceptible d’accueillir plus de 20 enfants dans ses deux ateliers de la Chapelle. Les séances de travail se déroulent le Mercredi après-midi de 14 à 16h et, si possible, de 16h30 à 18h30. Chaque Homme ou Femme de Métier encadre au maximum trois enfants.

Tous les métiers du bâtiment ou de la maison peuvent entrer en jeu : menuiserie, plomberie, électricité, métallerie, couverture, carrelage, mécanique, couture, cuisine, … . Cela dépend des spécialités des Gens de Métier qui nous ont rejoints.

Artisans et Ouvriers retraités, venez vous joindre à nous. Plus nous sommes nombreux moins nous avons de contraintes. Venez nous rencontrer, soit aux Portes Ouvertes, soit un mercredi après midi de 14h à 16h pendant les périodes scolaires.

Association Loi de 1901 – n° SIRET : 478 234 743 00019
Agrée Jeunesse et Education Populaire sous le n° 77 05 423
Domiciliée à la Mairie de CRECY LA CHAPELLE (77580)
Courrier chez le Président : Michel LYON, 4 rue des Bordes – Montbarbin – 77580 CRECY LA CHAPELLE
Tel : 01 64 63 94 66 – e-mail : mith.lyon@orange.fr

Communiqué de l’associaton "l’outil en main".
 

(article vu 6 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. jms dit :

    Un article intéressant d’abord par sa forme. Voila une association qui nous présente ses activités sous l’angle de la finalité et de la motivation.
    C’est clair et ciblé. Un modèle à suivre pour d’autres associations.

    Sur le fond, je trouve que c’est une bonne chose que de mettre en avant le travail manuel.
    Pour les jeunes, les filières techniques sont souvent dévélorisées. Les études générales attirent les bons élèves, la théorie est mieux vue que la pratique.
    Pourtant on a besoin des métiers manuels. Que ferions-nous sans eux ? on est perdu sans les artisans !
    Et puis, ce contact avec le concret, avec la matière permet de revenir un peu sur terre. Il s’accompagne d’une appréciation concrète de l’effort, et du résultat.
    Et oui, il n’y a pas que les jeux vidéos et internet …

    • Florence dit :

      Et puis, comme vous le dites Jean-Michel, il faut de tout pour faire un monde, et il n’y a pas que le travail intellectuel. Bravo à ceux qui ont de l’or dans les mains :=! Ils font des choses intelligentes avec elles, donc, en plus de l’habileté manuelle, ils sont intelligents.

Laisser un commentaire