Quand on ne « rame » pas dans le même sens

Quel titre étrange me direz-vous mais qui résume malheureusement une triste réalité locale.

Alors que la Mairie de Crécy la Chapelle projette de promouvoir notre ville, en permettant de mettre en avant ses atouts et attirer les touristes, de mettre en avant ses commerces (oui oui, vous avez bien lu) d’autres ont décidé de ramer en sens inverse.
Kesskiarrivequandonramedansl’ôt’sens ? On fait (au mieux) du sur-place ou on tourne en rond, on tourne, on tourne, on tourne… Sur soi-même, en se regardant le petit nombril tout joli.

Monsieur Carouge, nouveau Maire de notre ville, m’a reçue dans son bureau,à peine 5 jours après son élection et je le remercie de son accueil. Nous avons échangé et discuté des projets qui seront mis en œuvre dans quelques mois, afin de dynamiser et embellir la ville.
Une nouvelle restructuration interne doit avoir lieu et notamment concernant le poste commerce (entendez par-là, la personne en charge du commerce à la mairie) et ma foi, cette nouvelle est très encourageante !
Que voulez-vous, quand c’est bien, je le dis, tout comme je le fais lorsque c’est pas bien. Ah mais voilà, il y a un hic et Monsieur Carouge n’y est pour rien. Un groupe de dissident a décidé de ramer à contre-sens…

La mairie souhaite (enfin) dynamiser l’activité commerciale et touristique de la ville (centre ville et rue adjacentes) quand le Supermarché local (dont je taierai le nom) a décidé d’installer des stands, tristes et moroses en son entrée, désordonnés, mal agencés et qui ressemblent plus à un souk désorganisé qu’à l’image élégante et atypique dont peut se prévaloir notre jolie citée médiévale.

On peut comprendre que certains commerces puissent souffrir de la crise économique et chercher des solutions pour s’en sortir mais de là à s’allier de la sorte et n’importe comment c’est sidérant !

Certains commerçants et artistes auraient voulu être concertés, j’en fais d’ailleurs partie mais on ne nous y a pas conviés… Vous pensez-bien. Mais finalement, une fois les "cabanes" installées, bah on a changé d’avis. Un bazar inimaginable ! 

Pourquoi "pactiser" avec ce qui ne nous ressemble pas ? Un supermarché, au parking défoncé, aux rayons désordonnés, où le stock se fait rare, où les produits auxquels on est habitué depuis plus de 20 ans n’y sont même plus vendus, alors que de son côté, la commune essaie de valoriser la ville et ses commerces de proximité ? C’est insensé. Et puis, exposer de la sorte, c’est un autre métier, celui des marchands ambulants mais pas celui des commerçants dits de proximité. Nous sommes des artisans et il a fallu du temps pour le devenir. Là où le piège se referme c’est le bail commercial que ces exposants ont signé le 14 mars dernier pour ces stands éphémères (eh oui, ils ont payé en plus !), d’une durée de 6 à 8 mois. Pour les commerçants, artisans, artistes que cela pourrait malgré tout intéresser, faites-en la demande à l’avance, les places se libèreront pour septembre. Soyez plus exigeants sur les prestations du Supermarché qui franchement, ne sont visiblement pas à la hauteur.

Il faut une unité et cette poignée de marginaux ne l’ont pas compris. Dommage…

Moi je fais le choix d’encourager la bonne volonté de la Mairie. Un nouveau souffle semble se profiler, tant mieux.

Toutefois, si les promesses ne sont pas tenues, je saurai les rappeler à ceux et celles qui les auront faites c’est certain.

Bon, je reprends mes rames. C’est dans quel sens la mer ? 

(article vu 23 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. jms dit :

    Si je comprends bien, tu contestes la « cabanisation » (terme devenu à la mode dans la vallée grace au préfet de région) de l’intermarché de Crécy.

    Mais qu’en pensent les clients ?

    Personnellement, je ne suis pas très concerné par les activités proposées, donc je peux pas répondre, tout en trouvant que cela peut être bien pratique d’avoir des activités sur place quand on vient faire ses courses, mais c’est là le principe des galeries marchandes, c’est dans leur logique.

    En tant que client, j’aurais un avis plus tranché sur la première « cabane » qui est apparue, le kiosque à journaux de l’intermarché qui était auparavant à l’intérieur. Il est clair que je préférais avant. Il faut passer 2 fois à la caisse, laisser son chariot hors du rayon avec éventuellement des surgelés. On est donc peu enclin à prendre son temps pour choisir son livre ou journal. On comprend l’intérêt pour le magasin, cela permet de mieux surveiller les clients qui s’attardent pour lire et ne rien acheter souvent en froissant les journaux en les replaçant.

    Comme quoi clients et commerçant n’ont pas toujours les mêmes intérêts.

    • Korie dit :

      Je dis qu’il y a une volonté de développer le commerce de Centre-Ville et que pour cela, il faut une collaboration Commerçants-Mairie. A partir du moment où certains font les choses à l’insu des autres, pour leur pomme, c’est n’importe quoi. Après, vu le style de la galerie bah c’est pas glorieux. Tout dépend de l’image que tu veux donner de ton Entreprise.
      Visiblement il y a l’intention mais pas les moyens…
      Y’a pas que l’argent dans la vie.
      A qui cela doit-il « rapporter » ? (si tant est que cela soit le cas…). Pas aux exposants. D’ailleurs, la foule ne se précipite pas.
      Après, quand il y a une animation locale organisée par la mairie c’est différent. Là, c’est plutôt moche, dans tous les sens du terme, pour le visuel, la communauté (on fait fi des autres). Bref, c’est pas la classe. 😉
      C’est d’un moche. Pour ceux qui aiment le bazar ça va. Moi j’aime le propre, le bien rangé, l’esthétisme d’un lieu (si possible épuré tout en ayant une âme).
      Là ça fait bricolo et très péquenaud…

    • retraitactif dit :

      le mini salon de coiffure, y a t-il des produits volatiles à quelques mètres de la boulangerie, si oui ,est-ce bien sain? :#

      • Korie dit :

        Ça ne l’est pas retraitactif, dans tous les sens du terme 😉
        Ne t’inquiète pas, y’a pas grande activité, c’est quasiment tout le temps fermé. Et puis le pain tu peux l’acheter chez le boulanger non ? 😉

  2. jna dit :

    En fait, je ne comprends pas grand chose à cette déclaration.
    Coté Mairie, il semblerait que le nouveau Maire soit dans de bonnes dispositions vis à vis de l’animation commerciale … alors c’est quoi le problème ?
    Qui sont ces mysterieux galeriens qui rament à l’envers ? des dissidents …. ?

    Bon quant aux stands installés à l’intermarché, je ne sais pas trop quoi en penser non plus. Je constate qu’il s’agit de commercants implantés egalement en centre ville, je n’y vois donc pas vraiment une tentative de vider Crécy de ses comerçants, C’est peut etre un plus pour certaines activtés. Bon, bien sur, il y a une concurrente de Korie dedans et en gros parmi les pactisants, je crois bien retrouver tout le bureau de l’ancienne association des commercants . Est ce ça le pb ?

    • Korie dit :

      La mairie n’est pas pour l’installation d’une galerie marchande. Maintenant, la mairie ne peut rien faire contre un accord entre commerçants. Bien vu jna. Il s’agit bien des membres du bureau de la pseudo asso. des commerçants. Ces derniers semblent des spécialistes des expositions entre le pain et les saucissons ! 😀 la grande classe. « La petite lulu attend sa maman au rayon boucherie n’oubliez pas aujourd’hui notre promo : pour un camembert acheté, le deuxième offert. La façon de procèder est discutable. Mais parfois, les gens dans la panique ne réfléchissent pas dans le bon sens. Quand on parle de concurrence c’est quand on fait dans le même registre et ce n’est pas le cas concernant la pauvre gamine qu’on a planté dans son stand et qui s’ennuie à 100 sous de l’heure. Les marques que je représente n’accepteraient pas de l’être de cette façon. Depuis une semaine je fais mes courses au super u de Couilly Pont aux Dames qui est mieux rangé et mieux achalandé. Je ne suis pas la seule à m’être détournée, après 22 ans de fidélité à inter. C’est l’intention qui compte et je n’ai pas apprécié la leur.
      Heureusement, les choses vont changer, il était temps.

      • retraitactif dit :

        je fais mes courses au super u de Couilly Pont aux Dames qui est mieux rangé et mieux achalandé. Je ne suis pas la seule à m’être détournée, après 22 ans de fidélité à inter. C’est l’intention qui compte et je n’ai pas apprécié la leur.

        Nous aussi y a pas photo;
        marre des caniveaux défoncés et trous un peu partout sur le PK.
        bazar permanent dans les rayons.
        déplacements permanents des rayons
        la musique
        les erreurs ou manque d’affichage
        la signalétique ???
        pourtant elle l’aimait bien son Inter ma femme
        la propreté de la station servcce
        et dernièrement les cabanes foraines..
        ET L’ETAT DE LA ROUTE POUR Y ALLER(mais là inter n’y est probablement pas pour grand chose)
        Eh jna pour nos brèves de comptoir il va falloir changer de bac à légumes à moins que tu ne sois complètement conditionné INTER
        :# 😉

        • AS77 dit :

          il ni a pas mieux que Intermarché, la galerie marchande est super sympa coiffure ,salon de beauté photos etc.et puis une nouvelle forme de commerces :-c)

          • Korie dit :

            Je n’ai pas vu de rayon réservé à la pêche au Super U, cela m’a étonnée.
            J’avais été une fois au super U de Couilly Pont aux Dames et c’était au moment de l’ouverture. J’avais conservé ma carte de fidélité de l’époque, avec les points offerts en guise de bienvenue et ceux obtenus lors de mes achats, le magasin réactive simplement la carte et les points ne sont pas perdus, j’ai trouvé ça sympa.
            J’y suis allée ce matin pour remplir le caddie, j’ai gagné un temps fou grâce à l’organisation logique du magasin. Quand on y a goûté, on n’a plus envie d’aller ailleurs. J’y ai vu beaucoup de Créçois(e)s. L’avenir de l’Inter marché de Crécy va être sérieusement impacté par le report de sa clientèle vers super U. J’ai trouvé TOUS mes produits (que je ne trouvais plus à intermarché) et trouvé quelques nouveaux produits. En revanche pour les légumes et fruits c’est plutôt médiocre, je ne délaisserai pas le primeur du Centre ville de Crécy. Je n’ai pas essayé le Drive U, peut-être me laisserai-je tentée.

          • Korie dit :

            Pour ceux qui ont l’air d’apprécier les galeries marchandes de tous genres, y compris les bazars, il y aura de quoi les contenter dans l’avenir puisque les élus, ont promis de les développer grâce à des zones artisanales.
            On peut pas protèger l’écologie, les poissons et leurs pêcheurs et aimer le développement de ces zones, « juste mon avis »…
            C’est quoi une frayère déjà ? 😎 Je sais pas mais il paraît que c’était bien 😉

            • Korie dit :

              Fêtes de Pâques obligent, je n’ai pas attendu dimanche pour faire mes course et les ai donc faites aujourd’hui samedi, entre midi et 14h. Le monde ! 😮
              Super U est un peu plus cher qu’Intermarché MAIS pas sur tout ET SURTOUT on y trouve TOUS nos produits. Ravis nous sommes. Les employés sont sympas, je rentre plus vite chez moi du fait que je ne rencontre plus de feux rouges. L’engouement vient peut-être de la nouveauté, quoiqu’il en soit, cela fait maintenant 3 semaines que j’y fais mes courses et je suis toujours aussi ravie. J’y croise pas mal d’habitants de Crécy…
              Si on raisonne intérêt général et non en tant que consommateur, bah c’est pas une bonne chose, car les gens risquent de se détourner de Crécy. Un Supermarché ou hypermarché c’est bien lorsque la stratégie commerciale est bien gérée et que ça fait venir du monde. Concernant celui de Crécy c’est pas le cas. Un hic : Super U vend du pain le dimanche et en plus il est bon (j’ai goûté). Ce qui n’est pas le cas des deux supermarché créçois, qui n’en proposent pas le dimanche, laissant ainsi travailler les boulangeries. Pour le reste, bah j’ai pas de regrets (pour le moment).

              • Korie dit :

                Bon, j’ai essayé le drive de Super U. C’est intéressant pour le gain de temps qui est considérable. En revanche, il n’y a pas toujours tous les produits commandés une fois arrivé à l’enlèvement des courses. vous n’êtes pas obligés de payer en ligne, vous pouvez payer par CB sur place, vos paquets sont prêts, on vous les disposent dans le coffre de la voiture. Une économie d’énergie physique comparée aux courses habituelles où vous mettez dans le caddie, enlevez du caddie pour mettre sur le tapis de caisse, vous remettez dans le caddie, vous enlevez du caddie pour remplir la voiture, pour arriver chez vous et enlever de la voiture, monter les courses (chargé comme un baudet).

                • Korie dit :

                  FInalement, la cabanisation est terminée 😉 Les « cabanes » vont être enlevées. L’expérience n’a pas été à la hauteur de l’idée que s’en faisaient les exposants. Seul l’espace photo et impressions a pu tirer son épingle du jeu et éventuellement l’espace coiffure. On pouvait s’en douter. Quelle idée…
                  L’opération ne sera pas renouvelée.

                  • Tanagra dit :

                    Il y avait également un problème de sécurité.
                    Aucune autorisation n’avait été demandée.
                    Les kiosques ne répondaient pas aux normes de sécurité exigées. Les exposants sont tenus de partir.
                    Il est préférable de faire les demandes d’autorisation et d’attendre de les obtenir avant de s’engager. Tout comme il est important d’avoir une assurance spéciale pour exposer de la sorte.
                    Fin septembre, la loi exige que tout local commercial soit aux normes (personnes handicapées ou ayant des difficultés pour se déplacer, incendie, etc.).

                    • Korie dit :

                      Ce qui est « drôle », c’est que sur le blog de Monsieur Lyon, les exposants semblent « étonnés » et ne comprennent pas pourquoi le supermarché les a priés de partir !
                      Admettons qu’ils soient « étonnés » 😉 Qu’il aillent se renseigner auprès des pompiers.

                    • Korie dit :

                      Monsieur Le Maire n’étant pas favorable à une galerie marchande, soucieux de la sauvegarde des commerces en Centre Ville, il n’y aura aucune intervention de sa part auprès d’Intermarché. La majorité des commerçants l’en remercie.

Laisser un commentaire