Que faites vous pour notre planète ?

Quand je regarde le forum consacré à la sauvegarde de la planète je constate qu’il n’y a pas beaucoup de description d’actions ou d’initiatives dans ce sens.
Alors je me pose les questions suivantes :
– est-ce parce que il est difficile de dialoguer sur un forum ?
– serait-il préférable d’échanger par les commentaires "au fil de l’eau" ?
– on y pense et puis on oublie ?
– on s’en fout, les générations à venir s’en accomoderont ?
je n’ose penser  que la dernière question soit la plus vraisemblable.
Pour les sceptiques ou ceux qui s’en battent les flancs sans oser l’avouer et qui se disent sceptiques parce que "ça passe mieux" aux yeux des autres, je recommande la lecture de "sciences et avenir" le hors-série de mars/avril 2007.
Après ça on ne peut plus dire … BOF. OU ALORS VRAIMENT ON S’EN FOUT … Et advienne que pourra.
Lien vers le forum "la planète en danger"

(article vu 8 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. jms dit :

    Ce sujet a été mis dans le forum car il s’agit d’un sujet récurrent qui peut être complété au fil du temps selon les idées de chacun. La contre-partie est que c’est moins visible.
    En faire un article à la une comme on le fait ici va-t-il faire réveiller les gens ?
    J’en doute.
    Qui a vraiment des idées ou des témoignages sur ce que l’on peut faire indivuellement pour la sauvegarde de la planète ? on baisse tous le tête car on n’a pas grand chose à dire.
    Les problèmes quotidiens nous préoccupent plus.
    Et puis avec le mois d’aout pourri qu’on se paye, qui est vraiment contre le réchauffement de la panète ?

    • AS77 dit :

      la société de pêche de Crécy la Chapelle se bat depuis le début de son existence (soit environ 83 ans ) pour défendre l’eau et son environnement et ce n’ai pas toujours facile avec le comportement de certains politique et d’une grande part de beaucoup de personnes en dehors de l’eau aller voir dans les villages ,les chemins le long des routes ,les bois, et un peu partout la propreté de certaines personnes . 🙁

      • jms dit :

        L’eau, très important pour la planète ! c’est la source de la vie.
        Bravo aux pêcheurs pour leur action.

        L’eau toujours, d’où l’illustration de l’article par cette photo que j’ai prise le mois dernier en Suède dans le centre du pays, une région de lacs, de rivières et de forêts, une nature semble-t-il à l’état pur.
        Les suédois sont très préoccupés de la protection de l’environnement et c’est presque une seconde nature pour eux.
        Ce n’est pas si évident pour autant car ce sont de gros consommateurs d’énergie par habitant. Un territoire peu peuplé, de grandes distances à parcourir, des hivers rudes où l’on doit se chauffer et s’éclairer par des journées sans jour, tout cela demande de l’énergie. Comme solution ils ont choisi le bois bien sur et … le nucléaire.

        • retraitactif dit :

          comme par hazard cette semaine dans « L’express » une interwiew de Hubert Reeves éminent savant écrivain et conteur sympathique et optimiste malgré tout.
          Par contre quelques pages plus loin un artice sur la Chine…plus qu’inquiétant.

          • MACHAUT dit :

            Comme disait mon grand-père : faut pas lire de mauvaises lectures.
            Lisez donc « Le Parisien » (libéré) où il n’y a jamais rien d’alarmant….
            Si JMS a raison, nous vivons notre dernier siècle.
            Nos enfants et petis enfants en profiteront.
            Quant aux autres, combien en restera-t-il ?
            Alors ? pourquoi se poser des questions ?
            MACHAUT qui assume (épelez pour voir…) 😎

      • Jean-Michel Sagnes dit :

        Il semble que les travaux de la frayère à brochet soient commencés.

  2. lomig dit :

    Nous vivons notre dernier siècle selon Hubert Reeves.
    Aimons nous nos enfants et petits enfants ?
    Si oui pourquoi les vouer à une mort certaine lente et inévitable ?

    • retraitactif dit :

      il est certain que le décalage entre l’application de résolutions tendant à préserver la planète et l’attentisme voire le j’menfoutisme des terriens s’élargit de jour en jour.
      il est certain que tôt ou tard(ça veut dire quoi vis à vis de l’univers)notre bonne vielle terre est foutue. :paf

      • AS77 dit :

        retraitactif l’argent toujours l’argent tu c’est la connerie est grande légoisme aussi la plupart des gens ne font que jalouser leurs voisins ,ils ne sont jamais content de sort et jaloux de tous les vieux disaient pour être heureux ils faut se contenter de peu ,les être intelligents c’est comme les amis tu peux les compter sur les doigts d’une main 😉 :#

  3. FrAn6 dit :

    juste un témoignage !!

    Quand nous avons acheté à Coulommiers, donc vers 1981 ou 82 avant de cimenter le garage, j’ai creusé une fosse pour pouvoir travailler sous la voiture, disons 1m60 donc pas très profond. les voisins me disaient tu auras de l’eau en fin de saison. Ce qui s’est avéré vrai, disons la hauteur d’un parpin ou deux suivant les saisons. Ce qui est certain c’est que depuis quatre ou cinq ans, je n’ai plus d’eau quelque soit la saison et hiver comme été ou printemps je peux ^tre sous la voiture.
    Donc il est certain que les nappes en sous sol diminuent et que se fermer les yeux actuellement ne résoudra pas le pb pour les générations futures.
    La forêt de malvoisine connait le m^me problème; les mares sont vides, certains dirons que la disparition du croassement des grenouilles n’est pas un pb… C possible mais par la suite, accepterons t-ils comme je l’ai connu en Franche comté que dans la journée l’eau soit coupée ? Et pourtant ct dans les années 70. Déjà certains maires responsables s’inquiètaient de la baisse des nappes phréatiques.

    Faut-il en dire plus et n’y a t-il pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !! Il suffit simplement de jeter de temps à autre son oeil autour de soi pour voir. Mais voulons nous voir, telle est la question ! :#

Laisser un commentaire