Quel périmètre pour le PNR ?

Les réunions se succédent et des questions se posent :
– Quel représentativité des acteurs (encore !) ?
– Quel périmètre pour le futur PNR ?
En faire une affaire seine-et-marnaise serait une erreur à mon avis, car nous couperait d’un continuité Brie-Champagne historique et culturelle.

De plus se calquer sur le bassin versant des deux Morins aurait une réalité naturelle et permettrait aux acteurs de la future commission Locale de l’Eau du SAGE des deux Morins d’apporter leur contribution.
Avec plusieurs centaines de familles adhérentes, Familles Rurales est un acteur de premier plan en pays créçois et collabore activement à la rédaction d’un agenda 21 local.
Les familles de Brie et de Champagne ont un avenir commun !

En savoir plus : 01 64 06 13 76

(article vu 12 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. jms dit :

    Une réunion qui a eu lieu à Coulommiers samedi dernier est relatée par le Pays Briard de ce matin.
    On n’apprends pas grand chose sinon que l’un des membres fondateurs du PNR de Gatinais a longuement expliqué les avantages nombreux d’une telle structure. Même Guy Drut, sceptique au départ semble avoir été convaincu.

  2. karde dit :

    lomig qui n’arrête pas de parler »desfamilles rurales » cherchait il ya quelques semaines des responsables locaux sur Villiers et autres villes..
    je lui avais envoyé un message perso pour lui faire part de mon intérêt…pas de réponse?

    • lomig dit :

      Un peu absent du « périmètre » ces derniers temps !
      Préparation et participation à l’AG Nationale Familles Rrurales.
      Cher Karde
      Votre renfort serait le bienvenu car je cherche un responsable de comité de territoire sur le Pays Créçois avec objectif de représenter le Mouvement comprenant 6 associations locales face à la communauté de communes.

  3. jna dit :

    Je suis d’avis de dire que la question des communes de la Marne est un faux problème puisqu’elles font partie de la Brie géographique et historique.
    Voir les articles déjà parus sur ce site et la CARTE de la Brie

    • jms dit :

      Hormis les querelles de clocher, la question fondamentale touche au point de discorde évoquée précédemment par jna : Brie des 2 morins OU Brie et des 2 morins. Si on garde le « et », on inclue à la fois l’ensemble de la brie et les bassins des 2 Morins. Si on supprime le « et » on se limite aux bassins.

  4. jna dit :

    Je pense que l’idée de s’appuyer sur les notions de Bassins des deux rivières permet de bien déterminer le périmètre.
    C’est pourquoi (je reviens à la charge) le nom évoqué pour le moment de « PNR de la Brie ET des deux Morins » n’est pas satisafaisant puiqu’il laisse penser que le périmètre du Parc s’étend sur l’ensemble de la Brie (jusqu’à Melun peut-être) et les deux Morins (les cours d’eau eux mêmes ou les bassins ?).
    Mais que le « PNR de la Brie des Morins (ou des deux Morins) » serait beaucoup plus judicieux puisque l’on comprend tout de suite que l’on parle de la Brie arrosée par les Morins (celle des bassins) et non des territoires briards traversés par l’Yerres ou la Seine par exemple !!!
    Je suis prêt à aller défendre cette cause lexicale où l’on veut !

    Quand on aura réglé le problème du nom, on aura réglé celui du périmètre et on pourra essayer de comprendre à quoi ça un PNR peut servir.

    • jna dit :

      je n’avais pas lu le 12H17 de jms. Nous nous sommes compris.

    • Jean-Michel Sagnes dit :

      Bonjour,
      Je trouve vos remarques tout à fait pertinentes. J’aurai cependant deux petites remarques a faire sur le territoire.
      Tout d’abbord, il faut savoir qu’historiquement il existait la Brie Française (Brie qui descend jusque Melun) et la Brie Champenoise (Brie qui ne s’arrête pas à la Champagne-Ardenne et dont la capitale était si je ne me trompe pas Meaux).
      Ensuite si on part sur le territoire de la Brie des deux Morins, on exclue une partie tout à fait essentiel dans le projet : Les Marais de St Gond. Ce sont en effet une entité a part entière, il s’agit de la transition entre la Brie et la Champagne. Essayez juste pour voir d’aller voir un habitant des marais de St Gond et dite lui qu’il est Briard ou Champenois. Vous verrez bien sa réponse.

    • Jean-Michel Sagnes dit :

      Bonjour.
      (je découvre votre forum par hasard)
      Il faudrait ne pas oublier que dans le PNR il y a N comme Naturel donc un but de protection de milieux Naturels
      Un périmétre doit alors bien évidemment englober des sites patrimoniaux pour la Nature (cad contenant des milieux naturels riches, ou typiques ou contenant des espèces rares ou protégées)
      Partant de cela des sites comme la boucle de Jablines-Trilbardou,la carrière de Annet/Clay-Souilly,le bois des Vallières, Les marais de Mitry-Villeparisis-la Beuvronne jusqu’au paturage de Compans, les pentes boisés de la Marne, les sablières et lacs d’Isles lès Villenoy ou de Meaux tout comme la forêt de Montceaux et les prairies naturelles le long de la Dhuis et la plaine calcaire de Germigny devraient en faire partie.
      (liste non exhaustive)

      Alain THELLIER
      association.anca.free.fr

      • jms dit :

        Merci de votre intervention.
        Nous avons initié sur ce site quelques discussions à propos du projet de PNR de la Brie et de 2 Morins. Le dernier article en date est celui de la réunion publique du 1er octobre 2005.
        Notre site est centré sur Crécy, ses environs, la Brie en général et la promotion de notre belle région encore préservé de l’urbanisme. Le projet de PNR nous intéresse donc.
        Si vous avez des infos, un point de vue, des idées sur ce sujet (et d’autres) n’hésitez pas à vous inscire comme membre et à soumettre des articles.

        Jean-Michel Sagnes
        Les Brionautes.

  5. jms dit :

    Il me semble qu’il y avait une réunion du comité vendredi soir 1er avril (si c’était pas une blague).
    Pourrions-nous avoir un retour sur ce qui s’est passé ?

Laisser un commentaire