Qu’est devenu le site …

Je ne reviens pas sur l’origine du site qui est connue de tous, au moment ou quelques individus(dont j’étais) se sont réunis afin de définir la façon d’exploiter le site, ses objectifs et ses moyens. Je voudrais rappeler une expression d’un de ces individus qui a sorti"ça pourrait être le poil à gratter", (expression qui avait même fait dresser le poil de certaines" forces vives") ce qui dans nos esprits signifierait de signaler, commenter, voire critiquer tous les évènements se produisant ou à venir dans notre coin.

Cela a été le cas pendant pas mal d’années mais depuis quelques temps, cet objectif a été oublié, ce ne sont pourtant pas les tonnes de grains à moudre qui manquent. Notre "poil à gratter"s’est transformé au fil du temps en "caresses dans le sens du poil"ou au mieux en centre d’informations de toutes sortes.
J’ai le sentiment que d’un coup la plupart des sujets qui nous préoccupaient ont disparu;je ne ferai pas l’insulte ici de les rappeler.
Alors, celà signifie t-il:
– qu’il n’y a pas ou plus de sujet ?
– que les gens laissent tout faire,n’ont pas le temps ?
– qu’ils trouvent que tout va bien ?
Je suis très étonné que seulement 2 ou 3 lecteurs du site se préoccupent (par exemple) de prendre connaissance du PLU de Crécy ; de savoir ce qu’il va se faire à leur porte, etc…
Il va y avoir un élection en 2014; n’est-ce pas le moment de se remuer les méninges???
à la lecture des informations relatives à ce qui va se passer à notre porte dans le secteur 4 de Marne la vallée. Coutevroult "phagocitée" – Voulangis défigurée- Crécy on ne sait pas trop…etc ;etc;
Retraitactif

(article vu 40 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

20 réponses

  1. jna dit :

    Sur l’exemple du PLU qui me plait. Je pense que tous les créçois sont intéressés par Le PLU de Crécy. La question, c’est d’accéder à l’information, d’être disponible pour aller tranquillement consulter le dossier puis d’essayer de retranscrire ce qui a été lu et vu. Après nous porrons en discuter, mais sinon que dire d’autre tant qu’on ne connait pas le contenu. Il n’y a rien dans les liens indiqués sur le site de la Mairie. Comme toutes les communes n’ont pas un jms observateur de leurs instances municipales, alors, je pense qu’un retraité actif qui a un peu de temps libre, pourrait très bien prendre en charge cette mission d’enquête sur Crécy. Cela nous donnerait en retout du grain à moudre … et alimenter les conversations de café du commerce du site

    • jms dit :

      Il est clair que pour raisonner, critiquer, se faire une opinion il faut d’abord avoir l’info, et aussi en avoir les clés pour la comprendre car c’est de plus en plus technique. Le PLU de Crécy sera consultable à partir du 19. Vous me direz, il y a bien des gens qui savent et ont accès aux dossiers, et en connaissent la genèse et les clés. On pense à quelque ancien brionaute devenu modeste élu, mais il va nous sortir son devoir de réserve, et il est vrai que quand on a mis un pied de l’autre côté de la barrière, on ne peut plus tout à fait tout dire …

      • retraitactif dit :

        je fais remarquer que je ne parle pas de critiquer le PLU (pas encore) mais simplement l’étonnement avant critique du relatif désintérêt de la population vu le nombre de commentaires assez restreint (en tout cas celle qui nous lit)…. quelques centaines de lecteurs quand même .
        Il ne faut pas non plus être omnubilé par le PLU qui ne représente qu’une partie de mon article.
        j’ai prévu d’aller le consulter dès sa publication.
        😎

        • jms dit :

          Qu’est-ce qui prouve qu’il y a désintérêt ? Pourquoi faudrait-il qu’il y ait des commentaires pour marquer un intérêt ? (qui ne dis mot consent ?)
          En faisant remarquer qu’il y a déjà longtemps que l’interactivité sur internet s’est déplacée vers les réseaux sociaux.
          Au fait qui sait ce que veux dire PLU ? Combien de gens vont aller le consulter en mairie ?

          • jna dit :

            A propos des reseaux dociaux, il n’y a guere de difference entre un site dit d’echange, tel le notre et un reseau socio. Il y a des amis brionautes et des faux amis, tout n’est qu’une question de Perimetre, de rayon du cercle de confiance. Nous sommes aussi de ceuX qui ecrivent sur les murs, mais nous c’est a la peinture, oui avec le sang impur qui abreuvent nos sillons briards, on n’est pas des mauviettes du genre a tweeter de mievries sur un ecran.

    • Korie dit :

      Tu parles du fait que peu de monde se manifeste. Bah moi je suis pas étonnée… Si c’est pour se faire harponner et déchiqueter parce-que son opinion est différente (je ne citerai personne afin de ne pas être massacrée à mon tour 😎 ). Vois-tu, certains mélangent débattre voire « refaire le monde » et respect d’autrui. Alors les échanges montent montent montent et c’est la cata parce-que je ne connais personne qui aime se faire insulter. Du poil à gratter, va y en avoir bientôt 😉

      • jms dit :

        Il est vrai aussi que dès qu’il y a sujet polémique cela devient souvent, voire toujours, un pugilat. Il n’y a qu’à regarder en haut, du côté des hommes politiques qui nous gouvernent la violence des propos, surtout depuis quelques temps. Pourtant il y a des sujets de la vie publique qui pourraient être abordés sans passion excessive, sans attaques personnelles, sans intérêt partisan, et c’est bien dommage !

        • AS77 dit :

          L’expression théorie du complot désigne une interprétation spéculative d’événements suivant un plan concerté et orchestré secrètement par un groupe malveillant. La conspiration secrète civile, criminelle ou politique visée par la théorie du complot agirait généralement dans l’objectif de détenir ou conserver une forme absolue de pouvoir (politique, économique ou religieux).
          source wikipédia 😎

            • AS77 dit :

              ? aurai je mis le doigt, la ou il ne le fallait pas :b :# :# :# ???

              • jms dit :

                Justement on ne comprends pas ce que ta définition de la théorie du complot vient faire en réponse à mon commentaire dont ce n’était pas du tout le sujet, pas plus que dans les autres commentaires d’ailleurs. S’il y a un lien explicite-le car c’est pas clair du tout.

              • retraitactif dit :

                c’est ou qu’il ne fallait pas que tu mettes le doigt????
                dans la confiture???
                expliques STP. :#

                • AS77 dit :

                  j’ai mis le doigt dans le moue si je comprend bien >j’en déduis que on la ferme ,le poil à gratter c’est transformé en poil à lisser ,donc la fermer?

                  Cela a été le cas pendant pas mal d’années mais depuis quelques temps, cet objectif a été oublié, ce ne sont pourtant pas les tonnes de grains à moudre qui manquent. Notre « poil à gratter »s’est transformé au fil du temps en « caresses dans le sens du poil »ou au mieux en centre d’informations de toutes sortes.
                  J’ai le sentiment que d’un coup la plupart des sujets qui nous préoccupaient ont disparu;je ne ferai pas l’insulte ici de les rappeler.
                  Alors, celà signifie t-il:
                  – qu’il n’y a pas ou plus de sujet ?
                  – que les gens laissent tout faire,n’ont pas le temps ?
                  – qu’ils trouvent que tout va bien ?
                  j’en déduis que la politique actuelle de notre contré fais partie de leurs objectif et qu’ils sont d’accord avec ce qu’il se passe ,donc pourquoi critiquer et contredire .
                  e suis très étonné que seulement 2 ou 3 lecteurs du site se préoccupent (par exemple) de prendre connaissance du PLU de Crécy ; de savoir ce qu’il va se faire à leur porte, etc…
                  Il va y avoir un élection en 2014; n’est-ce pas le moment de se remuer les méninges???
                  à la lecture des informations relatives à ce qui va se passer à notre porte dans le secteur 4 de Marne la vallée. Coutevroult « phagocitée » – Voulangis défigurée- Crécy on ne sait pas trop…etc ;etc;
                  j’en déduis que les personnes qui étaient de l’autre côté de la politique actuelle ont desertér le site car trop moue et tendance et que pour le reste cela à l’air de leurs convenir .
                  le mot complot que j’ai employé était à me faire penser que la tête du site que certains trouve un trop grand laxisme de sa part
                  voila le sens de ma réflextion et puis j’aime ce commentaire>
                  😉

                  • AS77 dit :

                    Tu parles du fait que peu de monde se manifeste. Bah moi je suis pas étonnée… Si c’est pour se faire harponner et déchiqueter parce-que son opinion est différente (je ne citerai personne afin de ne pas être massacrée à mon tour ). Vois-tu, certains mélangent débattre voire « refaire le monde » et respect d’autrui. Alors les échanges montent montent montent et c’est la cata parce-que je ne connais personne qui aime se faire insulter. Du poil à gratter, va y en avoir bientôt

                • AS77 dit :

                  ton silence prouve ma réflexion 😉

Laisser un commentaire