RESULTATS : Elections régionales à Crécy

20H00 : Voici les résultats de ce deuxième tour d’élections régionales à Crécy-la-Chapelle.
Ce fut une belle journée pas très ensoleillée, les électeurs, non abstentionnistes, sont venus déposer leurs bulletins dans l’urne. Des jeunes et aussi des plus âgés. Certains sont venus seuls, d’autres en famille, puis la plupart d’entre eux se sont dirigés vers le marché de Noël de la place du marché.,
Oui, c’était une belle journée d’élections à Crécy. Et les scores ?!
Nous avons aussi croisé quelques uns de nos lecteurs qui se demandaient pourquoi le petit article publié la semaine dernière sur le même sujet (le résultats du premier tour), n’était plus en ligne ? A chacun d’eux, nous avons fourni une explication.
Alors, ce soir, maintenant que le Père Noël est rentré chez lui que les bisounours sont au dodo, pourquoi ne pas vous faire partager l’explication, car au fond,  les Brionautes ont très envie de vous le dire…
Le petit article, en question, de pûre politique de comptoir, n’était pas bien méchant. Mais voilà, plusieurs lecteurs y sont allés de leurs commentaires personnels.
Donc, mercredi dernier, notre Président a été contacté par une personnalité très active au niveau politique local. Il s’agissait pour cette personne de faire connaître son intention de porter plainte contre l’association Les Brionautes, si les commentaires de l’article en question n’étaient pas retirés du site.
Après consultation du bureau des Brionautes, et bien que ne comprenant pas le motif de cette menace, pour ne pas envenimer les choses en pleine période électorale, le modérateur l’a fait ! 
L’article a été supprimé. 
Circulez, il n’y a plus rien à voir.
 
C’est la première fois (depuis plus de dix ans) que les Brionautes font l’objet d’une telle pression. Nous sommes d’abord attristés et aussi un peu déconcertés, car une telle pratique est nouvelle dans le paysage créçois. Nous avons pourtant vêcu pas mal de campagnes municipales hautes en couleurs !
Devrons-nous, nous habituer désormais à ce type de réaction ?
Voilà ce que les Brionautes avaient envie de vous dire.
Bonne semaine à tous.
Comme vous avez lu cet article jusqu’au bout, voici quand même les scores de Crécy-la-Chapelle, pour ce second tour des régionales  :
Participation    :       1661 votants –   57,28 %
liste Bartolone :         414 voix – 25,63%
Liste Pécresse :          725 voix – 44,89 %
Liste de Saint Just :    476 voix – 29,47 %
Blancs :                       26 voix – 1,57 %

(article vu 19 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. jms dit :

    Les résultats de Voulangis sont sur le site municipal : http://www.voulangis.fr/spip.php?article215

  2. Korie dit :

    Nous avons envie de vous dire :
    La Mairie estime « que les Brionautes ont un rôle de « poil à gratter » utile et c’est très bien, on ne peut et ne doit pas empêcher les gens de s’exprimer. »
    Monsieur le Maire Bernard Carouge (qui nous lit) lui-même nous soutient, estimant « que les Brionautes doivent rester indépendants afin de ne pas perdre leur crédibilité. »
    Monsieur Houel à exprimé également son soutien par cette phrase : « c’est bien ce que vous faites ».
    Nous sommes pas mal lus, on ne peut plaire à tout le monde surtout lorsque nous n’utilisons pas la « langue de bois » mais ne devons pas céder à l’intimidation.
    La pression subie par les Brionautes de la part de cette personne dont il ne faut pas prononcer le nom n’est pas digne d’un soi-disant défenseur de la démocratie.
    Les Brionautes, par cet article, ont choisi de répondre par l’humour au Conseiller Municipal en question.
    Nous le rassurons, nous ne diffuserons pas son mail tel qu’il nous l’a demandé. Nous le conservons tout simplement.
    Merci à la Municipalité pour son soutien.

    • jms dit :

      Le principe du site est la libre expression dans le respect des personnes. On peut ne pas être d’accord avec certains propos, s’estimer injustement blessé par des mots ou des phrases. Dans la mesure où ces propos ne sont ni insultants, ni diffamatoires mais de l’ordre du débat ou d’un avis personnel, le droit de réponse est bien volontiers accueilli et permet d’équilibrer les échanges.
      Des principes qu’il me parait bon de réaffirmer afin de poursuivre sereinement l’aventure du site.

  3. jld dit :

    Bonjour à tous.
    Pour avoir participer au débat en question ,je m’étonne de la réaction qu’il a put suscité.
    Doit on désormais consulter ce monsieur pour lui demander son accord à moins que nous devions nous borner à parler du père noel ou des berges du morin.
    Le débat en question par ailleurs n’était pas uniforme quant aux idées,il m’a plutot semblé vif,pas non plus dirigé contre quelqu’un en particulier.
    Après avoir dit ma tristesse aux résultats du premier tour,j’avais pour ma part fait un rappel à l’histoire;,glorieuse ou pitoyable elle est,à mes yeux,une lumière sur notre chemin
    Cet épisode est toutefois d’un grand intérêt il en dit long sur la vision que ce conseiller municipal a de la liberté d’expression,il pose aussi la question de savoir jusqu’ou devont nous nous incliner face aux intimidations.
    Milles excuses Jean Michel de t’avoir causer un tel souci,c’est sage de ta part d’avoir un temps mis la sourdine,soit libre,bien que je pense avoir peser chaque mot, si tu le juge utile de supprimer tout ou partie de ce message.
    Bien cordialement avec tout mon soutien.
    Jean.

  4. MANDEAD dit :

    DOMMAGE car les tribunaux auraient bien rigolé !…
    article 11 de la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen de 1789 dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » L’article 19 de Déclaration universelle des droits de l’homme aussi dispose la protection de la liberté de la presse.
    qui est inclu dans la constitution de 1946 et 1958 !!

    • Korie dit :

      C’est bien pour ces raisons qu’il y a eu pressions et menaces de procès, car à part perdre du temps et de l’argent, le monsieur n’y aurait rien gagné.
      Cependant, les personnes menaçantes de ce genre tentent malgré tout de faire du mal par d’autres façons, pour se venger et nuire.
      C’est minable mais ainsi va le monde.

Laisser un commentaire