SMS au volant

Une parent d’élèves nous transmet l’information suivante :

"Des lycéens qui se rendent au lycée en empruntant la ligne 18 (entre autres), desservie par la Société Marne et Morin, m’ont alertée du fait qu’un des chauffeurs du matin ne cesse de passer des SMS en roulant, alors que le car est rempli d’enfants…

J’ai contacté Mr M. responsable du dépôt de Couilly Pont aux Dames afin de lui signaler les faits. Ce dernier n’a pas semblé étonné et m’a assurée de faire le nécessaire afin que cela ne se reproduise plus. J’en ai informé également la Mairie de Crécy la Chapelle.

Vendredi 20 janvier 2012, le chauffeur dont il est question récidive et cette fois, au niveau du Souterrain de Villiers sur Morin, en pleine "action SMS" évite de peu un accident en freinant brutalement et se déportant sur le bas côté de façon effrayante, il s’en est fallu de peu…

J’ai eu rdv avec Monsieur B. responsable de l’entrepôt de Couilly Pont aux Dames, sur place, au départ de la gare de Crécy la Chapelle, à 7h30 le 23 janvier 2012 afin de reconnaitre ou non le chauffeur dont il était question, accompagnés des témoins.  

Vendredi 3 février 2012, un autre chauffeur, sur la même ligne, visiblement atteint de la même addiction, écrit un SMS et passe des coups de fils en roulant. Mais cette fois-ci, des photos sont à l’appui.

J’ai contacté Marne et Morin, Monsieur M., Monsieur B., Monsieur G. et leur ai transmis les photos, j’ai alerté la gendarmerie de Crécy-la-Chapelle, la Communauté de Commune du Pays Créçois, la mairie de Crécy et les Brionautes.

Aujourd’hui, 14 février, les faits perdurent (photo à l’appui), un autre chauffeur cette fois-ci (c’est dire combien téléphoner au volant reste une tradition commune chez certains chauffeurs !). Outre Marne et Morin, j’en ai informé directement Mme B. Maire de Bouleurs responsable des Transports à la CC du Pays Créçois.

Cette fois, Le journal "Le Pays Briard" a été contacté afin d’alerter l’opinion publique.

il y va de la vie d’enfants et de personnes se rendant à leur travail, tout cela parce-que des meurtriers en puissance ne peuvent se passer de leur téléphone portable durant 20 minutes !"

(article vu 10 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

62 réponses

  1. frizerxp dit :

    C’est tout bonnement inadmissible …
    Il se doivent d’être irréprochable en terme d’alcool et de sécurité au volant
    La prochaine fois je vous recommande d’appeler la gendarmerie directement depuis le bus et de demander à cet abruti de s’arréter 😐 😐 😐

    • Clio dit :

      Je ne peux que reconnaître, qu’après avoir lu cet article et après avoir vu ces photos « science-fictionnelles de l’horreur », je ne regarderai plus jamais les cars sur la route comme auparavant.
      Je vais faire un grand détour pour éviter le chauffeur et sa copine Nintendo. Dans cinq ans et à ce rythme des techno-sciences en roues libres, les chauffeurs regarderont des films X au volant et leurs heures de pointes seront plus nombreuses qu’on pense. MDR !

      • Korie dit :

        Et en quoi cela peut-il être drôle ??? Il est inadmissible qu’une personne ayant la responsabilité de plusieurs vies entre les mains (ses passagers, des enfants de surcroît sans oublier les autres personnes se trouvant sur la route) se permette d’avoir un tel comportement ! Trouver cela drôle revient à dire qu’il n’est pas le seul à trouver normal de conduire en téléphonant. Vous ne regardez jamais les spots tv de la sécurité routière ? Alors, regardez, au moins une fois… Sur cette ligne, j’ai s’y trouve un de mes enfants et des jeunes que je connais. Alors votre humour me parait fort déplacé ! Les parents dont je fais partie ne laisseront pas ces individus continuer, il faut qu’ils soient virés c’est clair !

        • AS77 dit :

          je vois beaucoup de mère de famille conduire en téléphonant ,il suffit quelle heurte un car avec une cinquantaine d’enfants et le résultat est le même qui n’a pas une ou plusieurs fois répondu au téléphone en conduisant ????

          • Korie dit :

            Dans quel monde vit-on… ? Sans commentaire… :paf

            • AS77 dit :

              la dénonciation,focalisé sur une personne en demandant de lui faire perdre son travail est grave si on refuse de se dénoncer soit même pour de mêmes acte et d’ignorer le reste de la plupart des conductrices et conducteurs qui agissent ,de même un automobiliste in attentionnée au volant est aussi dangereux pour les autres que un conducteur de bus 😐

              • papounet dit :

                AS77 tu m’étonne :# ,
                toi d’habitude si prompt à dénoncer les excès de toutes sortes.
                un particulier qui téléphone au volant c’est déja très répréhensible et dangereux mais un chauffeur de car dont le devoir N° 1 est de transporter ses clients de surcroit des enfants en toute sécurité qui téléphone sans arret et pire qui fait des SMS..Tu acceptes ça???ça va pas non… 😐
                C’est inadmissible;quant à la sanction;c’est une faute grave.

                • AS77 dit :

                  ce qui me gène c’est la délation ,c’est un peu comme une mise à mort ,la plupart des gens téléphone ou bien répondent en conduisant tu heurte un bus et tu peux provoquer la mort de plusieurs personnes ,voila ma réflexion, cela m’est arrivé de répondre en conduisant et devant le manque d’inattention qui ma fais prendre conscience du danger potentiel que j’étais,alors maintenant quand mon téléphone sonne je gare sur le bas côté sans précipitation et je répond ou bien rappelle la personne qui ma appelé

  2. jna dit :

    Les faits sont inquiétants et s’ils sont confirmés relèvent de la faute professionnelle.

    Toutefois, la question que je me pose aujourd’hui, est de savoir si les Brionautes donnent dans la dénonciation ou la délation. Relater un « communiqué » pûrement anonyme de ce type ne faisait pas partie de nos pratiques habituelles, il me semble. Je rappelle qu’il est question de « meurtriers en puissance » dans le texte.
    S’il m’est arrivé de dénoncer des faits ou des pratiques, il me semble avoir toujours signé clairement mes interventions. Même si les réseaux sociaux habituent leurs utilisateurs à de mauvaises pratiques en matière de délation, faut-il chercher à se mettre à leur niveau ? 🙁 Je ne suis pas contre l’idée d’un e-pilori mais à condition de ne pas nous retrancher nous mêmes derrière l’d’anonymat. 🙁

    En même temps, le sujet mérite d’être abordé. C’est sans doute une question de forme, donc.
    On aurait bien aimé savoir qu’elle a été la réaction de la gendarmerie alertée à la suite des faits constatés le 03/02.

    • papounet dit :

      il me semble pourtant que les anonymes ne peuvent pas écrire sur le site,alors comment se fait-il que l’article le soit.
      relater un fait de cette nature ou autre dans la mesure ou il n’est pas cité de nom ou d’identifiaction du véhicule n’est pas de la délation ….c’est plutot de la prévention.
      ce fait de téléphoner en conduisant est déja « puni » assez conséquemment pour un conducteur lambda.
      le même fait pour un transporteur en commun est « hors du commun ».

      • jms dit :

        L’auteur n’est pas un anonyme de passage mais quelqu’un de bien connu, de moi et des habitués du site, et qui a préféré ne pas s’exposer directement. De la même manière on a flouté les chauffeurs. Ce qui compte, ce sont les faits et non qui les rapporte.

        • papounet dit :

          sur le fond tu as raison.
          l’étonnement était qu’il n’y avait pas d’auteur.

        • jna dit :

          Si l’auteur préfère ne pas s’exposer directement, c’est qu’effectivement il n’est pas anonyme et que tu as vérifié les faits.
          Dans ce cas ça me va.

          • georges dit :

            C’est le choc des photos contre le poids des textos!

            s’agissant de protéger la vie d’enfants en danger, il n’y a pas à tergiverser : il faut informer, s’insurger, réagir, dénoncer, etc.
            Ou accepterait-on de revenir en arrière, et de monter dans un bus où un écriteau signalerait :
            « usagers des transports en commun, vous voyagez à vos risques et périls, nous déclinons etc… »

            Pour l’anecdote, j’ai connu, justement, une époque où l’on vivait plus dangereusement…
            (je vous rapporte quelque chose que j’ai vécu souvent, mais je me garderais quand-même de généraliser, quoique cet exemple ne soit sûrement pas isolé).

            Pour nous rendre au collège, puis au lycée, dans les années 70-80, nous empruntions un car pour rejoindre la Ville.
            « Défense de fumer, de parler et de cracher au Conducteur »… ça vous rappelle quelque chose, cette phrase (souvent tournée en dérision telle que) ?
            Eh bien, il n’y a guère que la troisième interdiction qui était respectée!
            Les arrêts de bus étaient souvent situés en face du ou devant le café du village, et combien de fois ai-je vu le chauffeur descendre, nous faire attendre et revenir après avoir vidé un petit verre de schnaps, dont son haleine toute embaumée nous indiquait presque la marque… Personne ne disait rien.
            A l’arrière du car, la jeunesse des villages fumait, pour la transgression… Personne ne disait rien.
            Le chauffeur papotait avec des gens montés à bord, tout au long du trajet, sur fond de musique folklorique du cru, à fond… Personne ne disait rien.
            Il y avait aussi un drôle de personnage rougeaud, si corpulent qu’il occupait une place et demie: la première fois que vous vous asseyiez à côté de lui c’était parce que son air de rond sympathique vous inspirait confiance, mais vous ne recommenciez plus! car il en profitait pour tripoter les jambes des jeunes filles… Personne ne disait rien. Enfin… le jour où une mère est montée se plaindre, on l’a plaisantée.

            Un beau matin, le bus a heurté le coin du mur entourant l’église d’un village. Il n’y a eu ni morts ni blessés, et nous avons simplement attendu un autre car… Personne n’a rien dit.
            C’était une autre époque, assez risquée, quand j’y pense!

            Aujourd’hui on ne peut plus admettre tout ce genre d’écarts, et on a raison de traquer toutes les formes, anciennes et nouvelles, de comportements induisant le danger, toujours le même.

            • Korie dit :

              Merci Georges pour votre intervention.
              De plus, un article peut être non-signé tout en n’étant pas anonyme. Par soucis, de se préserver comme l’a dit justement jms et surtout je pense, pour préserver les enfants mineurs) qui ont eu l’audace de rapporter les faits et de faire les photos. De nos jours, il se passe tellement de choses…
              La démarche considérée comme une délation par notre justicier (j’aurais tout entendu !) n’en n’est pas une lorsqu’il s’agit de la vie d’autrui. Que dirait AS77 si dans le car se trouvaient ses enfants, petits-enfants et neveux enfin bref les personnes comptant le plus au monde à ses yeux ? :# et ce, chaque matin, sous n’importe quel temps ? Serait-il aussi compatissant envers le chauffard ? Car quand on tue quelqu’un sur la route, n’est-ce pas ainsi qu’on nomme le meurtrier qui n’a pas respecté les règles de sécurité ? Mais pas d’inquiétude Mr AS77, je vais vous donner des nouvelles du 3ème chauffeur : ce matin, il était sur la même ligne et il conduisait le même car, avec les mêmes gamins. Elle est pas belle la vie ??? Faut-il porter plainte ? Faire une main-courante ? Ou simplement prier pour qu’il n’arrive rien et surtout, surtout ne pas faire de délation ?

              • AS77 dit :

                je sais qui à pris la photo je sais qui a donné l’article je suis d’accord que les chauffeurs de bus et autres véhicules ne rende pas compte du danger qu’ils font encourir aux enfants et les automobilistes qu’ils croisent,mais certains termes employés ne me plaisent pas maintenant madame Korie quand vous voulez je passe vous prendre et je vous emmène chez le transporteurs et suis prêt à affrontez avec vous les chauffeurs qui agissent de la sorte :-d)

              • jna dit :

                Mais alors, piuisque tu as l’air bien au corant de cette affaire, qu’elle a été la réaction de la Société Marne et Morin depuis, ainsi que celle de la gendarmerie ?

                • Korie dit :

                  Pour information, le 3ème chauffeur était de service ce matin, sur la même ligne, au même horaire.
                  D’autre part, je ne vois rien sur le forum et c’est tant mieux car concernant le sujet, il est inutile d’exposer des mineurs, à la presse ou au comportement inadapté de certaines personnes . L’Entreprise de Transport est parfaitement au courant de ce qu’il se passe et que la presse serait informée en cas de récidive. Il y a eu récidive, la presse en a été informée et Marne et Morin le sait. Rien n’a été fait dans son dos. La sécurité avant tout. J’ai moi-même rencontré les responsables de l’Entreprise qui comprennent la situation et sont d’accord sur le danger encourru par nos enfants, ils vont agir en conséquence et l’ont déjà fait dés la première alerte. Ce qui est nécessaire, c’est que PLUS AUCUN chauffeur ne pratique le téléphone au volant. Quant à Mr AS77 qui désireux de faire croire qu’il est toujours à la source de tout, au courant de tout et la solution à tout, je confirme qu’il n’est en rien acteur dans cette affaire, qu’il ne suit pas d’ailleurs, qu’il a été informé en même temps que vous tous et qu’il ne connait pas toutes les finesses de cette affaire. En tant que parent et au titre de Présidente de l’Association de Parents d’élèves du Collège (de nombreux parents ayant des enfants et au collège et au lycée) je prend à coeur le suivi de ce dossier.
                  La mairie est informée afin que Monsieur le Sénateur Maire soit informé (c’est normal, c’est dans sa ville que ça se passe et il se trouvent parmi les passagers des lycéens créçois). Plus il y aura de monde informé plus il y a des chances que l’affaire soit résolue. Voilà, il n’y a rien de malsain en la démarche. Et je voudrais que monsieur AS77 laisse le champs libre au sérieux et à la sérénité, afin que PERSONNE ne soit importuné. Merci d’avoir passé le message, mettez-vous à la place des parents que nous sommes…

                  • AS77 dit :

                    la personne qui à eu le manque de courage de laisser ma réponse ,suite au attaques habituelles de madame Korie lui fasse rabattre son caquet (Et je voudrais que monsieur AS77 laisse le champs libre au sérieux et à la sérénité, afin que PERSONNE ne soit importuné)au lieu de se comporter en délateurs et faire jouer se rôle à des enfants qu’ils soient des adultes responsables et qu’ils aient le courage d’aller voir les chauffeurs afin de résoudre cet état de faites 😐

                    • Korie dit :

                      Non Monsieur, les photos ont été l’initiative des enfants justement. C’est dire combien, eux qui sont nés avec cette technologie, ont bien mesuré le danger. Aucun adulte n’était derrière eux pour leur suggérer justement ! Maintenant, je pense que le sujet ne vous était pas dédié cher Monsieur.
                      L’intention était de porter à la connaissance de tous un fait pour trouver LA bonne solution et que d’un fait divers il ne se tranforme pas en un fait dramatique. Maintenant, je n’ai à me justifier de rien de mal, ni à me justifier tout court, encore moins envers vous. Le téléphone au volant c’est interdit point et au volant d’un autocar rempli d’enfants, quel nom pourrait-on donner à l’acte ???

                    • Korie dit :

                      Vendredi, le deuxième chauffeur est toujours à son poste. Souhaitons qu’il oublie chaque matin son télephone portable, indispensable compagnon de route…

                    • Korie dit :

                      Nous n’avons plus à déplorer l’addiction des téléphones portables chez les chauffeurs concernant cette ligne, voilà un point positif ! Pour les autres lignes, nous l’ignorons. Quoiqu’il en soit, les chauffeurs maintenant feront attention…

                    • MlleX dit :

                      Des chauffeurs sont coupable ? Peux être, vous nous montrer des photos à l’insu de chauffeurs ! Mais que diriez vous si nous prenions en photo vos enfants entrain :
                      de frauder en montant dans le bus !!!
                      de préparer des « JOINTS » pendants le trajet…
                      d’être irrespectueux envers les Conducteurs et les dégradation incessantes de VOS « JEUNES ».

                      N’est t’il pas dangereux de ne pas être attacher a l’intérieur d’un bus ? Pourtant vos Enfants Monsieur, Mesdames ne le sont jamais !!!

                      Je pense que la plupart des gens qui poste sur se site n’ont pas tous leurs point sur leur permis ou bien même n’ont plus le permis,
                      regarder vos erreur et éviter de faire perdre le travail de personne qui n’ont peut être jamais eu d’accident.

                      Et combien d’enfants sont victime d’accident suite au manque d’inattention de la part de leur parents.

                      Et a moins que mes source soit mauvaise aucun accident corporelle na mi un conducteur MARNE ET MORIN en tort depuis au moins 10 ans, voir plus.

                      Je pense que vous avez « UN POIL » exagéré sur se sujet Mme KORIE ou peu être avez vous eu « UN POIL » d’accrochage avec ses Chauffeurs … ? :b

                      Monsieur les Chauffeurs je suis votre nouveau Super Héros « MARVEL » : SuperCars 😀

                    • AS77 dit :

                      très bonne et juste réflexion .
                      Que certains chauffeurs commettent des imprudences au risque de provoquer un accidents,comme je l’ai rappelé plusieurs fois sur cette article ,oui les rencontrer dialoguer et régler se problème ,ce sont des êtres humains comme les autres ,et ils ont besoin de travailler pour faire vivre leurs familles ,pas de délation sur le site,c’est ce genre d’actions qui ont peser il n’y a pas si longtemps sur notre site .

                    • papounet dit :

                      N’est t’il pas dangereux de ne pas être attacher a l’intérieur d’un bus ? Pourtant vos Enfants Monsieur, Mesdames ne le sont jamais !!!
                      cette phrase extraite du commentaire de MlleX est totalement gratuite:
                      ou quand elle (ou il) dit: vos Enfants Monsieur, Mesdames ne le sont jamais !!! :=!
                      Si c’est au bus qu’il est fait allusion ,il est de l’obligation et de la responsabilité du conducteur de vérifier cet état.
                      Si c’est aux parents en général qu’il est fait allusion, il est faux de dire que les parents n’attachent pas leurs enfants;c’est peut-être le cas de ce (cette) commentateur, ça le (la) regarde;la très grande majorité des conducteurs attachent les enfants sauf bien entendu les irresponsables.
                      CETTE REMARQUE EST TOTALEMENT GRATUITE ET INFONDEE. 😐

                    • jms dit :

                      Le commentaire de cette Mlle X me met plutôt mal à l’aise. Je le trouve limite, qui plus est à visage recouvert.
                      On compare des choses qui n’ont rien à voir. L’objet de l’article concerne un sujet sérieux, les comparaisons et allégations sont effectivement gratuites et pas du tout du même niveau.
                      Et heureusement que cette personne ne va pas prendre en photo nos enfants à leur insu pour les publier !
                      Il en est autrement de révéler un comportement dangereux pour nos enfants de la part des conducteurs qui sont des adultes responsables de la sécurité de nos enfants, et qui manquent à leur devoir.

                      Quant à la note finale qui n’a rien de drôle, c’est pas un comportement de super-héros, mais de super corbeau

                    • jna dit :

                      Tu as raison … un corbeau de plus, la question est de savoir qui est le plus corbeau de tous !

                    • Korie dit :

                      MelleX, MelleY, à quant MelleZ (comme Zorro) 😎
                      Pffffff…

                    • MlleY dit :

                      c’est dingue ca! On prend un chauffeur à son insu dans l’exercice de ses fonctions, et on trouverai ca choquant de prendre en photo des jeunes lycéens en train de dégrader les bus, rouler leur joints, ou rester debout pendant le trajet! Et on n’est pas au pays des bisounours, demandez à 10 lycéens de mettre leur ceintures, je suis sure que sur les 10 il y en a au moins 7 qui envoient balader le chauffeur!

                    • Korie dit :

                      Chère MelleY, je suis choquée de vos propos, ayant moi-même un enfant concerné ! Pauvre chauffeur pris à son insu en effet ! D’autre part, la Compagnie en a reçu des coups de fils ! Que voulez-vous quelle fasse si ce n’est sanctionner si ces messieurs ne se plient pas aux règles de sécurité élémentaire ? Les responsables de l’Entreprise en étaient fort désolés et comprenaient la situation. De plus, ces photos ont été prises par des gamins (je vois mal un adulte courir à côté du car…) Ensuite, mon ado ne fument pas de joint, il ne fume pas tout court. Cela s’appelle l’éducation mademoiselle. Ensuite, je parie que vous-même n’avez pas d’enfant pour parler ainsi. Venez en débattre avec moi, vous verrez que je suis loin d’être le profil type de la Gestapo pourtant je cautionne l’action, ayant moi-même été acteur volontaire dans cette action. Croyez-moi que je n’ai personnellement rien contre ces « pauvres chauffeurs » pris à leur insu, je ne suis ni une groupie ni une amoureuse évincée, je suis une maman avant tout. Une bonne chose en est sortie de cette histoire : le problème est terminé, plus de pauvres chauffeurs pris à leur insu car plus de chauffeur téléphonant au volant. Hier soir, un car se gare, en face de La Poste : étonnement… Eh bien, il avait pris soin de se garer, pour… Téléphoner ! N’est-ce pas plus acceptable ? Le deuxième chauffeur est parait-il un Monsieur sympa (je ne le connais pas, je vous rassure chère mademoiselle), il reste que téléphoner ou conduire, il faut choisir. Quant à moi, entre le bon sens et la sottise, je choisie le bon sens et ce que vous pouvez penser des parents qui pensent comme moi, m’indiffère complètement. Je tenais seulement à dire que si cela devait se reproduire, je serai partie prenante à 100% ma chère, envers et contre tous, y compris face aux groupies des pauvres chauffeurs pris à leur insue.

                    • MlleY dit :

                      même si ces photos ont été pris par des gamins, c’est quand même interdit!
                      Après je parle de certains ado, je n’ai pas pointé du doigt le votre en particulier, c’est dingue de vouloir préciser qu’il est bien éduquer!
                      Je n’ai rien contre les parents qui pensent comme vous, ce que vous ne comprenez pas, c’est la forme qui me dérange, pas le fond. C’est la manière dont tout ca a été fait qui me choque un peu. A prévenir tout ce qui peut être prévenu, photo à l’appuie (est ce que l’ado ayant pris ces photos n’a pas été influencé par maman pour le faire?? je me pose la question…) je trouve que ca fait un peu acharnement! Comme je le disais, appellé la compagnie seulement aurait suffit, pas besoin de remuer la terre. Par contre, que vous remuiez la terre parce qu’un chauffeur à été pris ivre à son volant, alors là je comprendrai mieux la « phase acharnement » et je vous soutiendrai qui plus est! La ca me semble d’avantage mériter de réveiller tout homme dans les administrations!

                    • Korie dit :

                      La Compagnie a été prévenue plusieurs fois. Relisez avant de vous offusquer. Vous si « franche » Melle Courage, pourquoi jouer le corbeau alors ? Oh et puis stop. Vous m’exaspérez, le niveau de discussion est trop bas.

                    • MlleY dit :

                      Evidement, c’est tellement plus simple comme ça! Pour info j’ai lu les commentaires, on croirait que tout le monde parle d’assassin c’est pitoyable. Effectivement la compagnie à été prévenu, photos à l’appuie. Ainsi que telle et telle administration qui à mon avis on d’autre chat à fouetter. Je ne joue pas les corbeau, tout le monde ici commente de manière anonyme, ca ne changera pas grand chose que vous sachiez qui je suis.

                    • AS77 dit :

                      le corbeau est noble ,une partie de son histoire est dans la fable du renard ,mais la pie criarde haineuse devrait tenir un jacassement plus noble et laisser tomber sa haine miss je suis la meilleure et je sais tout 😐

                    • Korie dit :

                      Exact, et je n’échangerais pas ma place !

                    • jna dit :

                      la question du port de la ceinture dans les bus est quand même intéressante. Elle est obligatoire mais personne ne la boucle, ou presque (il doit bien y avoir quelques exceptions dans les bus remplis de papounets) …

                    • jms dit :

                      Je la mets toujours dans le bus, et je ne suis pas (encore) un papounet.

                    • papounet dit :

                      pas encore mais fais gaffe des fois ça ne prévient pas… 😉

                    • jna dit :

                      alors, tu es donc l’exception confirmant la règle, car je n’ai jamais vu personne boucler sa ceinture dans un bus, à commencer par moi, dois-je l’avouer.

                    • rainette dit :

                      Quand j’ai l’occasion de prendre le car (c’est très rare), je la mets également. Mais est-elle vraiment efficace? :#

                    • AS77 dit :

                      tous les jours j’attache ma ceinture ,sinon je perd mon pantalon :b

                    • Korie dit :

                      Immaturité totale… Vous me semblez bien impliquée pour trouver autant de bonnes raisons consistant à justifier ce genre de comportant au point d’y opposer une autre addiction toute aussi interdite. Me trompé-je ? Super héros ou super groupie ? Le jour où vous aurez changé de statut de jeune fille « anti-sociale » (pour reprendre le titre d’une chanson) afin de prendre celui de parent responsable, vous verrez combien la vision des choses changent… C’est un peu comme dire : boire avant de conduire, ça fait de mal à personne. Bah voyons. Allez, bonne « non-réflexion » car je ne pense pas que tout ceci vous fera réfléchir, vous n’en n’êtes pas à ce stade. :paf

                    • MlleY dit :

                      alors déjà, je ne justifie le comportement téléphone en opposant une autre addiction! Je répondais juste à la personne choqué qui disait « heureusement que vous ne prenez pas nos enfants en photos » : effectivement, certains serait surement bien choqués! Après, je n’ai jamais prôné le téléphone au volant, je trouve juste l’acharnement de la personne qui a envoyé ces photos (Mme L il me semble) à tout homme un peu excessive, envoyé à la compagnie, puis la mairie, puis la gendarmerie, puis a la communauté de commune?! Pourquoi pas à l’éducation nationale aussi tant qu’on y ai! Surtout qu’il n’y a pas eu mort d’homme! On en fait une affaire d’état alors que parler au téléphone (avec kit main libre je parle), cela fait le même effet au niveau de l’attention que de parler à son passager!

                    • Korie dit :

                      Oh, elle est en colère la petite demoiselle ! Allez, bas les masques, au lieu de jouer au corbeau ! En attendant, le problème a été réglé et c’est le principal. Vos états d’âme vous regardent. De plus, sachez une règle sur Internet : pour citer le nom d’une personne non-public, il faut son accord… Ici, on a des pseudos, mais on sait qui est qui. Et vous ? Qui êtes-vous ? J’ai bien mon idée… 😎

                    • MlleY dit :

                      effectivement, il faut son accord, d’ou la lettre et non le nom entier. Vous avez votre idée?! Alors là, je demande à voir! Je rigolerai bien je pense!

                    • Korie dit :

                      Melle Courage, calmez-vous. Tout le monde a compris. Il y a d’autres sites pour dépenser votre énergie négative.

                    • MlleY dit :

                      je suis calme, vous me faites juste rire. Pourquoi négatif? Parce que l’on n’est pas du même avis? Dommage

                    • Korie dit :

                      Alors rigolez bien « Melle » Courage…

  3. Clio dit :

    Quand j’emprunte de temps en temps les routes de Seine et Marne, je prends mon temps. D’une part, pour apprécier le paysage et la vie en quelques sortes, et d’autre part, pour assurer ma sécurité. Car chaque fois, je suis dépassé par toutes les voitures qui me suivent et qu’elles me dépassent quand je roule à 90 km/h. Et quand elles me dépassent quand je roule à 70, elles me font des queues de poisson pour que je disparaisse dans le fossé comme toute personne vexatoire qui serait à la traîne de cette société en progrès factice.

    Bon, je les retrouve souvent au feu rouge suivant. Comme ils sont si nombreux, ce sont probablement les mêmes qui vitupèrent contre leur écran, quand on évoque des pratiques illicites dans les car pour enfants.

    Soyons clairs et francs, les personnes qui respectent le code de la route et les limitations de vitesses sur les routes se comptent sur les doigts d’une main genre l’index levé qu’ils me font quand ils me doublent et m’écartent du chemin.

    La prochaine fois que vous serez en retard pour le boulot et que vous doublerez une voiture en ignorant la vitesse autorisée, ce sera peut-être moi dans le véhicule.

    • Korie dit :

      Oh vous savez, je ne suis pas une foudre de guerre moi non plus au volant… Loin de là… Et j’évite de conduire la nuit car je ne suis pas sûre de moi.
      De plus, à signaler à Crécy une habitude tout aussi dangereuse : doubler une voiture alors qu’elle laisse passer un piéton. C’est une chose que je constate fréquemment ! Au point que je me pose la question suivante : dois-je laisser traverser le piéton ou non ? Car j’ai peur que l’affolé qui se trouve derrière moi double et… Vous imaginez la suite. Sans compter les voitures qui ne vous laissent pas traverser alors que vous êtes déjà sur la chaussée, certains accélèrent même pour passer avant vous. Non, le respect de la vie d’autrui est bafoué sur nos routes d’une autre façon mais tout autant que ces pays qui tuent avec leurs fusils leur propre population.

  4. MlleY dit :

    Tout d’abord papounet, on ne parle pas d’attacher les enfants dans la voiture mais bien dans le car. Attacher les enfants dans le véhicule perso n’est pas le sujet là! Ensuite j’aimerai être une petite souris et voir comment certains enfants (pas tous bien sur) répondraient aux chauffeurs qui leur demanderaient d’attacher leur ceinture, à mon avis, on serait bien loin du « oui bien sur M. le chauffeur, c’est pour ma sécurité évidemment que je vais m’attecher », arrêtons de se mentir! Maintenant, bien sur que le téléphone est dangereux quand on conduit un véhicule mais je pense que l’on est loin de l’accident mortel par mois due au téléphone. Après vous me direz, mieux vaut prévenir que guerir. Mais ce qui me gêne ici, c’est la volonté ferme de la personne qui a envoyé ces photos de réèllement nuire à ces chauffeurs. Envoyer les photos à la gendarmerie, qui ne pourra rien faire car ils prennent en flag, sans compter que les photos peuvent être truquées, bref, ce n’est pas recevable pour eux. Ce qui n’est pas recevable également, c’est prendre des photos à l’insu d’une personne dans l’intention de lui nuire et en plus dans le cadre de son travail est interdit! Il faut d’abord demander l’autorisation à son employeur qui lui même demandera l’autorisation au salarié (cf http://www.parlons-photo.com/index.php vers le milieu de la page) car je ne pense pas que les photos reçues par la compagnie de transport n’aient été préalablement flouté et je ne pense pas non plus que la compagnie a donné son accord, ni même le chauffeur.
    La personne ayant envoyé ces photos dans l’intention de nuire doit avoir une vie pas mal ennuyeuse tout compte fait, un simple appel à la compagnie aurait peut-être suffit. Effectivement, cette personne doit avoir une petite « vengeance » perso pour s’acharner comme ça.. Pitoyable

Laisser un commentaire