Une dynamique pour l’avenir de Crécy la Chapelle

A quelques semaines du premier tour des élections municipales et après mûre réflexion, j’ai choisi de fusionner ma liste avec celle de Jean-Marie André.
Ne reniant pas mon mandat passé dans la majorité sortante qui m’a permis d’ouvrir la commune sur l’Europe, grâce au jumelage avec Pielenhofen et de participer aux commissions Communication de la commune et du pays créçois, je souhaite apporter mon concours à une alternative possible.
A l’écoute des créçois j’ai noté trois axes d’amélioration :
La fiscalité
S’engager à maintenir la pression fiscale n’est pas suffisant avec le matraquage national que nous subissons depuis quelques mois, il faut baisser les taux de manière à au moins compenser la hausse globale, ce qui est possible grâce à l’excédent du budget communal.
La sécurité
J’ai voté pour la mise en place d’un réseau de vidéo protection en centre bourg et j’espère le déploiement du dispositif dans les hameaux, mais ceci ne doit pas se substituer à la vigilance de chacun rendue possible par l’amélioration du « vivre ensemble », dans les hameaux et dans les quartiers du bourg, l’animation et la convivialité doivent revenir par exemple lors de la fête des voisins
L’identité créçoise
La seule façon de préserver une qualité de vie et de faire obstacle au redécoupage technocratique et de prendre position clairement pour le Parc Naturel Régional de la Brie et des deux morins et conserver un équilibre ville-campagne nécessaire au confort de tous.
Créçoises, créçois … vous comprendre c’est vous inclure dans nos réflexions pour une nouvelle dynamique

(article vu 6 fois)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Vous aimerez aussi...

46 réponses

  1. lomig dit :

    A savoir sur les 3 dernières élections (Municipales 2008, Présidentielle 2012, Législatives 2012) à Crécy-la-Chapelle:
    •La droite a toujours été en tête au premier tour.
    •Le candidat en tête au premier tour a toujours été en tête au second tour ou élu au premier tour.
    •L’abstention à Crécy-la-Chapelle est toujours inférieure à la moyenne nationale.
    •Le score de l’extrême gauche a toujours été inférieur à la moyenne nationale à Crécy-la-Chapelle.

    Crécy-la-Chapelle est une ville qui vote traditionnellement à droite lors des différentes élections. Avec Michel Houel (Liste de la majorité) comme maire élu en 2008 avec 69.16% des suffrages, les habitants de Crécy-la-Chapelle devront à nouveau se déplacer les 9 et 14 mars 2014 pour s’exprimer. Un rendez-vous important pour les 4029 habitants de cette ville du département Seine-et-Marne dont le revenu net moyen annuel est de 26489 euros.

  2. lomig dit :

    Mars 2014 : dépôt des candidatures

    Pour ces élections, le dépôt de candidature devient obligatoire pour toutes les communes.

    Le dépôt du dossier de candidature doit se faire dans les délais fixés par le ministère de l’Intérieur

    1er tour : Avant le jeudi 6 mars.
    2nd tour : Avant le mardi 25 mars.
    Nota Bene
    Il est obligatoire de déposer sa candidature pour chaque tour du scrutin

    Le dépôt de candidature correspond au dépôt d’une liste par la tête de liste à la préfecture ou à la sous-préfecture. Une fois déposée, cette liste ne peut plus être modifiée.

  3. lomig dit :

    Parlons taxe d’habitation :
    Cette taxe est calculée selon la valeur cadastrale de votre logement.
    La valeur cadastrale est en fait la valeur locative de votre maison ou appartement, c’est à dire : le loyer annuel théorique qu’il pourrait produire, s’il était loué dans des conditions normales.
    Elle est donc censée tenir compte du marché locatif de la commune mais aussi de la surface du bien, de son degré de confort, de son environnement et de son état d’entretien.

    Elle est déterminée forfaitairement, à partir des conditions du marché locatif de 1970, pour les propriétés bâties, et de celui de 1961 pour les propriétés non bâties, et n’a jamais été revue depuis.
    La valeur locative est revalorisée tous les ans automatiquement par les services fiscaux, mais sur des conditions de 1970, qui ont fortement évolué depuis et qui sont quelquefois déconnectées de la réalité.
    Cette revalorisation annuelle signifie que même si Crécy-la-Chapelle n’augmente pas directement son taux de taxe d’habitation, le montant que vous payez augmente quand même de quelques % chaque année.

  4. lomig dit :

    En 2011, le taux de la taxe d’habitation vôté par le conseil municipal de Crécy-la-Chapelle était de : 20.33 %.
    La valeur moyenne de ce taux dans les communes françaises similaires à Crécy-la-Chapelle était de 13.55 %, en 2011.

    A Crécy-la-Chapelle, le taux de la taxe d’habitation est donc plus élevé de 50.04 % que pour des communes similaires.
    :#

  5. lomig dit :

    http://couilly.free.fr/spip.php?rubrique39
    Le PNR de la Brie et des deux Morins peut permettre l’endiguement de l’urbanisation sauvage de la Ville nouvelle

  6. jna dit :

    Nous approchons du 15 février et pour le moment seules deux listes sont entrées en campagne. La troisième liste supposée, celle de JM André, va-t-elle aboutir ?
    Une seule liste semble vraiment constituée, celle du Maire sortant, puisque les noms des candidats ont été dévoilés dans nos boites aux lettres.
    Coté liste Chimot, Je n’ai pas encore vu de tract avec les noms des candidats.

    Côté programmes et propositions, c’est plutôt le vide, je croyais que l’on en saurait plus à cette époque. Est-ce que les candidats (je pense en particulier à ceux qui font campagne depuis décembre 2012) vont maintenir le suspense encore longtemps ? Les listes ont-elles des programmes, en-dehors de la promesse de multiplier le nombre de caméras de video surveillance qui semble être la principale idée partagée par tous les candidats ?

  7. lomig dit :

    Notre commune doit retisser du lien social dans les hameaux et les quartiers du bourg, nous proposons la mise en place d’un conseil municipal des jeunes et d’un comité des sages pour veiller au rapprochement inter-générations.
    :-b)

    • 1minimum dit :

      Vous dévoilez trop tôt des choses qui d’ailleurs sont déjà proposés par Monsieur Chimot. Renouvelez votre répertoire svp. C’est quoi cet accord avec Monsier Houel Monsieur lomig qui fusionnez avec Monsieur andré ?

      • jma dit :

        Je regrette que le débat sur ce site finisse toujours par des bassesses non dignes de gens se cachant derrière des pseudos et faisant surement partie de listes concurrentes.
        Je souhaiterai remettre un peu de sérénité dans le débat relatif au PNR.
        Lors du dernier conseil municipal, nous avons été informé que la préfète a unilatéralement décidé de rattaché le canton de Crécy avec celui de Serris.
        Une fois ce point connu, chaque électeur de Crécy mais aussi du Pays Créçois et au-delà, doit avoir conscience que cela est un indicateur fort d’une volonté étatique d’urbaniser notre région.
        Si effectivement nos élus ont trainé la patte pour faire avancer ce Parc Naturel Régional, aujourd’hui ils n’ont plus le choix, car c’est le seul rempart qui demain, existera pour contrer cette urbanisation galopante. Alors oui, nous nous sommes engagés dans la même direction que Michel HOUEL pour faire avancer ce projet quel que soit la liste élue.
        Cette semaine, je me suis promené sur le terrain, et j’ai vu, avec Christine STEINER, les conséquences désastreuses des modifications du PLU autorisant une surface minimum de 350 m2 pour construire.
        Ceci a été une grave erreur, à mon sens, de Michel HOUEL et de son équipe, car cette urbanisation massive dans un hameau comme Serbonne n’a pas de sens. J’imagine, si avec mes 2000 m2 de terrain, je me mettais à les découper en petites parcelles pour les vendre en terrain à bâtir, le mécontentement de mes voisins.
        Et pourtant c’est ce que le conseil municipal dans sa majorité a voté. Il va de soi que je m’y suis opposé mais nous ne sommes pas grand chose quand les élus votent sans même avoir le détail clair net et précis des découpages prévus des nouvelles zones.
        Mais revenons à notre PNR,
        Imaginez demain si les élus ne se mobilisent pas pour faire avancer urgemment ce dossier, les conséquences urbanistiques suur notre commune.
        Je suis totalement d’accord sur l’aberration des projets de construction sur des zones naturelles inondables qu’on remblaient. Les soi-disantes créations d’emploi liées au mac do, à super u etc….ne pourront jamais justifier, à mes yeux ce genre de décision.
        Certes certains prétexteront que ce n’est pas sur notre commune, mais Crécy est en amont et tous les obstacles à l’épanchement naturel des eaux en aval de notre commune ont des répercusions sur les crus du Morin.
        Il faut savoir que Crécy doit régulièrement organiser le délestage des eaux de Coulommiers lorsque les vannes sont ouvertes et ce pour juste éviter l’inondation de cette commune, tout en se disant qu’il ne doit pas participer à inonder la capitale. En spoliant ces terrains humides inondables, on se plaindra demain d’inondation que des élus ont savamment organisés par inconscience ou stupidité.
        Le PNR est donc devenu pour notre commune et celle avoisinante une nécessité si on veut protéger notre caractère de ruralité.

        😎

        • jna dit :

          RAPPEL : à lire sur notre site : /?p=3514

          • AS77 dit :

            oui la continuité écologique ,quand pense les candidats article a relire et ne pas avoir peur de prendre position ,surtout que les actualités , qui nous rappelle tout les jours les erreurs le laisser faire le non respect de la nature ?,nature qui en se moment nous rappelle que rien arrête l’eau quand elle reprend les espaces naturels que lui on a volé :- /?p=3514d)
            JNA ou JMS est il possible d’atteindre l’article en un click sur le lien
            merci

            • AS77 dit :

              PNR Continuité écologique voila des sujets qui fâche :=!

            • jma dit :

              Bonjour Serge,
              tu sais que je n’ai jamais eu la langue de bois, et que cela me fasse gagner ou perdre des élections, cela n’a aucune importance pour moi. Par rapport à ta question relative à la continuité écologique, j’y suis favorable à 200%, d’autant que même si aujourd’hui mon travail ne me permet pas de pratiquer ma passion de jeunesse qu’est la pêche, tout comme d’ailleurs je n’ai pu me rendre à ton assemblée générale, il n’en demeure pas moins que je suis pour le respect des zones naturelles ou les rivières s’écoulent en période de crue. Ma bataille il y a quelques années, contre l’urbanisation des promenades était en partie lié à cette stupidité de la municipalité de l’époque. Mon plus grand rêve serait que sur ces promenades, un parc, digne de ce nom, puisse y être créé, outre le fait qu’il retiendrait les eaux il permettrait d’être un poumon vert dans le centre de Crécy. Car les constructions vont aller bon train, d’autant que la suppression du Coefficient d’Occupation des Sols (COS) voulu par la loi SRU, a vu sa substitution dans les zones constructibles par un droit à construire dès qu’une surface minimum de 300 m2 si j’ai bonne mémoire existe et qu’il existe un accès à la propriété. Les exemples, nombreux en cette période, prouvent la stupidité des hommes qui pour des raisons trop souvent financières sont prêts à oublier les règles élémentaires de la nature.
              Par bonheur, celle-ci nous rappelle régulièrement ses règles, mais malheureusement à quel prix.

              • AS77 dit :

                bien d’accord avec toi .je te connaît te respecte et rien à redire envers toi

                • 1minimum dit :

                  J’ai lu sur internet qu’il faut 27 personnes pour former une liste electoral. Votre soutien as77 et votre vote ne lui servira à rien à part flatter son ego car sa liste compte seulement 4 personnes. bon je pars en week-end. Je pourrais lire ses delires a mon retour.

                  • AS77 dit :

                    je vote pour personne de crécy je suis de Villiers sur Morin ,je connaît Mr ANDRE ,je connaît aussi Mr HOUE deux personnes respectable Monsieur CHIMOT je ne le connaît pas une seule chose il y a des personnes sur sa liste que je connais ,et que si jetait électeur sur Crécy ses personnes m’aurais empêcher de voter pour lui vu leurs mentalités
                    bon week-end

                    • lomig dit :

                      Oui … 1minimum de respect, et bravo a Serge pour son honnêteté

                    • LeLutin dit :

                      Et 1 minimum de sérieux monsieur looping puisque c’est comme cela que Serge comme vous dites vous a surnommé.
                      Ce que je trouve bizarre tout de même c’est que la grande équipe en fusion Machy-André ne dise rien au sujet de Monsieur Houel ? Bizarre non ? 😉

                    • AS77 dit :

                      fontaine je ne boirai pas de ton eau ?
                      lors d’élections notre ami lomig qui comme a son habitude s’engage a font et t’elle une girouette en pleine tempête indiquait a tout vent ses idées son engagement lui fut souvent reproché ,mais le silence et la désertion de communication des brionautes engagé dans la liste de Mr CHIMOT me semble bien Muet.
                      sont t’il museler ou bien ont il peur ???ah la mémoire :-b) :#

Laisser un commentaire