Vers un renouveau du site des Brionautes

Le monde de l’Internet a bien changé ces dernières années.
Et en particulier les sites ou forums permettant des échanges entre les internautes.
D’une part le nombre de ces derniers a beaucoup augmenté avec le parc des ordinateurs individuels et l’avènement de l’Internet « mobile » (téléphones, tablettes, …)
Parallèlement, les sites dit de "réseaux sociaux" ont explosé et recueilli en grande partie tous ces nouveaux arrivants. En matière d’offre, les professionnels de la communication, journaux en tête se sont aussi lancés. Au niveau local, les internautes trouvent l’information sur les sites des journaux et autres sites municipaux relayés sur les réseaux sociaux pour l’aspect interactivité.
Dans ce contexte quelle place reste-t-il pour un site comme le notre ? Bon nombre de sites du même type ont disparu.

Lors de notre dernière réunion en septembre dernier, il a été question de donner un nouveau souffle à notre Blog Communautaire, le bureau ayant été en partie renouvelé :

  • Président : jms
  • Vice-Présidente : Korie
  • Trésorier : jna
  • Secrétaire : Florence  
  • Si l’on veut continuer à assurer une interactivité, il a été décidé plus de rigueur dans les propos afin d’entraîner le Site "vers le haut" en appliquant les règles de respect plus que jamais incontournables. Les propos insultants, attaques personnelles, tout autant que les menaces, ne seront plus acceptés et seront supprimés avec plus de sévérité (bannissement si cela s’avèrait nécessaire).

     
    En discutant avec les gens, on apprend que le site est toujours apprécié, les articles plus que les commentaires.
    La communication locale n’est pas toujours parfaite, et on nous sait gré de contribuer à l’améliorer.

    Les informations sont appréciées (nouvelles, événements culturels), des sujets de réflexion à connotation locale, historique, culturelle, artistique peuvent contribuer à nous faire monter en gamme et susciter la participation de nos concitoyens.

    En rappelant que l’association « Les Brionautes » est indépendante de toute structure officielle, politique ou groupe de pression.
    La liberté d’expression y est assurée dans la limite du respect des opinions de chacun et de la stricte application de cette indépendance.

    Parler de notre région, de ses atouts, de son patrimoine, de ses talents, de ses initiatives, mais aussi proposer des idées de développement, peut aussi bien nous inspirer.
    Et c’est aussi un retour aux sources, du temps des premières années du site.

    Ecrivains en herbe, amoureux de la Brie, à vos plumes !

    Les Brionautes vous accueilleront avec grand plaisir !

    (article vu 7 fois)

    Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

    Vous aimerez aussi...

    21 réponses

    1. retraitactif dit :

      Bravo mais il faut que ces bonnes intentions se traduisent dans les faits.
      Aussi ne serait-il pas nécessaire voire indispensable de » durcir » les statuts?
      Aussi de ne plus accepter l’anonymat?
      tous les sites ,blogs et autres instruments de dialogues le font;l’anonymat conduit toujours aux excès et à la chienlit..
      Je confirme mon attachement à ce site malgré quelques bouderies passées dont je suis avec quelques autres un des pères fondateurs.

      • jms dit :

        Les commentaires anonymes sont impossibles sur le site depuis bientôt 3 ans, et il n’est bien sur pas à l’ordre du jour de les rétablir.

        • Korie dit :

          Les statuts n’ont pas à être changés. Les dispositions qui sont prises y étaient prévues mais n’étaient hélas pas appliquées ou à l’échelle infiniment petit…
          Nous allons faire en sorte d’appliquer les mesures annoncées dans l’article. Cela nous permettra de mener le site vers le haut. Il était utile également de préciser que nous ne sommes à la solde d’aucune municipalité ou groupement de communes.
          😉

          • jms dit :

            N’étaient pas appliquées … sans relancer une polémique je ne peux pas être d’accord avec ce type d’affirmation.
            Cela fait près de dix ans que je fais de la modération sur ce site, et s’il fallait compter tous les commentaires que j’ai supprimés et toutes les heures que j’y ai passé, toutes les polémiques que j’ai du vivre, toutes les querelles que j’ai tenté de désarmocer, sans compter tous les cheveux blancs que cela m’a donné …

            Non, il faut voir cela comme une assurance. On en appelle à la responsabilité de chacun. Je ne veux justement plus à avoir à jouer les gendarmes, et pour cela c’est d’abord à chacun de se responsabiliser, de ne pas se laisser aller dans ses passions. On doit répondre à des arguments par des arguments et ne pas s’en prendre aux personnes. Ce qui compte c’est ce qui est dit, pas qui le dit.
            On fait le pari de l’intelligence, à chacun de prouver qu’il est à même de le relever.

            • Korie dit :

              Il était nécessaire de prendre de « nouvelles » dispositions jms. Je souhaite que les gens avec lesquels j’ai eu des conversations participent en nous rejoignant ainsi que ceux qui intervenaient et ont préféré ne plus le faire (comme par exemple des passionnés de canoé-kayak) reviennent.
              Le fait de passer le message que nous sommes indépendants en empêchera d’autres d’absorber notre association.
              Je suis optimiste, nous saurons faire…
              Les 3 derniers articles le prouvent et ce n’est pas fini.
              Amoureux de l’écriture, nous vous accueillerons avec grand plaisir !

        • retraitactif dit :

          avec seulement 1 pseudo c’est quand même assez anonyme du fait que la plupart ne complète pas l’inscription.
          et puis on peut en avoir plusieurs 😉

          • jms dit :

            Quand on a bloqué les anonymes on a aussi fait en sorte que l’enregistement des nouveaux pseudos soient validés. Et je ne les valide que s’il y a une identité donnée, soit dans les noms prénoms, ce que tout le monde peut voir, soit au niveau de l’adresse mail cachée. Le but est qu’au moins les administrateurs sachent qui se cache derrière les pseudos. Je ne dis pas que l’on connait le pedigree de chacun mais on a au moins un nom, au moins depuis quelques temps et pour les intervenants habituels. Personnellement, je n’aurais rien contre le fait d’utiliser son nom plutot que son pseudo, mais je sais que ce n’est pas la culture du site telle que les fondateurs bgallot ou jna l’on batie, et je la respecte.

    2. jna dit :

      Bon, moi je repointe le bout de mon nez, mais si on repart sur des bases polémiques comme cela transparaît déjà à travers les premiers commentaires, on en reste là.

      • Korie dit :

        Pas de polémique, juste une discussion, entre personnalités différentes mais qui ont le même objectif si tu lis en détail. Ça va rouler tout seul, il suffit que les choses soient claires au départ.
        Bientôt une « saga » culturelle va être mise en ligne et c’est bien 😉

        • jms dit :

          Je confirme, il n’y aucune polémique.
          On est d’accord pour construire un avenir meilleur, des lendemains qui chantent, et qui chanteront parce qu’on l’aura voulu.

          Une saga culturelle et historique, grace au talent et au travail d’un membre émérite des brionautes.

        • retraitactif dit :

          effectivement ce n’est pas une polémique; si chaque avis ou discussion est baptisée « polémique » on aura plus qu’ à ne rien dire (écrire) du tout.
          certes, j’ai pour principe de ne jamais tourner autour du pot.
          je ne suis pas non plus « carresseur de poil dans le bon sens »…Mais ça tout le monde le sait. 😉

    3. retraitactif dit :

      avec les récents commentaires à la suite de celui de JMS certainement intéressants pour certains ( combien de lectures du sujet « on the edge of etc »…)????
      je ne crois pas que ça corresponde au chapitre 2 de l’article de JMS du 12 octobre à 17h25…
      la guerre de 14 c’était en 14 mais celui du 20è siècle..Nous sommes au 21è. Pourquoi ne pas revenir aux guerres napoléoniennes ou invasions des Huns et des autres…..
      ne pouvez revenir sur la vie actuelle et future de notre région?
      la définition inventée par JNA il y a quelques années « LE PORTAIL DE CRECY ET SA REGION » était prometteur et avait en fait bien débuté.
      Que fait-on de sujets d’actualité qui ont engendré des milliers d’échanges fort intéressants et qui sournoisement ou pas sont toujours d’actualité et qui vont bouleverser notre petite vie pépère?
      le barreau et sa déviation
      les forages pirates soit disant d’exploration qui n’attendent plus qu’une ratée de notre gouvernement.
      village nature qui va ouvrir dans quelques mois.
      l’urbanisation sournoise
      etc.. etc…
      revenir vite à nos fondamentaux me semble indispensable.
      JMS dit….
      « En discutant avec les gens, on apprend que le site est toujours apprécié, les articles plus que les commentaires.
      La communication locale n’est pas toujours parfaite, et on nous sait gré de contribuer à l’améliorer. »
      certes mais il ne faut pas trop « bomber le torse »
      Alors faisons en sorte que ce renouveau souhaité ne devienne pas un vieux fantasme; dynamisons le site sans sortir des rails comme ce fut le cas hélas et qui a fait s’éloigner plusieurs centaines de lecteurs et quelques dizaines de commentateurs.
      c’est par rapport à ces souhaits que j’encourage à ma façon l’association LES BRIONAUTES dont il faudrait rappeler qu’elle est le fidèle soutien du site…
      RA.

      • jms dit :

        Ce n’est pas parce qu’on passe des articles de 1914, au demeurant très intéressants, qu’il serait interdit d’aborder des sujets de 2014. On attend vos articles, et si possible d’aussi bonne qualité.

        • Korie dit :

          J’en ai un sous le coude, j’ai appelé jms hier justement.

        • Florence dit :

          Je suis entièrement d’accord avec Jean-Michel que je remercie pour son soutien. Il est même très important que l’histoire, et la mémoire du passé dans les autres domaines, côtoient l’actualité, car elles aident à la comprendre, et font partie du devoir de transmission de notre patrimoine.
          Je vois d’ailleurs, contrairement à ce que vous insinuez, que le témoignage de la guerre de 14 se tient pas mal du tout au niveau du nombre de lecteurs enregistrés.
          Enfin j’ai déjà dit x fois qu’il était vraiment très désagréable, quand on se donne du mal pour faire plaisir, et pour ma part je vous assure que ce n’est pas facile de traduire de l’américain, d’avoir des critiques en retour. C’est très désagréable et on en ressent un sentiment de grande injustice.
          Je finirai par un hommage à tous ceux qui ont écrit des articles pour le site. Je vous ai toujours trouvé intéressants. Merci de vous être donné du mal pour nous faire plaisir

          :-e) :=!

          • Korie dit :

            À partir du moment où l’on s’implique au sein d’une association, il faut s’attendre à être critiqué, c’est inévitable. Cela fait des années que je participe à diverses associations et le constat est identique. Cela ne doit en rien entamer l’engagement, le dynamisme qu’on y déploie. Ce sont les gens qui en font le moins qui sont les plus injustes 😉
            Bravo Florence pour tes efforts.
            En revanche, on doit pouvoir dire ce que l’on pense, poser des questions, des affirmations, des contestations sans pour autant être catalogué de polémiqueur. Retraitactif est en droit de donner son avis. C’est un râleur, il n’a pas toujours raison mais il n’a pas toujours tort.

            • Florence dit :

              Tu as raison Corinne. Il est bien de, je ne mettrai pas trop en avant les termes « contester », « critiquer », etc. Je leur préfèrerai l’expression plus douce « apporter sa pierre à l’édifice ». Mais je maintiens qu’écrire un article demande un investissement énorme, qu’on met le meilleur de soi même à accomplir pour faire plaisir, et qu’avoir des critiques en retour est vraiment très dur.

            • jms dit :

              Certes mais encore une fois traiter d’un sujet n’interdit pas de parler d’autre chose. On peut critiquer un article s’il est mauvais mais il ne me semble pas que ce soit le cas.
              D’ailleurs je perçois l’intervention de RA plus comme une critique vis-à-vis des articles qui n’existent pas que vis-à-vis ce celui de Florence qui a le mérite d’exister. Et quel mérite, l’article et la suite sui va venir sont de très bonne qualité, un travail à faire connaitre au-delà du cercle habituels des brionautes à mon avis.

              • retraitactif dit :

                D’ailleurs je perçois l’intervention de RA plus comme une critique vis-à-vis des articles qui n’existent pas que vis-à-vis ce celui de Florence…
                Bien vu JMS. :-d)

                • Florence dit :

                  Oui je comprends bien, Chers Amis, que je ne suis pas visée 😉 Mais je suis « machue » comme on dit dans le pays de caux, et je reste sur ma position. Certes on a le droit, avec prudence et douceur, d’exprimer son avis. Mais qu’au moins, concernant les articles, qui sont des créations personnelles demandant beaucoup d’investissement bénévole, on s’abstienne de critiquer ceux qui cherchent à faire plaisir. Ce me semble la moindre des choses, et c’est la suggestion qu’en tant que membre du bureau je fais.

    Laisser un commentaire